Pour des
campagnes
vivantes

Installation & Transmission

Transmission, reprise et création d’activités agricoles et rurales

Le renouvellement des générations représente un enjeu majeur pour l’agriculture, le dynamisme et la vie du milieu rural… Les CIVAM défendent un autre développement agricole et rural pour maintenir et créer des activités durables et nombreuses répondant aux attentes sociétales exprimées dans leur contexte territorial singulier. Ils mettent en réseau des paysans, artisans, citoyens, associations et élus locaux et favorisent ainsi le vivre ensemble et la durabilité de ces activités pour des campagnes vivantes et solidaires.

Les CIVAM accompagnent des porteurs de projets agricoles, ruraux, des cédants, des repreneurs dans des cadres collectifs. Ils suivent également individuellement les personnes dans leur projet, leur territoire. Les emplois créés sont non délocalisables et ne permettent pas seulement de tirer un revenu de l’activité : ils engendrent une vie sociale et en bénéficie également par divers systèmes d’entraide, d’échange, de valorisation. Les outils développés par notre réseau (café installation, diagnostic transmission, espaces tests agricoles, formation de l’idée au projet) donnent aux nouveaux entrepreneurs agricoles et ruraux, comme aux cédants, des méthodes pour transmettre, s’installer, créer des activités.

L’expertise des CIVAM est d’abord celle d’animateurs, d’accompagnateurs de la transition agro-écologique, avant que d’être celle d’experts apportant un savoir froid.

30 ans accompagnement sur la création d’activités rurales
1500 porteurs de projet accompagnés par an
22 groupes travaillant sur la thématique

Grands projets

L’accompagnement à la création d’activité agri-rurale dans une dynamique d’économie...

Dans le milieu agricole, transmettre est un passage et une responsabilité. Mais ce dernier...

Autres articles

Transmission et renouvellement des générations en agriculture : l’agriculture citoyenne interpelle les candidat·es aux élections régionales

Faire débattre de la transmission des fermes pendant les élections régionales, un pari tenu pour le pôle InPACT. Fortes de plus de quinze ans de travail collectif sur l’installation et la transmission dans les régions, les structures d’InPACT (Réseau Civam, Fadear, Terre de liens et InterAfocg) ont construit ensemble depuis 2020 un plaidoyer commun pour faire émerger la question de la transmission des fermes comme enjeu majeur des élections régionales.

Installation - Transmission
Propositions
Elections Régionales : les recommandations du Pôle InPACT pour la transmission et le renouvellement des générations en agriculture

Entre 2000 et 2017, plus d’un tiers des exploitations agricoles a disparu en France et la main-d’œuvre agricole permanente a diminué de 30 %. Pour les régions, l’enjeu du renouvellement et de l’augmentation des actifs n’est pas simplement agricole, il est aussi économique et social. Les conseils régionaux peuvent beaucoup pour l’installation et la transmission agricoles. Les structures du réseau agricole et citoyen InPACT, fortes de plus de quinze ans de travail sur ce sujet dans les régions, proposent leurs recommandations.

Installation - Transmission
Partenariats
Fixer son prix d’accueil

Les accueils sociaux ou éducatifs à la ferme peuvent constituer une activité de diversification pour l’exploitation, qui génère un revenu complémentaire parfois indispensable. Mais les questions qui se posent face à la fixation des prix d’accueil sont nombreuses: comment prendre en compte la diversité des accueils (publics, durée, type d’accueil, lieux…) et des accueillants (situation économique, souhaits, pratiques…) ? Comment prendre en compte les contraintes des structures partenaires ? Comment faire reconnaître le temps consacré à l’accueil et son impact social ?

Accueil
Installation - Transmission
Installation-Transmission : Initiatives et travaux en cours

Le 25 février, 90 personnes ont participé à un séminaire d’échange autour des travaux du collectif Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (InPACT) sur la transmission. Deux expériences de terrain ont été mises en lumière, quant à la sensibilisation des acteurs du para-agricole sur la transmissibilité des petites fermes ainsi qu’une initiative pour améliorer l’adéquation entre les fermes disponibles et les projets des postulants qui viennent vers nos réseaux.

Installation - Transmission
Encourager l’installation/transmission en production laitière

50% des agriculteurs ont plus de 50 ans et près de 60 % sont sans repreneur.  Par ailleurs, peu de porteurs de projets sont en recherche de fermes laitières, alors qu’elles représentent par exemple 50 % des fermes en Ille et Vilaine. Comment favoriser la rencontre pour que les projets de transmission/reprise puissent avoir lieu ?

Agriculture durable
Installation - Transmission