Pour des
campagnes
vivantes

Expérimenter sur les fermes

Paysans-chercheurs et animateur.rices s’engagent dans des projets de Recherche-Action

Au travers des nombreux projets de recherche-action auxquels ils participent, les CIVAM oeuvrent activement à l’hybridation des savoirs paysans et scientifiques.
La spécificité de l’action des CIVAM repose sur la place centrale des agriculteurs et du collectif dans l’innovation ainsi que sur la recherche et l’expérimentation des pratiques agricoles et des initiatives rurales. Les Civam cherchent à remettre les savoirs et savoir-faire paysans et ruraux au cœur de leur action au travers d’une démarche d’éducation populaire.

60 ans d’expérimentations paysanne

Grands Projets

Transaé (pour Transformations du travail et transition vers l’agroécologie en élevage de...

Les prairies temporaires d’association graminées-légumineuses sont la base des systèmes...

Depuis 20 ans et plus, de nombreuses études ont montré les multiples...

Animé par Réseau CIVAM, le projet Accessible a réuni pendant 4 ans des partenaires du...

Autres articles

Les bénéfices des cultures associées

Trois ans d’expérimentations viennent de démontrer les multiples intérêts de la culture en associations d’espèces. Un programme de recherche participative, porté avec succès par le CIVAM du Châtelleraudais qui a reçu le « Grand prix de la démarche collective » des Trophées de l’Agro-écologie 2019.

Agriculture durable
Une filière Graines pour l’alimentation humaine

Lentille, millet, pois chiche, haricot sec, graine de chanvre… Un groupe de paysans chercheurs de Loire-Atlantique s’est lancé dans la production de protéines végétales à destination de l’alimentation humaine. Une filière qui se structure pour permettre la commercialisation en circuits courts mais également l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité et locaux !

Agriculture durable
Alimentation