Pour des
campagnes
vivantes

Sensibiliser le grand public

Partager et transmettre une certaine conception de l’agriculture

Sensibiliser à l’agriculture durable et recréer du lien avec la terre.  Événements, rencontres culturelles, fermes ouvertes permettent de faire connaître la démarche des CIVAM pour des fermes plus autonomes et économes, mais aussi de rencontrer les consommateurs et échanger sur les diverses facettes du métier d’agriculteur.

60 ans d'ouverture & d'échanges

Opération « De ferme en ferme » : le dernier week-end d’avril

Une grande opération de sensibilisation, où plus de 600 fermes Civam ouvrent leurs portes au grand public. Objectif : faire découvrir les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés et valoriser un développement durable de l’agriculture.

Cet événement a lieu chaque année dans près de 25 départements, le dernier week-end d’avril. Ces journées s’adressent aux adultes, qui retrouvent les gestes et les savoir-faire de leurs aînés, mais aussi aux enfants, qui ont ainsi l’occasion d’approcher de près la vie à la ferme, ses animaux et ses produits.

Visites, Animations et dégustations gratuites !

En savoir plus

Fermes ouvertes

Les groupes d’agriculteurs CIVAM, engagés dans une démarche de transition agroécologique s’ouvrent régulièrement vers l’extérieur pour communiquer sur leur démarche et leurs travaux. L’occasion de s’ouvrir à de nouveaux publics (élus, porteurs de projets, paysans), d’expliquer leurs méthodes, échanger et répondre aux questions. Et de faire connaitre ce que peut offrir le réseau à d’autres agriculteurs !

Maraîchage, grandes cultures, élevage, pâturage, transformation etc. Quel que soit votre sujet d’intérêt, un groupe CIVAM organise sûrement une porte ouverte près de chez vous bientôt !

 

Retrouvez les groupes près de chez vous :

La carte

Manifestations culturelles

Ciné-débats, pièces de théâtre, conférences, cafés-discussions… Les manifestations culturelles organisées par les 140 groupes du réseau ne manquent pas… Et les sujets non plus !

Une bonne manière de communiquer sur les grands enjeux et défis de l’agriculture et du monde rural, et de renforcer les liens sur les territoires.

Articles

De ferme en ferme 2022 : un weekend de rencontre entre paysans et citoyens

L’édition 2022 de l’opération « De ferme en ferme » se prépare ! Dédié aux rencontres et aux échanges, l’opération a permis de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables.

[ Reportage] DE FERME EN FERME – Le Domaine du Poirier

Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement porté par le Réseau des Civam permet chaque année de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables dans plus de 20 départements. Reportage en Rhône-Alpes

Pourquoi ouvrir ses portes au grand public ?

Qui sont ces producteurs engagés qui participent à “De ferme en Ferme” ? Qui de mieux placés pour en parler que celles et ceux qui font vivre l’événement sur nos territoires ? Vous le comprendrez vite, il n’y a pas que les visiteurs qui reviennent d’une année sur l’autre. Nombreux sont les producteurs à reconduire leur participation d’année en année pour le plaisir de la rencontre et de l’échange avec des visiteurs chaque fois plus nombreux au rendez-vous.