Pour des
campagnes
vivantes

Accompagner le changement

Faciliter les dynamiques de changement des collectifs et des individus vers davantage de durabilité

De plus en plus nombreux sont les animateur.rices et conseiller.ères qui ont à accompagner des ruraux, seuls ou en groupes, vers des systèmes de production agroécologique bas intrants, des circuits courts de mise en marché, et ou d’autres dynamiques locales de changement en milieu rural. Il procèdent le plus souvent en facilitant l’échange d’expériences entre personnes, en organisant la coopération entre membres du collectif. Rendre un tel partage productif de changement demande des postures particulières, un peu d’expérience, mais aussi du temps pour l’échange de pratiques entre pair.es accompagnant.es.

Réseau Civam accompagne l’évolution des systèmes de production vers une agriculture plus économe et plus autonome, à taille humaine, et liée au sol et au territoire. Une agriculture qui cherche à valoriser au mieux les ressources naturelles présentes sur la ferme : eau, biodiversité, sols, etc, avant d’envisager des achats. Une agriculture qui réduit ses consommations d’intrants : énergie, engrais, alimentation animale, pesticides, semences, produits vétérinaires, voire capitaux, etc. Une agriculture qui recherche la viabilité économique par l’amélioration de la valeur ajoutée. C’est aussi une agriculture source d’emplois pérennes des paysans sur les territoires, qui entend limiter son empreinte sur l’environnement, respecter les grands équilibres naturels, et les conditions de travail.

75 ans d’expérience
50 formations à l’accompagnement
8 formateurs-producteurs de ressources

En pratique

L’histoire du réseau CIVAM s’inscrit dans celle de l’éducation populaire....

Nos outils

Le diagnostic de durabilité

Prendre du recul sur les fermes (la sienne, celle des groupes que l’on accompagne, ou...

Mission Ecophyt’eau ®

Un outil de représentation et de conception collective de systèmes de culture à destination...

Mémos pour accompagnants de la transition vers l’agriculture durable

Écrits par des animateurs du Réseau Civam pour leurs pairs, les « mémos...

Autres articles

Comment favoriser l’émergence de nouveaux groupes ?

La question de l’élargissement de son audience, et du renouvellement des groupes est centrale dans le quotidien de l’accompagnant. Focus sur les pratiques de quelques-uns, et retours d’expérience de terrain.

Accompagnement