Pour des
campagnes
vivantes

Nos formations

En complément des formations organisées par les groupes et fédérations à destination des bénévoles, agriculteurs, porteurs de projets et salariés du réseau, près de quarante stages de 1 à 3 jours sont proposés chaque année à destination des salariés du réseau des Civam et à ses partenaires (animateurs, formateurs, agents de développement et techniciens des associations et coopératives de développement agricole, rural et environnementalistes et leurs personnels de coordination, direction et administration, agents et conseillers des chambres consulaires, chargés de mission des collectivités territoriales, élus locaux…) via un programme de formation national.

Les thématiques sont très variées : données technico-économiques en agriculture durable, systèmes agricoles et alimentaires territorialisés, accompagnement au diagnostic d’exploitation, à la création – reprise d’entreprises (et d’activités) agricoles et rurales, à la communication, à l’animation, la gestion de projets et de structures associatives.

L’appui à la mise en œuvre de pratiques innovantes et durables constitue une part importante du contenu des sessions et plusieurs aspects sont abordés : économies d’énergie et d’intrants, impacts des circuits courts, accueil social, dynamiques de territoire, installation-transmission…

Financées par votre organisme paritaire collecteur de la formation professionnelle (Opcalim, Uniformation, mais aussi Cnfpt si vous êtes agent territorial, Cnefel si vous êtes élu local…), ces formations sont proposées à tous les salariés concernés par le développement agricole et rural, quelle que soit leur structure.

Si vous êtes intéressé par une de nos formations et si vous souhaitez connaître les modalités d’inscription ou de prise en charge financière, n’hésitez pas à nous contacter ( nicolas.sinoir@civam.org). Pour des précisions sur le contenu d’une formation, contactez directement la structure organisatrice (contact, dans le catalogue de formation ci-dessous).

 

 

Voir le programme des formations 2020

 

Historiquement, dans les années 50, la rencontre entre les maîtres agricoles et les amicales laïques – devenues les Fédérations des Œuvres Laïques et à ce jour les Ligues de l’Enseignement – est à l’origine de la naissance des CIVAM. Au début des années 60, la FN CIVAM devient un acteur majeur de la formation des responsables agricoles contribuant à la modernisation de l’agriculture,en choisissant l’éducation populaire et la montée en compétences pour tous plutôt que l’excellence pour quelques-uns.
Aujourd’hui, dans un contexte de prise de conscience collective que le système productiviste mondialisé n’est plus adapté, Réseau CIVAM a un rôle majeur dans le plaidoyer et la formation sur ses valeurs, qui trouvent toute leur justification dans un avenir profondément modifié.

Michel Boubis,
Référent Réseau Civam