Pour des
campagnes
vivantes

Encourager l’installation/transmission en production laitière

50% des agriculteurs ont plus de 50 ans et près de 60 % sont sans repreneur.  Par ailleurs, peu de porteurs de projets sont en recherche de fermes laitières, alors qu’elles représentent par exemple 50 % des fermes en Ille et Vilaine. Comment favoriser la rencontre pour que les projets de transmission/reprise puissent avoir lieu ?

Nous avons le plaisir de vous diffuser les synthèses des deux études menées en 2018 par le CIVAM 35 Installation Transmission dans le cadre du projet ” Encourager l’installation/transmission en production laitière en agriculture durable en Bretagne“. Un projet démarré en 2017 en partenariat avec les associations ADAGE et Agrobio35.

Le CIVAM 35 IT avec ses partenaires ADAGE et Agrobio 35, a proposé un projet triannuel consistant en une phase de diagnostic, une phase d’ingénierie et une phase d’expérimentation d’actions facilitant l’installation/transmission en production laitière en agriculture durable.

Le territoire pilote de ce projet est l’Ille et Vilaine mais les résultats seront essaimés sur toute la région Bretagne. Ce projet est notamment financé par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental, Triballat.

“Ce projet tente de répondre à la problématique que nous rencontrons quotidiennement . Nous accompagnons des porteurs de projet pour la majorité s’orientant vers des productions végétales et nous accompagnons des cédants dont la plupart sont en production bovin lait. Comment faire pour que la rencontre (au sens large) et la concrétisation des projets de transmission/reprise aient lieu?”
Juliette Blanchot & Aurore Sauvaget,  Animatrices – coordinatrices

 

 

S’installer en élevage laitier quand on n’est pas fille ou fils de paysan ?  c’est possible !

 

Cette vidéo réalisée dans le cadre d’une porte ouverte dédiée à la transmission en novembre 2019, présentant les témoignages d’un jeune non issu du milieu agricole s’installant en élevage laitier et son cédant

 

 

Deux études à télécharger pour encourager l’installation/transmission en production laitière

 

Analyse des freins à l’installation en élevage bovin lait des personnes non issues du milieu agricole
Lien de téléchargement 

Les éléments influençant les futurs cédants dans la perception de la transmissibilité de leur ferme laitière
Lien de téléchargement 

 

Le CIVAM 35 Installation Transmission est en train d’expérimenter de nouveaux outils de Sensibilisation et d’Accompagnement. Public cible : les cédants et les porteurs de projets mais également un public plus large: para-agricoles, élus locaux…

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces études ou sur le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec le CIVAM 35 Installation Transmission

 

Articles similaires

Restructurer pour mieux transmettre

Chaque année, près de la moitié des terres libérées partent à l’agrandissement et 10 000 à 15 000 fermes disparaissent. Une partie d’entre elles pourrait pourtant être conservée pour autant que l’on résolve les inadéquations constatées entre les fermes à reprendre et les projets d’installation. Des agriculteurs et agricultrices ont trouvé des solutions, formalisées sous le concept de la transmission-restructuration par le collectif InPACT.

Installation - Transmission
Transmission et renouvellement des générations en agriculture : l’agriculture citoyenne interpelle les candidat·es aux élections régionales

Faire débattre de la transmission des fermes pendant les élections régionales, un pari tenu pour le pôle InPACT. Fortes de plus de quinze ans de travail collectif sur l’installation et la transmission dans les régions, les structures d’InPACT (Réseau Civam, Fadear, Terre de liens et InterAfocg) ont construit ensemble depuis 2020 un plaidoyer commun pour faire émerger la question de la transmission des fermes comme enjeu majeur des élections régionales.

Installation - Transmission
Propositions
Fermoscopie – Fabienne et Gérard Quinton

Fabienne et Gérard Quinton sont installés à chaillard dans la Mayenne (53) et ont une activité bovine laitière. Ils cherchent à améliorer leur efficacité économique et à préparer la transmission de leur ferme en 2022.

Agriculture durable
Fermoscopie
Favoriser des installations nombreuses et durables

Face aux multiples enjeux que connaît le secteur agricole, les membres du Pôle InPACT plaident pour une transition agroécologique profonde et durable. Pour prendre ces enjeux à la racine, il ne suffit pas de renouveler les générations, il faut installer massivement des paysan·ne·s qui permettront une transition profonde de l’agriculture française vers des systèmes diversifiés, créateurs d’emplois et ancrés dans des bassins agricoles et alimentaires durables.

Installation - Transmission
Le lin fibre de printemps en agriculture biologique

La conduite de la culture du lin est réputée difficile et son désherbage compliqué, y compris dans des systèmes utilisant des herbicides. Mais suite aux progrès réalisés sur le plan variétal et sur la qualité des semences, s’attaquer à cette culture sans intrants de synthèse est devenu accessible.

Agriculture durable
Du balai, les doryphores !

Dans le cadre du volet sur l’autoconstruction de matériel de maraîchage du projet FEADER “PimAB: Pratiques Innovantes en Maraichage Bio”, Civam Agribio 05 a développé, avec l’Atelier Paysan et Toutomarto, un prototype de machine à balayer les doryphores : le landoryfort.

Agriculture durable