Pour des
campagnes
vivantes

Accès à l’alimentation pour tous : les résultats du projet Territoires à vivres sont disponibles !

Réseau CIVAM, le Secours Catholique, VRAC, l’Union Générale des Epiceries Sociales et Solidaires (UGESS) et le Réseau Cocagne dévoilent les résultats du projet Territoires à Vivres. Financé par le plan de relance en 2021 et 2022, le projet avait pour objectif de  : favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tou.te.s, en particulier les plus vulnérables, et créer avec elles et les organisations agricoles et de l’ESS de nouveaux dispositifs économiques pour des filières solidaires et durables.

Deux ans plus tard, il est l’heure des premiers bilans. L’ingénierie de coopération déployée depuis deux ans sur les territoires de Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, a fait émerger des expérimentations contribuant au développement de systèmes alimentaires territoriaux durables, inclusifs et démocratiques, dans une perspective de co-construction de l’action publique et de transformation sociale. 

Parmi les actions et dispositifs mis en œuvre, on peut citer la création de lieux dédiés à l’alimentation solidaire, l’expérimentation d’une caisse alimentaire commune, la constitution d’assemblées citoyennes, des programmes d’accompagnement et de formation des acteurs, des mutualisations et planification des approvisionnements, etc.

  • 4 territoires : Métropoles de Lyon, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse Haute-Garonne
  • 3 axes de travail : Axe Agricole, Axe Démocratie alimentaire et Axe modèles économiques de coopération territoriale.
  • 2 ans de projet

Restitution du projet : save the date !

Faim d’avenir ! – Forum Territoires à VivreS

Un forum final est organisé le 20 juin à Montpellier. Cette journée a pour but de partager le bilan de deux ans de coopérations multi-acteurs dans les 4 Territoires à VivreS et de les faire dialoguer avec les nombreuses initiatives citoyennes, associatives, territoriales, publiques… de démocratie alimentaire qui se développent aujourd’hui sur le territoire national. Elle sera aussi l’occasion de restituer les différents enseignements de l’évaluation au regard des dimensions économiques et agricoles de cette expérimentation et des effets engendrés par la coopération, la mutualisation de ressources techniques (logistique, …) et la mise en place de lieux multi-fonctionnels (type tiers lieux, …).

Territoires à VivreS: 2 ans après – Webinaires

En parallèle de l’organisation du Forum national, 3 webinaires de restitution des enseignements Territoires à VivreS sont organisés au mois de mai. Au regard des 3 axes thématiques étudiés, les enseignements seront illustrés par les témoignages des ingénieurs des 4 territoires.

En savoir plus 

L’implication des CIVAM : un axe agricole et deux expérimentations locales

L’axe agricole du projet

Réseau CIVAM national a animé un axe transversal du projet sur les enjeux agricoles. Mutualisation et planification avec les producteurs, conventionnement et découverte du système alimentaire, mobilisation et participation des paysans sont autant de questions indispensables pour des expérimentations locales autour de l’alimentation. Un sujet nous a occupé plus que les autres : la fixation des prix entre les producteurs et les initiatives. 

Pour rendre compte de ce travail nous publions :” La quadrature du poireau : l’équation impossible des prix accessibles et rémunérateurs ?”


Produire, manger, à quels prix ?
Ce livret n’est pas un manuel d’économie (ni de cuisine !). Il s’intéresse aux acteurs qui luttent contre la précarité alimentaire : que se passe-t-il lorsqu’ils décident de s’affranchir de l’aide alimentaire et son apparente gratuité pour s’approvisionner sur un marché local ?
Dans ce document, vous trouverez un peu de grain à moudre et beaucoup de pain sur la planche…

 

Télécharger “la Quadrature du poireau” 

En savoir plus sur l’axe agricole

Les expérimentations locales

Si le projet Territoires à Vivres s’est déployé sur quatres territoires, les CIVAM se sont localement particulièrement investis à Montpellier et Toulouse. 

