Pour des
campagnes
vivantes

Participer à l’action publique

Un levier pour réorienter l’agriculture

En valorisant les expériences de notre réseau et en tissant des liens avec la recherche et les pouvoirs publics, les CIVAM contribuent à faire de la transition agroécologique et alimentaire un enjeu majeur de la transformation des politiques publiques.  Acteurs de terrain, les CIVAM s’inscrivent dans une démarche citoyenne de transformation sociale et contribuent à l’action publique afin que leurs expériences puissent bénéficier à toutes et tous, bien au-delà du réseau des pionniers qui les caractérise. A travers ces implications, Réseau CIVAM se donne aussi pour mission d’accompagner son réseau dans la compréhension, la mobilisation voire la critique des politiques publiques.

Face aux immenses enjeux que l’agriculture et le monde rural doivent aujourd’hui relever, les CIVAM font le choix de s’impliquer dans le débat public et d’investir les  institutions pour appuyer les transitions nécessaires. A chaque réforme (PAC, Etats Généraux de l’Alimentation, Ecophyto, Projet Agro-écologique …), ils se mobilisent pour que leurs expériences pèsent dans les débats. Afin d’avoir un impact significatif, les CIVAM y travaillent avec d’autres structures qui partagent les mêmes préoccupations. A titre d’exemple, les CIVAM font partie des membres fondateurs de la plateforme Pour une Autre PAC qui regroupe une quarantaine d’associations agricoles, environnementales et de solidarité internationale qui a pour objectif de porter une voix commune dans les négociations sur la réforme de la PAC.

Grands Projets

Depuis plusieurs décennies, les politiques agricoles ont accompagné le développement d’un modèle reposant sur un soutien à la production,...

Pour les CIVAM, l’action publique doit soutenir une véritable transition agroécologique....

Et chez vous

Expérimenter avec des collectifs locaux une Agroécologie territoriale (ECLAT)

Force est de constater que les politiques publiques agroenvironnementales ne soutiennent pas...

Ressources

PDF
Transmission Agricole : Argumentaire InPACT

Type(s) : Argumentaires & propositions

PDF
Osons une vraie réforme de la politique agricole commune !

Type(s) : Argumentaires & propositions

PDF
Transmission Agricole : Rapport de préconisation

Type(s) : Argumentaires & propositions - Etudes

En voir plus dans l'espace ressources

Autres articles

Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?”

ÉVÈNEMENT

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire !

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Législatives : Réseau Civam appelle à voter pour des partis en faveur des campagnes vivantes, respectueuses de tous·tes

Communiqué – 26 juin 2024

Le réseau des Civam, par ses démarches de partage de connaissances issues de l’éducation populaire, son désir de construire une agriculture durable qui s’inscrit dans des systèmes de production économes (en intrants chimiques, en eau, en énergies fossiles…) et autonomes (dans leurs décisions, leurs ressources…), favorable aussi bien aux agriculteur·ices qu’à leurs concitoyen·nes appelle à voter aux élections législatives pour les partis cohérents avec ses démarches.

Presse
Les Civam au Salon de l’agriculture 2024 : retour en images

Des récompenses aux interventions médiatiques en passant par des rencontres politiques… les Civam ont participé à de nombreux temps forts du Salon International de l’Agriculture 2024.

Évènement
Projet de loi agricole : un texte enfin finalisé mais toujours insuffisant pour renouveler les générations agricoles

3 mars 2024 – Communiqué des organisations paysannes et citoyennes expertes de lʼaccompagnement à lʼinstallation-transmission agricoles

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus PLOAA lancé en 2022 par Emmanuel Macron : la version finale du projet de loi a été présentée pour avis au Conseil dʼEtat la semaine dernière. Plus de 14 000 fermes ont disparu sur nos territoires depuis le lancement officiel du processus PLOAA par Emmanuel Macron il y a 18 mois, en septembre 2022. Si le projet de loi était adopté en lʼétat, nous ne pourrons éviter la poursuite de lʼhémorragie, et dès 2030, nous pourrions passer la barre des moins de 400 000 agriculteurs contre 496 000 en 2020 (Terre de Liens, 2023). Poursuivant leur mobilisation, nos organisations analysent le contenu de ce projet de loi et détaillent les amendements nécessaires pour que la loi qui sera finalement adoptée permette dʼatteindre ses propres objectifs.

Agriculture durable
Presse
Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse
PAC 2023 : les Civam proposent de nouvelles mesures pour la transition agroécologique !

Les négociations sur la réforme de la PAC battent leur plein. Dans ce contexte, les Civam, force de proposition en matière de transition agroécologique, ont fait des préconisations pour des mesures propres à soutenir les paysannes et les paysans qui souhaitent faire évoluer leurs fermes vers des systèmes plus économes et plus autonomes.

Dans la lignée des MAEC (Mesures Agro Environnementales et Climatiques) Système actuelles, nous proposons des mesures systémiques, progressives, établies sur la base de contrats pluriannuels et ouvertes sur tout le territoire pour accompagner les exploitations agricoles vers l’agroécologie.  

Agriculture durable
Propositions
Faire le pari de l’agriculture de groupe pour la prochaine PAC

La PAC actuelle ne parvient pas à apporter une réponse satisfaisante aux enjeux agricoles actuels (dérèglement climatique; pollution des sols, de l’eau, de l’air; érosion de la biodiversité; désertification du monde rural…). Réussir cette mutation nécessite de miser prioritairement sur l’accompagnement des collectifs locaux en marche vers une agriculture plus durable… C’est avec cet objectif que les réseaux Civam, Cuma et Trame ont fait des propositions pour la nouvelle PAC et notamment, sur les dispositifs d’accompagnement et d’expérimentation.  Des transformations qui appellent des réponses multiples qui seront plus pertinentes si elles sont élaborées par des collectifs d’agriculteurs et de ruraux.

Propositions
Vidéo
Quels paiements pour services environnementaux défendre ?

Réseau Civam s’attache à décrypter l’émergence de ces nouveaux dispositifs que sont les PSE. Présentés comme une nouvelle manière d’intégrer les questions environnementales dans l’agriculture, plus efficaces que les politiques agricoles habituelles, ils prennent des formes très variées suivant les opérateurs qui les portent.

Qu’en est il ? Qu’est-ce qu’un PSE légitime et acceptable pour notre Réseau ? Trois personnes impliquées dans des réseaux travaillant sur les Paiements pour Services Environnementaux précisent ici les conditions auxquelles ils soutiendraient ces dispositifs.