Pour des
campagnes
vivantes

Alimentation

Démocratie et durabilité de l'alimentation

L’alimentation, pour les CIVAM, constitue un levier d’insertion, de développement territorial multi-acteurs et de changement de pratiques. Elle est source de liens sociaux et participe à la pérennité des exploitations à taille humaine. Elle représente ainsi l’un des outils permettant de rapprocher les productions agricoles des besoins et des attentes des acteurs et des habitants des territoires.

Les systèmes alimentaires et agricoles territorialisés sont la manière dont la société s’organise à l’échelle des territoires pour se réapproprier l’alimentation, de la production à la consommation en passant par la distribution. Les systèmes alimentaires et agricoles territorialisés reposent la question des formes de gouvernance, de réappropriation de l’alimentation par l’ensemble des acteurs et des formes de coopération entre acteurs.

20 ans de travaux

Grands Projets

Les circuits courts de distribution des produits alimentaires se caractérisent par la...

Nous considérons que chacun en France doit pouvoir accéder durablement à une alimentation choisie et digne et que l’aide alimentaire doit...

S’organiser collectivement entre agriculteurs, en partenariat avec d’autres acteurs...

Autres articles

Développement d’une filière Farine locale

En Lozère, La FRCIVAM Occitanie a accompagné un groupe constitué d’agriculteurs, de boulangers, de meuniers et de consommateurs pour structurer une filière meunerie locale autour de la réhabilitation d’un moulin dans le Causse Méjean. Aujourd’hui, une vingtaine de producteurs fournissent des céréales au meunier de la Borie. Lui-même les moud et vend la farine sous la marque Méjeanette à une quinzaine de boulangers et des particuliers. Retour sur cette belle expérience territoriale !

Alimentation
Comment mieux maîtriser ses débouchés?

Certains agriculteurs, sur des exploitations de taille moyenne, ont créé des formes d’organisation collective impliquant leurs partenaires : des « filières territoriales ». Moins gourmandes en temps que les circuits courts, et plus rémunératrices que les filières longues, les filières territoriales constituent une véritable réponse pour les agriculteurs souhaitant mieux maîtriser leurs débouchés

 

Alimentation
Une filière Graines pour l’alimentation humaine

Lentille, millet, pois chiche, haricot sec, graine de chanvre… Un groupe de paysans chercheurs de Loire-Atlantique s’est lancé dans la production de protéines végétales à destination de l’alimentation humaine. Une filière qui se structure pour permettre la commercialisation en circuits courts mais également l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité et locaux !

Agriculture durable
Alimentation