Pour des
campagnes
vivantes

Evaluer les systèmes économes en produits phytosanitaires et faciliter leur compréhension

ECORESSOURCE ( 2011-2014 )

Comment conjuguer deux missions des animatrices et animateurs terrains : celle de produire des références sur les systèmes économes, et celle d’accompagner leurs collectif vers une agriculture plus agro-écologique ?
Un projet multi partenarial piloté par la FR Civam pays de la Loire

51 Systèmes de Culture étudiés
6 groupes Dephy partenaires évalués.

Contexte du projet

L’agriculture est incitée à se transformer en profondeur pour répondre à de multiples enjeux, dépassant la seule fonction de production : qualité de l’eau, de l’air, biodiversité, réduction des gaz à effet de serre ; préservation et développement de l’emploi, etc.

Alors que dès 2017 le Grenelle de l’environnement formalisait la demande d’une réduction de l’usage des pesticides de 50% et a aboutissait à la mise en place du plan Ecophyto, la consommation globale de pesticides continuait à augmenter en France.

Dans le réseau des fermes de références DEPHY, certaines ont déjà atteint l’objectif de réduction de 50 % de l’usage des pesticides. Pour créer les conditions d’une généralisation à l’ensemble de la France, les références produites dans ces cadres ont vocation à être remobilisées par l’ensemble des organismes de développement et de l’enseignement agricole.

Les enjeux du projet

Pour aider les agents de la formation et du développement agricole dans cette mission, le projet a tenté d’ériger des ponts entre la production de références et l’activité de communication et de démonstration.

Objectif : faciliter l’appropriation par des tiers des références produites et contribuer à la généralisation des systèmes économes et performants.

D’un côté, il a s’agit de comprendre, décrire, évaluer les façons de produire des agriculteurs des groupes Ecophyto. De l’autre il a s’agit de suivre et d’améliorer les situations consacrées à sensibiliser, former, accompagner des publics extérieurs à ces façons de produire.

Ce que nous avons appris

Partant des critiques d’un schéma diffusionniste compatible avec la conception réglée d’outils, de références pensées a priori pour un usage, le projet explore :

  • Des méthodes de conceptions plus agiles où les outils sont créés en situation réelle d’accompagnement : testés, améliorés, amendés, enrichis, avant d’être stabilisés.
  • Leur capacité à “faire” ressource lors de situations concrètes d’accompagnement.
  • En explorant la phase d’appropriation, essentielle pour permettre l’activation d’une référence inerte ou d’un outil afin qu’il “fasse ressource”, et nécessitant des situations de travail concrètes (ateliers, formations …)

Ce que nous avons produit

Ressources

VIDEO
La web-série "Pourquoi/Comment produire économe"

Type(s) : Films & webinaires - Témoignage

OUTIL
MISSION ECOPHYT’EAU®

Type(s) : Autres - Outil

En voir plus dans l'espace ressources

Articles

Fermoscopie – Alain Davy

Alain Davy est installé à Pointel dans l’Orne (61)
Polyculteur- éleveur, il a en complément de ses cultures une activité bovine laitière ainsi qu’une activité de bovin viande.
Il souhaite continuer à faire évoluer son système actuel vers toujours plus de durabilité et et améliorer ses conditions de travail

Fermoscopie – GAEC Atout trèfle

Installés à Bédée en Ille-et-Vilaine ( 35 ) , Sylvie et Pierre-Yves Plessix Hamon ont une activité bovine laitière et font de l’accueil à la ferme. Ils cherchent à améliorer leur valeur ajoutée, à suivre les rythmes biologiques et à s’assurer du temps libre. Fermoscopie