Pour des
campagnes
vivantes

Collectifs/partenaires

Réseau Civam œuvre à la mutualisation et à l’échange avec des partenaires variés et participe à plusieurs collectifs et associations dont il est souvent membre fondateur.

Les collectifs

InPACT

Le collectif (Initiatives Pour une agriculture Citoyenne et Territoriale) (InPACT) est une plateforme associative issue du rapprochement d'une dizaine de réseaux associatifs agricoles : l’AFIP, l’InterAFOCG, la FADEAR, la FNAP, Réseau CIVAM, le MIRAMAP, le MRJC, Solidarité paysans, Terre de liens, Semences paysannes. L’ensemble de ces réseaux se sont regroupés afin de promouvoir une agriculture plus durable et de proposer des alternatives concrètes aux agriculteurs sur leur exploitation.

Pour une autre PAC

Le groupe Pour une autre Politique Agricole Commune (Pour une autre PAC)  est un carrefour d’échange, un espace de discussion et un lieu de réflexion et d’élaboration de propositions, qui promeut une approche intégrée de la politique agricole, conciliant des objectifs de souveraineté alimentaire, de protection de l’environnement, et de développement rural.

CELAVAR

Le Comité d’Etude et de Liaison des Associations à Vocation Agricole et Rural (CELAVAR) est la coordination associative d’acteurs ruraux de développement durable. Il organise le décloisonnement des pratiques et des acteurs de l’animation et du développement des territoires ruraux.

Les partenaires

Les réseaux du développement agricole et rural


Partenaires du secteur social


Associations & ONG environnementales


Partenaires publics 

Partenaires privés