Pour des
campagnes
vivantes

MISSION PERPET®

L’outil d’accompagnement collectif pour bien faire vieillir ses prairies ! 

Comment “parler prairies” lors de l’animation de groupes d’éleveurs en systèmes herbagers ? Comment permettre aux participants de se réapproprier des connaissances et des savoir-faire en matière de pâturage…?
Conçu avec l’Idele, l’INRAe, des animateurs et des agriculteurs du réseau des Civam, l’outil “Mission Perpet” est pensé pour proposer un maximum de supports pédagogiques et une méthode d’animation pour faire travailler un groupe sur les prairies et leur vieillissement.

8-10 participants
2h sur la prairie
+100 supports pédagogiques
1 problématique résolue collectivement

Mission Perpet : comment ça marche ?

Plutôt qu’un OAD (outil d’aide à la décision),  Mission PERPET est un OAC : un outil d’accompagnement collectif !
Ses supports pédagogiques permettent une appropriation rapide et dynamique de connaissances et de savoirs-clés.

En se penchant sur la résolution collective d’une problématique d’éleveur, cet outil vise une mise en discussion des pratiques. A la clé, des pistes techniques et une prise de recul pour tous les participants ! Chacun repart avec des réflexions sur ses prairies, ses pratiques, et leur cohérence avec la fonction fourragère souhaitée.

Voir le flyer

Comment se déroule une séance de Mission Perpet ?

A partir d’une problématique d’éleveur sur sa prairie,  3 étapes pour animer une résolution collective :

1/ DIAGNOSTIC prairial en collectif pour apprécier la couverture, la composition floristique et le rendement de la prairie
2/ Définition de la FONCTION fourragère souhaitée et mise en relation avec la prairie idéale pour cela.
3/ Mise en discussion des PRATIQUES en place et à mettre en place.

>> A l’issue de la séance, un nouvel itinéraire technique est co-construit pour la prairie et les participants repartent avec des pistes techniques,  de nouvelles méthodes et une prise de recul.

Des supports pédagogiques simples permettent de s’approprier rapidement des connaissances sur la prairie et sa flore. L’outil fait appel aux connaissances des participants, facilite la mobilisation des expériences, l’expertise des agriculteurs et permet d’accéder à des informations techniques rapidement mobilisables.

Un concentré d'expertise technique & de ressources pour l'accompagnement

Conçu avec l’Idele, l’INRAe, des animateurs et des agriculteurs du réseau Civam, l’outil est pensé pour vous vous proposer un maximum de supports pédagogiques et une méthode au service de l’animation de vos groupes !

Cartes espèces, mémos d’identification et clés de détermination, jeux de cartes des fonctions fourragères ou des pratiques de pâturage…

  • 1 jeu de 35 cartes “espèces”,
  • Des mémos identification, des fiches de notation, des feuillets “clés de détermination”,
  • 1 jeu de 25 cartes “fonctions fourragères”
  • 1 jeu de 7 familles de “pratiques”

« L’outil propose des clés de reconnaissance simples qui permettent l’acquisition rapide de compétences pour la détermination floristique du fond prairial. Les supports pédagogiques permettent une appropriation rapide et dynamique de connaissances et de savoirs-clés »
Romain, animateur

En savoir plus

Une formation dédiée pour avoir toutes les cartes en main pour vos animations

L’outil Mission PERPET est diffusé dans la cadre d’une formation de 2 jours, dispensée par Réseau Civam et l’Idele. Elle alterne des temps théoriques sur le vieillissement des prairies avec plusieurs mises en pratique en fermes pour favoriser l’appropriation de l’outil. Une formation qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’efficacité du transfert auprès de vos futurs participants.

Vous souhaitez en savoir plus  ? Contactez nous !
romain.dieulot[AT ]civam.org

Nos prochaines formations