Pour des
campagnes
vivantes

Encourager l’installation/transmission en production laitière

50% des agriculteurs ont plus de 50 ans et près de 60 % sont sans repreneur.  Par ailleurs, peu de porteurs de projets sont en recherche de fermes laitières, alors qu’elles représentent par exemple 50 % des fermes en Ille et Vilaine. Comment favoriser la rencontre pour que les projets de transmission/reprise puissent avoir lieu ?

Nous avons le plaisir de vous diffuser les synthèses des deux études menées en 2018 par le CIVAM 35 Installation Transmission dans le cadre du projet ” Encourager l’installation/transmission en production laitière en agriculture durable en Bretagne“. Un projet démarré en 2017 en partenariat avec les associations ADAGE et Agrobio35.

Le CIVAM 35 IT avec ses partenaires ADAGE et Agrobio 35, a proposé un projet triannuel consistant en une phase de diagnostic, une phase d’ingénierie et une phase d’expérimentation d’actions facilitant l’installation/transmission en production laitière en agriculture durable.

Le territoire pilote de ce projet est l’Ille et Vilaine mais les résultats seront essaimés sur toute la région Bretagne. Ce projet est notamment financé par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental, Triballat.

“Ce projet tente de répondre à la problématique que nous rencontrons quotidiennement . Nous accompagnons des porteurs de projet pour la majorité s’orientant vers des productions végétales et nous accompagnons des cédants dont la plupart sont en production bovin lait. Comment faire pour que la rencontre (au sens large) et la concrétisation des projets de transmission/reprise aient lieu?”
Juliette Blanchot & Aurore Sauvaget,  Animatrices – coordinatrices

 

 

S’installer en élevage laitier quand on n’est pas fille ou fils de paysan ?  c’est possible !

 

Cette vidéo réalisée dans le cadre d’une porte ouverte dédiée à la transmission en novembre 2019, présentant les témoignages d’un jeune non issu du milieu agricole s’installant en élevage laitier et son cédant

 

 

Deux études à télécharger pour encourager l’installation/transmission en production laitière

 

Analyse des freins à l’installation en élevage bovin lait des personnes non issues du milieu agricole
Lien de téléchargement 

Les éléments influençant les futurs cédants dans la perception de la transmissibilité de leur ferme laitière
Lien de téléchargement 

 

Le CIVAM 35 Installation Transmission est en train d’expérimenter de nouveaux outils de Sensibilisation et d’Accompagnement. Public cible : les cédants et les porteurs de projets mais également un public plus large: para-agricoles, élus locaux…

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces études ou sur le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec le CIVAM 35 Installation Transmission

 

Articles similaires

Lettre ouverte à la ministre, Annie Genevard

Madame la Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté et de la Forêt,
A l’heure d’une crise agricole et alimentaire majeure, votre nomination vous oblige.

La France doit ré-orienter l’ensemble des politiques publiques agricoles et alimentaires, de manière cohérente et ambitieuse, en faveur de la transition agroécologique et du droit à l’alimentation.

Agriculture durable
Alimentation
Installation - Transmission
Presse
Propositions
Quelles pratiques pour une meilleure gestion de l’eau ?

L’été est depuis ces dernières années victimes de forts épisodes de sécheresse dans de nombreux territoires. La gestion économe de l’eau en devient cruciale pour les citoyen·nes et les agriculteur·ices. Le Monastère de Solan est un lieu emblématique du Gard où les religieuses exercent des activités agricoles usant de techniques multiples pour sauvegarder l’eau. En fin d’année dernière, 15 paysan·nes ou en devenir et 15 technicien·nes, animateurs·rices des Civam et enseignant·es, ont pu échanger avec la soeur cheffe de culture et Olivier Hébrard consultant en agroécologie.

Agriculture durable
Propositions
Bientôt des vêtements en chanvre ?

Depuis plusieurs années, le Réseau des Civam normands, avec l’association Lin et Chanvre Bio, assurent le suivi agronomique d’une dizaine d’expérimentations en chanvre textile un peu partout en Seine- Maritime. Son but ? Lever tous les obstacles pour faire émerger cette filière (pas si nouvelle). Retour sur une année de production qui a donné du fil à retorde mais également généré de belles attentes pour la suite.

Agriculture durable
Propositions
Aménager sa ferme : tous les chemins mènent au pâturage

Mettre en place un système herbager pâturant performant nécessite de valoriser au mieux ses prairies. Il est donc nécessaire d’aménager son exploitation et son parcellaire en conséquences. Il faut également parfois s’affranchir de certains obstacles pour amener les animaux au pâturage : routes, rivières… mais également se tenir prêt en cas d’intempéries. Voici plusieurs bonnes raisons de bien penser l’aménagement de sa ferme et quelques pistes techniques.

Agriculture durable
Propositions
Projet de loi agricole : un texte enfin finalisé mais toujours insuffisant pour renouveler les générations agricoles

3 mars 2024 – Communiqué des organisations paysannes et citoyennes expertes de lʼaccompagnement à lʼinstallation-transmission agricoles

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus PLOAA lancé en 2022 par Emmanuel Macron : la version finale du projet de loi a été présentée pour avis au Conseil dʼEtat la semaine dernière. Plus de 14 000 fermes ont disparu sur nos territoires depuis le lancement officiel du processus PLOAA par Emmanuel Macron il y a 18 mois, en septembre 2022. Si le projet de loi était adopté en lʼétat, nous ne pourrons éviter la poursuite de lʼhémorragie, et dès 2030, nous pourrions passer la barre des moins de 400 000 agriculteurs contre 496 000 en 2020 (Terre de Liens, 2023). Poursuivant leur mobilisation, nos organisations analysent le contenu de ce projet de loi et détaillent les amendements nécessaires pour que la loi qui sera finalement adoptée permette dʼatteindre ses propres objectifs.

Agriculture durable
Presse
Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse