Pour des
campagnes
vivantes

Encourager l’installation/transmission en production laitière

50% des agriculteurs ont plus de 50 ans et près de 60 % sont sans repreneur.  Par ailleurs, peu de porteurs de projets sont en recherche de fermes laitières, alors qu’elles représentent par exemple 50 % des fermes en Ille et Vilaine. Comment favoriser la rencontre pour que les projets de transmission/reprise puissent avoir lieu ?

Nous avons le plaisir de vous diffuser les synthèses des deux études menées en 2018 par le CIVAM 35 Installation Transmission dans le cadre du projet ” Encourager l’installation/transmission en production laitière en agriculture durable en Bretagne“. Un projet démarré en 2017 en partenariat avec les associations ADAGE et Agrobio35.

Le CIVAM 35 IT avec ses partenaires ADAGE et Agrobio 35, a proposé un projet triannuel consistant en une phase de diagnostic, une phase d’ingénierie et une phase d’expérimentation d’actions facilitant l’installation/transmission en production laitière en agriculture durable.

Le territoire pilote de ce projet est l’Ille et Vilaine mais les résultats seront essaimés sur toute la région Bretagne. Ce projet est notamment financé par le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Départemental, Triballat.

“Ce projet tente de répondre à la problématique que nous rencontrons quotidiennement . Nous accompagnons des porteurs de projet pour la majorité s’orientant vers des productions végétales et nous accompagnons des cédants dont la plupart sont en production bovin lait. Comment faire pour que la rencontre (au sens large) et la concrétisation des projets de transmission/reprise aient lieu?”
Juliette Blanchot & Aurore Sauvaget,  Animatrices – coordinatrices

 

 

S’installer en élevage laitier quand on n’est pas fille ou fils de paysan ?  c’est possible !

 

Cette vidéo réalisée dans le cadre d’une porte ouverte dédiée à la transmission en novembre 2019, présentant les témoignages d’un jeune non issu du milieu agricole s’installant en élevage laitier et son cédant

 

 

Deux études à télécharger pour encourager l’installation/transmission en production laitière

 

Analyse des freins à l’installation en élevage bovin lait des personnes non issues du milieu agricole
Lien de téléchargement 

Les éléments influençant les futurs cédants dans la perception de la transmissibilité de leur ferme laitière
Lien de téléchargement 

 

Le CIVAM 35 Installation Transmission est en train d’expérimenter de nouveaux outils de Sensibilisation et d’Accompagnement. Public cible : les cédants et les porteurs de projets mais également un public plus large: para-agricoles, élus locaux…

Si vous souhaitez plus de renseignements sur ces études ou sur le projet, n’hésitez pas à prendre contact avec le CIVAM 35 Installation Transmission

 

Articles similaires

Pourquoi et comment diversifier ses productions?

Se diversifier pour plus de durabilité ! C’est l’option choisie par des agriculteurs du réseau agriculture durable en moyenne montagne. S’appuyer sur la biodiversité pour produire, consolider ses revenus en les diversifiant, favoriser l’émergence de dynamiques locales… La diversification des productions en Massif Central comporte plusieurs facettes qui attirent les producteurs. Pour autant, elle implique de nouvelles composantes dans le métier d’agriculteur à intégrer pour qu’elle soit réussie.

Agriculture durable
Installation - Transmission
10 enseignements pour bien faire vieillir ses prairies

Parfois, dans une même ferme, des prairies temporaires arrivent à bien vieillir tandis que leurs voisines, non ! Partant de ce constat, les acteurs du projet PERPET ont étudié l’évolution de prairies bien implantées dans  87 exploitations de bretonnes et ligériennes, pendant quatre ans. Découvrez les conclusions de ce projet de Recherche-Action

Agriculture durable
Installation-Transmission : Initiatives et travaux en cours

Le 25 février, 90 personnes ont participé à un séminaire d’échange autour des travaux du collectif Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale (InPACT) sur la transmission. Deux expériences de terrain ont été mises en lumière, quant à la sensibilisation des acteurs du para-agricole sur la transmissibilité des petites fermes ainsi qu’une initiative pour améliorer l’adéquation entre les fermes disponibles et les projets des postulants qui viennent vers nos réseaux.

Installation - Transmission
Le travail des «  Pâtureur.ses » à la loupe

Comment se caractérise le travail dans différents types de systèmes pâturants ? Comment accompagner les agriculteur.rices en individuel ou en collectif qui souhaitent changer ou ont déjà changé de système, sur les questions de travail ?

Une animatrice raconte le travail de recherche-action Transaé (2016-2020)

Accompagnement
Agriculture durable
Changement climatique – Des arbres fourragers pour nourrir les troupeaux ?

Peut-on pâturer les arbres, arbustes et lianes quand il fait sec ?  Le dispositif agroforestier récemment mis en place à l’Inra de Lusignan permettra bientôt de fournir des indications précieuses sur les conditions optimales d’usage, de protection et d’exploitation de nombreuses espèces de ligneux au pâturage, sans trop compliquer le travail de l’éleveur en production laitière. Premiers résultats.

Agriculture durable
Projets d’agroforesterie & travaux sur les arbres fourragers

De plus en plus de groupes Civam s’intéressent à l’agroforesterie, avec différents prismes. Associations entre vergers et maraîchage, arbres fourragers à destination de l’alimentation du troupeau, plantation de haies pour leurs effets brise vent et leurs impact sur la biodiversité… Pleins feux sur différents travaux de groupes :

Agriculture durable