Pour des
campagnes
vivantes

Notre fonctionnement

A la base du réseau les groupes

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, innovent sur les territoires. Réunis autour du principe fondateur et partagé de l’éducation populaire, ils œuvrent au quotidien pour le développement d’une agriculture durable et des campagnes vivantes. Découvrir nos missions et nos valeurs

Le réseau des CIVAM est structuré sur les territoires en groupes locaux, fédérations départementales, fédérations régionales. Chacun mène à son échelle des initiatives et actions de terrain, en lien direct avec les agriculteurs et les ruraux et les collectivités (accompagnement de groupes, création de filières locales, organisation d’évènements, formation, animation grand public).

 

Réseau Civam & ses fonctions

Réseau CIVAM est la fédération nationale des groupes et fédérations régionales. Elle assure différentes fonctions pour répondre aux attentes de ses membres et plus globalement pour accélérer les transitions actuelles vers de nouveaux modèles agricoles et alimentaires

 

Promouvoir les initiatives et les valeurs du réseau

Réseau CIVAM œuvre à la diffusion des expériences et des projets du réseau et assure la promotion des initiatives et des actions du terrain.

Structurer et animer le réseau

Réseau CIVAM fédère et anime la vie du réseau autour du principe fondateur et partagé de l’éducation populaire. Elle s’emploie à favoriser les échanges de pratiques entre ses membres, stimule les dynamiques collectives et assure appui et conseil pour développer les initiatives rurales.

Porter une voix collective forte

Réseau CIVAM assure la représentation des différents groupes Civam auprès des Ministères et des institutions. Elle siège dans différentes commissions, organise le plaidoyer et la contribution des Civam à l’élaboration des politiques publiques

Renforcer les partenariats

Réseau Civam œuvre à la mutualisation et l’échange avec des partenaires variés. En tant que tête de réseau, elle participe activement à plusieurs collectifs et associations (Collectif Impact, Pour une Autre PAC… ) et met en place des partenariats formalisés (INRA, Pole emploi… )

Recherche & coordination 

Réseau CIVAM mène également des études et des recherches sur ses domaines d’activités, avec ses membres adhérents et en lien avec les organismes de recherche, d’enseignement supérieur ou tout autre partenaire approprié. La structure coordonne les réponses à des appels d’offres nationaux (CasDAR). Des projets qui sont le plus souvent le fruit du travail national en commissions thématiques, qui sont ouvertes à tous.

 

Les Commissions thématiques nationales

Des thèmes de travail commun pour des positionnements partagés

Les commissions thématiques nationales sont les lieux d’échanges et de partage d’expériences sur les différents thèmes d’action d’où émergent les pistes à explorer en vue de l’identification de nouveaux chantiers du réseau. Ouvertes à tous, et animées par Réseau Civam, elles regroupent des administrateurs et des salariés provenant des différents groupes Civam.

 

Commission
Accueil et Échanges en Milieux Ruraux

Commission
Système de Production Économe et Autonome

Commission
Système Alimentaire Agricoles Territoriaux

Commission
Transmission et Création d’activités

Commission
Genre en milieu rural

En savoir plus sur les thèmes de travail

En savoir plus sur les thèmes de travail

En savoir plus sur les thèmes de travail

En savoir plus sur les thèmes de travail

En savoir plus sur les thèmes de travail

 

Je souhaite participer

 

 

Eléments statutaires & informations

 

Commission Paritaire

La commission Paritaire est indépendante. Elle est chargée des relations employeurs / salariés et de la convention collective (lien convention collective). Elle rassemble des représentants des salariés élus pour deux ans et des administrateurs de Réseau CIVAM. Retrouvez le trombinoscope de la commission paritaire ICI

Convention collective

La convention collective 7513 règle les rapports entre les employeurs et les salariés des associations et organismes adhérents à Réseau CIVAM. L’avenant n°1 de février 2015 vient modifier certains articles de la convention.

Rapports d’activité & financiers

Faits marquants, chiffres clés et informations sur la structure… Ces documents sont le reflet des actions et projets qui nous ont animé tout au long des années précédentes.

Rapport d’activité 2019 & Rapport Financier 2019
Rapport d’activité 2018Rapport Financier 2018
Rapport d’activité 2017 & Rapport Financier 2017
Rapport d’activité 2016 & Rapport Financier 2016

 

Retrouvez nos statuts ici