Pour des
campagnes
vivantes

Encourager l’installation/transmission en production laitière

50% des agriculteurs ont plus de 50 ans et près de 60 % sont sans repreneur.  Par ailleurs, peu de porteurs de projets sont en recherche de fermes laitières, alors qu’elles représentent par exemple 50 % des fermes en Ille et Vilaine. Comment favoriser la rencontre pour que les projets de transmission/reprise puissent avoir lieu ?

Nous avons le plaisir de vous diffuser les synthèses des deux études menées en 2018 par le CIVAM 35 Installation Transmission dans le cadre du projet ” Encourager l’installation/transmission en production laitière en agriculture durable en Bretagne“. Un projet démarré en 2017 en partenariat avec les associations ADAGE et Agrobio35.

Le CIVAM 35 IT avec ses partenaires ADAGE et Agrobio 35, a proposé un projet triannuel consistant en une phase de diagnostic, une phase d’ingénierie et une phase d’expérimentation d’actions facilitant l’installation/transmission en production laitière en agriculture durable.

Le territoire pilote de ce projet est l’Ille et Vilaine mais les résultats seront essaimés sur toute la région Bretagne. Ce projet est notamment financé par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental, Triballat.

“Ce projet tente de répondre à la problématique que nous rencontrons quotidiennement . Nous accompagnons des porteurs de projet pour la majorité s’orientant vers des productions végétales et nous accompagnons des cédants dont la plupart sont en production bovin lait. Comment faire pour que la rencontre (au sens large) et la concrétisation des projets de transmission/reprise aient lieu?”
Juliette Blanchot & Aurore Sauvaget,  Animatrices – coordinatrices

 

 

S’installer en élevage laitier quand on n’est pas fille ou fils de paysan ?  c’est possible !

 

Cette vidéo réalisée dans le cadre d’une porte ouverte dédiée à la transmission en novembre 2019, présentant les témoignages d’un jeune non issu du milieu agricole s’installant en élevage laitier et son cédant

 

 

Deux études à télécharger pour encourager l’installation/transmission en production laitière

 

Analyse des freins à l’installation en élevage bovin lait des personnes non issues du milieu agricole
Lien de téléchargement 

Les éléments influençant les futurs cédants dans la perception de la transmissibilité de leur ferme laitière
Lien de téléchargement 

 

Le CIVAM 35 Installation Transmission est en train d’expérimenter de nouveaux outils de Sensibilisation et d’Accompagnement. Public cible : les cédants et les porteurs de projets mais également un public plus large: para-agricoles, élus locaux…

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces études ou sur le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec le CIVAM 35 Installation Transmission

 

Articles similaires

[Témoignage] Pourquoi et comment concevoir ses rotations sans glyphosate ?

Vivien Grandin, éleveur polyculteur à Montravers, dans les Deux-Sèvres (79) gère ses systèmes de cultures sans avoir recours au glyphosate.
Il présente son retour d’expérience au travers d’un témoignage vidéo.

Agriculture durable
Vidéo
PAC 2023 : les Civam proposent de nouvelles mesures pour la transition agroécologique !

Les négociations sur la réforme de la PAC battent leur plein. Dans ce contexte, les Civam, force de proposition en matière de transition agroécologique, ont fait des préconisations pour des mesures propres à soutenir les paysannes et les paysans qui souhaitent faire évoluer leurs fermes vers des systèmes plus économes et plus autonomes.

Dans la lignée des MAEC (Mesures Agro Environnementales et Climatiques) Système actuelles, nous proposons des mesures systémiques, progressives, établies sur la base de contrats pluriannuels et ouvertes sur tout le territoire pour accompagner les exploitations agricoles vers l’agroécologie.  

Agriculture durable
Propositions
Pâturage hivernal, ressource à part entière

Avec quelques points de vigilance, il est possible de faire pâturer des prairies d’âges et de sols variés durant l’hiver sans accélérer leur vieillissement, c’est-à-dire sans dégrader la flore ni perdre en densité du couvert.

Témoignage de Gaëtan Bodiguel, éleveur en Bretagne sud et “sèche”

Agriculture durable
Une filière Graines pour l’alimentation humaine

Lentille, millet, pois chiche, haricot sec, graine de chanvre… Un groupe de paysans chercheurs de Loire-Atlantique s’est lancé dans la production de protéines végétales à destination de l’alimentation humaine. Une filière qui se structure pour permettre la commercialisation en circuits courts mais également l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité et locaux !

Agriculture durable
Alimentation
Fixer son prix d’accueil

Les accueils sociaux ou éducatifs à la ferme peuvent constituer une activité de diversification pour l’exploitation, qui génère un revenu complémentaire parfois indispensable. Mais les questions qui se posent face à la fixation des prix d’accueil sont nombreuses: comment prendre en compte la diversité des accueils (publics, durée, type d’accueil, lieux…) et des accueillants (situation économique, souhaits, pratiques…) ? Comment prendre en compte les contraintes des structures partenaires ? Comment faire reconnaître le temps consacré à l’accueil et son impact social ?

Accueil
Installation - Transmission
Favoriser le bien-être animal par l’utilisation de médecines douces

De nombreux groupes, au sein du réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne, travaillent sur la thématique du bien-être animal et des soins alternatifs, depuis une dizaine d’années. La question du bien-être animal fait partie de la réflexion autour de l’agriculture durable, en lien avec la relation homme-animal, la recherche d’autonomie et la limitation de l’utilisation d’antibiotiques. Découvrez ci-dessous différentes initiatives et témoignages de paysan.nes du Massif Central .

Agriculture durable