Pour des
campagnes
vivantes

Encourager l’installation/transmission en production laitière

50% des agriculteurs ont plus de 50 ans et près de 60 % sont sans repreneur.  Par ailleurs, peu de porteurs de projets sont en recherche de fermes laitières, alors qu’elles représentent par exemple 50 % des fermes en Ille et Vilaine. Comment favoriser la rencontre pour que les projets de transmission/reprise puissent avoir lieu ?

Nous avons le plaisir de vous diffuser les synthèses des deux études menées en 2018 par le CIVAM 35 Installation Transmission dans le cadre du projet ” Encourager l’installation/transmission en production laitière en agriculture durable en Bretagne“. Un projet démarré en 2017 en partenariat avec les associations ADAGE et Agrobio35.

Le CIVAM 35 IT avec ses partenaires ADAGE et Agrobio 35, a proposé un projet triannuel consistant en une phase de diagnostic, une phase d’ingénierie et une phase d’expérimentation d’actions facilitant l’installation/transmission en production laitière en agriculture durable.

Le territoire pilote de ce projet est l’Ille et Vilaine mais les résultats seront essaimés sur toute la région Bretagne. Ce projet est notamment financé par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental, Triballat.

“Ce projet tente de répondre à la problématique que nous rencontrons quotidiennement . Nous accompagnons des porteurs de projet pour la majorité s’orientant vers des productions végétales et nous accompagnons des cédants dont la plupart sont en production bovin lait. Comment faire pour que la rencontre (au sens large) et la concrétisation des projets de transmission/reprise aient lieu?”
Juliette Blanchot & Aurore Sauvaget,  Animatrices – coordinatrices

 

 

S’installer en élevage laitier quand on n’est pas fille ou fils de paysan ?  c’est possible !

 

Cette vidéo réalisée dans le cadre d’une porte ouverte dédiée à la transmission en novembre 2019, présentant les témoignages d’un jeune non issu du milieu agricole s’installant en élevage laitier et son cédant

 

 

Deux études à télécharger pour encourager l’installation/transmission en production laitière

 

Analyse des freins à l’installation en élevage bovin lait des personnes non issues du milieu agricole
Lien de téléchargement 

Les éléments influençant les futurs cédants dans la perception de la transmissibilité de leur ferme laitière
Lien de téléchargement 

 

Le CIVAM 35 Installation Transmission est en train d’expérimenter de nouveaux outils de Sensibilisation et d’Accompagnement. Public cible : les cédants et les porteurs de projets mais également un public plus large: para-agricoles, élus locaux…

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces études ou sur le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec le CIVAM 35 Installation Transmission

 

Articles similaires

A l’herbe en hiver : pâturage, bale grazing, 100% plein air

Le Pôle Agriculture Durable Grand Ouest (ADGO) s’est réuni fin janvier pour une journée dédiée au pâturage hivernal.
Face aux sécheresses estivales et à des hivers plus doux, une cinquantaine de paysans·annes et d’animateurs·trices des Civam ont échangé sur les aspects techniques d’une pratique qui bouscule les habitudes mais semble faire ses preuves.

 

Photo : Chez David Tregarth, le 27 janvier, les animaux étaient tous dehors. Le système de boîtiers électriques est visible au milieu de la photo. © Marine Benoiste

Agriculture durable
Travail avec des jardiniers sur les semences potagères

Une maison des semences paysannes au Pays Basque ? C’est une réflexion entamée en 2018 lors de l’assemblée générale du CIVAM Bio B.L.E. Depuis, des groupes de paysans se sont structurés, autour des blés population ou du maïs. L’ambition de la maison des semences d’Iparralde (Pays Basque nord) est aussi de créer une dynamique autour des graines potagères.

 

Crédit photo: Civam B.L.E.

Agriculture durable
Les systèmes pâturants, plus résilients face aux crises énergétiques

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes engagées en agriculture durable, avec celles des exploitations laitières moyennes du Grand Ouest. La nouvelle édition 2022 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus résilients en cas de crise énergétique.

Agriculture durable
Presse
Ces agriculteurs renforcent leur autonomie face à la hausse du prix des intrants

Le prix des engrais, de l’énergie et des aliments pour les animaux a fortement augmenté. Ainsi, selon l’INSEE, entre juin 2020 et juin 2022 : +136% pour les engrais, +179 % pour le gazole, +111% pour les céréales et + 107% pour les oléagineux. C’est la conséquence de tensions sur le marché mondial, entre une demande soutenue (reprise économique suite à la pandémie) et une offre limitée (importations d’énergie et de produits agricoles ralenties en provenance de Russie et d’Ukraine). Cette hausse des prix impacte directement les charges et donc le revenu des agriculteurs. C’est vrai aujourd’hui et cela pourra être vrai à l’avenir, avec les conflits internationaux et la raréfaction des matières premières fossiles.

Agriculture durable
Fermes en débat, pour questionner sur l’agriculture de demain

Le Réseau des Civam normands propose depuis plusieurs années des rendez-vous automnaux pour le grand public dans les fermes normandes. Chaque soirée ou après-midi permet de questionner les citoyens sur un sujet de société lié à l’agriculture et à l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.

 

Agriculture durable
Fermoscopie – Jean-Michel Favier

Depuis maintenant dix ans, Jean-Michel a repris une exploitation en bovin viande qu’il a réorientée afin de valoriser les parcours naturels. Il cherche à réduire le travail de production de fourrages et sa dépendance aux intrants. Ses deux clés pour maintenir la sécurité fourragère de son troupeau dans le changement climatique : le report sur pied et les échanges foin-fumier avec des céréaliers.

Agriculture durable
Fermoscopie