Pour des
campagnes
vivantes

Accès à l’alimentation pour tous : les résultats du projet Territoires à vivres sont disponibles !

Réseau CIVAM, le Secours Catholique, VRAC, l’Union Générale des Epiceries Sociales et Solidaires (UGESS) et le Réseau Cocagne dévoilent les résultats du projet Territoires à Vivres. Financé par le plan de relance en 2021 et 2022, le projet avait pour objectif de  : favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tou.te.s, en particulier les plus vulnérables, et créer avec elles et les organisations agricoles et de l’ESS de nouveaux dispositifs économiques pour des filières solidaires et durables.

Deux ans plus tard, il est l’heure des premiers bilans. L’ingénierie de coopération déployée depuis deux ans sur les territoires de Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, a fait émerger des expérimentations contribuant au développement de systèmes alimentaires territoriaux durables, inclusifs et démocratiques, dans une perspective de co-construction de l’action publique et de transformation sociale. 

Parmi les actions et dispositifs mis en œuvre, on peut citer la création de lieux dédiés à l’alimentation solidaire, l’expérimentation d’une caisse alimentaire commune, la constitution d’assemblées citoyennes, des programmes d’accompagnement et de formation des acteurs, des mutualisations et planification des approvisionnements, etc.

  • 4 territoires : Métropoles de Lyon, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse Haute-Garonne
  • 3 axes de travail : Axe Agricole, Axe Démocratie alimentaire et Axe modèles économiques de coopération territoriale.
  • 2 ans de projet

L’implication des CIVAM : un axe agricole et deux expérimentations locales

L’axe agricole du projet

Réseau CIVAM national a animé un axe transversal du projet sur les enjeux agricoles. Mutualisation et planification avec les producteurs, conventionnement et découverte du système alimentaire, mobilisation et participation des paysans sont autant de questions indispensables pour des expérimentations locales autour de l’alimentation. Un sujet nous a occupé plus que les autres : la fixation des prix entre les producteurs et les initiatives. 

Pour rendre compte de ce travail nous publions :” La quadrature du poireau : l’équation impossible des prix accessibles et rémunérateurs ?”


Produire, manger, à quels prix ?
Ce livret n’est pas un manuel d’économie (ni de cuisine !). Il s’intéresse aux acteurs qui luttent contre la précarité alimentaire : que se passe-t-il lorsqu’ils décident de s’affranchir de l’aide alimentaire et son apparente gratuité pour s’approvisionner sur un marché local ?
Dans ce document, vous trouverez un peu de grain à moudre et beaucoup de pain sur la planche…

 

Télécharger “la Quadrature du poireau” 

En savoir plus sur l’axe agricole

Les expérimentations locales

Si le projet Territoires à Vivres s’est déployé sur quatres territoires, les CIVAM se sont localement particulièrement investis à Montpellier et Toulouse. 

Sur le terrain, la FR CIVAM Occitanie a ainsi été un des moteurs de l’expérimentation de Montpellier avec la mise en œuvre d’une caisse commune de l’alimentation. La caisse est un budget commun issu de fonds publics et privés et de cotisations des citoyen.ne.s. Elle permet aux habitantes et habitants volontaires de dépenser chaque mois 100 euros, via une monnaie solidaire, dans des lieux de distribution alimentaire qui répondent à des critères élaborés collectivement : épiceries, groupements d’achats… Il s’agit d’une forme de sécurité sociale de l’alimentation.

En savoir plus sur les expérimentations locales

VRAC, le GESMIP, Le Secours catholique, le réseau Cocagne et les Civam ont coopéré pour accompagner des associations, des habitants et des collectivités de la grande région toulousaine dans leurs projets d’alimentation digne et durable pour toutes et tous. Investie sur l’axe démocratie alimentaire, la FRCivam Occitanie, a accompagné des habitants en quartier politique de la ville à Toulouse : co-animation d’une démarche de mobilisation citoyenne, mise en place d’ateliers (balade alimentaire…).

Tous les résultats sur le site du projet 

 

Articles similaires

Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?”

ÉVÈNEMENT

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire !

Alimentation
Évènement
Sensibiliser le grand public
Déserts, marécages et bourbiers alimentaires : de quoi parle-t-on ?

Le terme a émergé dans le courant des années 1990 en Grande Bretagne et a été popularisé en Amérique du Nord au point d’être aujourd’hui utilisé sur l’ensemble des continents. Ces travaux ont fortement contribué à mettre sur la scène publique les problèmes d’inégalités d’accès à l’alimentation. Bien qu’il soit aussi critiqué, ce terme émerge aujourd’hui dans le débat public en France. Que recouvre-t-il ? Est-il adapté au contexte français ? Quelles sont ses limites et alternatives ?

Alimentation
De ferme en ferme® Des nouveautés pour cette 31ème édition record !

Communiqué de Presse – Revenus, pratiques et mobilisations agricoles occupent la scène médiatique de ces derniers mois notamment pendant le Salon de l’Agriculture. Si ce dernier amène la ferme en ville, quoi de mieux que découvrir le monde agricole en allant à la rencontre des paysan.ne.s directement chez eux.elles. Le réseau Civam lance la nouvelle édition de son opération pédagogique De Ferme en Ferme®. Plus de 650 fermes participent (un record depuis sa création !) et font la démonstration qu’une agriculture durable respectueuse de l’environnement, viable pour les paysans et nourricière pour tous est possible. 300 000 visites pendant le week-end sont attendues pour cette 31ème édition sous de nouveaux horizons.

Le 11 mars 2024

Accueil
Presse
Les Civam au Salon de l’agriculture 2024 : retour en images

Des récompenses aux interventions médiatiques en passant par des rencontres politiques… les Civam ont participé à de nombreux temps forts du Salon International de l’Agriculture 2024.

Évènement
Carav’alim : un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation

Depuis fin janvier s’est élancée la Carav’alim, un projet collectif de construction d’un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation. De la Drôme au Finistère, en passant par la Saône-et-Loire et la Haute-Garonne, la Carav’alim a fait escale ces dernières semaines en ville comme à la campagne afin de réunir celles et ceux qui œuvrent en faveur du droit à l’alimentation.

Alimentation
Revenu paysan : de quoi parle-t-on ?

Payer le prix juste au producteur, qu’est-ce que cela veut dire ?
Le prix payé à l’agriculteur n’est pas que la rémunération de son travail, il vient aussi couvrir des charges ou permettre des investissements liées à des choix productifs. Cette fiche apporte des éclairages indispensables pour prendre de la hauteur et nourrir un débat bien plus vaste sur le prix de notre alimentation : inflationcoûts cachésaccessibilité alimentaire ou encore sécurité sociale de l’alimentation.
Et peut-être résoudre… la quadrature du poireau !

Alimentation