Sur le terrain, la FR CIVAM Occitanie a ainsi été un des moteurs de l’expérimentation de Montpellier avec la mise en œuvre d’une caisse commune de l’alimentation. La caisse est un budget commun issu de fonds publics et privés et de cotisations des citoyen.ne.s. Elle permet aux habitantes et habitants volontaires de dépenser chaque mois 100 euros, via une monnaie solidaire, dans des lieux de distribution alimentaire qui répondent à des critères élaborés collectivement : épiceries, groupements d’achats… Il s’agit d’une forme de sécurité sociale de l’alimentation.

En savoir plus sur les expérimentations locales

VRAC, le GESMIP, Le Secours catholique, le réseau Cocagne et les Civam ont coopéré pour accompagner des associations, des habitants et des collectivités de la grande région toulousaine dans leurs projets d’alimentation digne et durable pour toutes et tous. Investie sur l’axe démocratie alimentaire, la FRCivam Occitanie, a accompagné des habitants en quartier politique de la ville à Toulouse : co-animation d’une démarche de mobilisation citoyenne, mise en place d’ateliers (balade alimentaire…).

Tous les résultats sur le site du projet 

 

Articles similaires

Avec la Sécurité sociale de l’alimentation on fait basculer l’économie par l’alimentation

“Que viendrait selon vous résoudre l’instauration d’une sécurité sociale de l’alimentation ?” C’est la question que pose la Mission Agrobiosciences-INRAE et à laquelle des administrateurs et des salariés membres du Réseau CIVAM ont collectivement tenté de répondre. Si la sécurité sociale de l’alimentation apporte des réponses aux enjeux d’accès à l’alimentation et serait probablement un levier efficace d’accélération de la transition agricole et alimentaire, son ambition est supérieure : elle viendrait corriger l’absence de démocratie dans le système alimentaire

Alimentation
Presse
Programme National pour l’Alimentation – L’accompagnement collectif des PAT par les CIVAM et Inpact reconnu !

Le jeudi 2 mars, le  ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau a remis les prix de l’appel à projets 2022-2023 du Programme national pour l’alimentation (PNA). Au total, onze projets d’accompagnement des Projets alimentaires territoriaux (PAT) à l’échelle régionale ou infra-régionale ont été récompensés. Parmi ces projets lauréats, deux sont directement portés par des groupes CIVAM et un par le réseau Inpact. Une reconnaissance de l’expertise et du savoir-faire de nos réseaux dans l’accompagnement et la mise en cohérence des projets alimentaires de territoires.

Alimentation
[ Reportage] DE FERME EN FERME – Des élevages engagés ouvrent leurs portes- Le Domaine du Poirier

Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement porté par le Réseau des Civam permet chaque année de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables dans plus de 20 départements. Reportage en Rhône-Alpes

Jeu de piste pour les enfants, balade balisée à travers les pâturages, petite restauration avec burgers fermiers… Pour sa première participation à De Ferme en ferme, Aurélie Colcombet, éleveuse dans les coteaux du lyonnais, a mis la barre haute.

Accueil
Évènement
A Montpellier, on expérimente la démocratie alimentaire

Dans le cadre du projet TerritoireS à VivreS, cinq réseaux associatifs (Réseau Civam, Secours Catholique, Réseau Cocagne, Vrac, UGESS) se sont donnés comme objectif de coopérer pour favoriser un accès digne de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité. A Montpellier, l’un des quatre territoires d’expérimentation, habitants et acteurs locaux inaugurent le 28 janvier une caisse alimentaire commune.

Photo : 1er octobre 2022 – Premier comité citoyen de l’alimentation                                                         

Alimentation
Évènement
Hypersensibilité au gluten : avantage aux produits paysans

Depuis 7 ans, des adhérents du BioCivam de l’Aude sont impliqués dans un projet de recherche participative sur le gluten dans les pains et les pâtes. Ses résultats montrent que l’utilisation de levain et la qualité de mouture importent plus  pour la digestibilité que l’ancienneté des variétés.

Alimentation
Les recommandations du CNA doivent inspirer la stratégie du gouvernement en matière d’accès à l’alimentation

Après un an de travail, le Conseil national de l’alimentation (CNA) a adopté mercredi 19 octobre son dernier avis « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire ». Sept organisations ayant participé aux travaux du CNA, appellent les pouvoirs publics et en particulier le gouvernement à s’inspirer des recommandations formulées dans cet avis pour orienter sa stratégie en matière d’accès à l’alimentation.

Alimentation
Presse