Pour des
campagnes
vivantes

Prolonger la productivité des prairies : Projet PERPET

Projet PERPET : bien faire vieillir ses prairies semées !

Les prairies temporaires d’association graminées-légumineuses sont la base des systèmes herbagers économes pâturants dans le Grand Ouest. Elles permettent aux agriculteurs d’obtenir un fourrage équilibré, ce qui diminue l’utilisation de compléments azotés comme les tourteaux de soja.  Le projet PERPeT (2016-2020) a pour objectif de mieux comprendre les facteurs de pérennité des prairies temporaires d’association graminées-légumineuses.

Ce projet est financé par l’Europe via le Programme Européen à l’Innovation (PEI) et la région Bretagne. Il fait partie d’un projet plus global appelé SOS PROTEIN/4AGEPROD, animé par VEGEPOLYS VALLEY et financé par les régions Bretagne et Pays de Loire et l’Europe (PEI).

14 partenaires
+150 parcelles étudiées
+1 000 relevés floristiques

le projet PERPET, pourquoi ?

Les prairies temporaires sont généralement installées pour quelques années. Certains agriculteurs les font vieillir au-delà de 5 ans voire beaucoup plus et obtiennent une quantité de fourrage de qualité correspondant à leurs exigences techniques.

Parfois, dans une même exploitation, des prairies temporaires arrivent à bien vieillir alors que leurs voisines, non ! C’est à partir de ce constat de terrain, que nous avons étudié pendant quatre ans dans le cadre du projet PERPET l’évolution de prairies bien implantées, dans plus de 87 exploitations de Bretagne et de Pays de Loire.

le projet PERPeT, c’est quoi ?

C’est un observatoire de 80 parcelles suivies sur la pédologie, les pratiques des agriculteurs, l’évolution de la flore… L’outil Herb’valo du RMT « Prairies demain », est utilisé pour mieux appréhender la productivité des prairies.

C’est aussi quatre protocoles qui permettront d’évaluer l’influence de quatre pratiques sur la pérennité des prairies : le pâturage hivernal, le pâturage estival, l’alternance fauche-pâture et l’égrainage naturel.

Des outils & production

Un Quizz prairies: 20 idées reçues sur les prairies !  

“Ce n’est pas avec de l’herbe que je vais nourrir correctement une vache.” “Une prairie ne sera jamais aussi productive qu’une parcelle de maïs”

Et si on déconstruisait ensemble et de manière ludique les nombreuses idées préconçues sur les prairies ?

Quizz prairies

Articles

10 enseignements pour bien faire vieillir ses prairies

Parfois, dans une même ferme, des prairies temporaires arrivent à bien vieillir tandis que leurs voisines, non ! Partant de ce constat, les acteurs du projet PERPET ont étudié l’évolution de prairies bien implantées dans  87 exploitations de bretonnes et ligériennes, pendant quatre ans. Découvrez les conclusions de ce projet de Recherche-Action