Pour des
campagnes
vivantes

Femmes et milieu rural

Les questions de genre dans le monde agricole et rural

Explorer et réfléchir de manière collective aux rôles et à la place des femmes en milieu rural…Questionner nos représentations, partager des initiatives, faire bouger les lignes : une approche “dégenrée” des questions très diverses traitées par le réseau des CIVAM.

 

32% de femmes sur les exploitations agricoles
1/4 des chef.fes d’exploitation sont des femmes
+15 Groupes Civam travaillent sur les questions du genre

Grands projets

Et chez vous

Les Elles de l’ADAGE, CIVAM d’Ille et Vilaine

Le groupe des Elles a vu le jour en 2017. Suite à l’observation par l’Adage...

Détricotons le groupe de femmes du CIVAM DEFIS

« Un groupe de femmes ? Est-ce qu’on fait un groupe d’hommes nous ? C’est...

Je tu elles… Agricultrices de Drôme et d’Ardèche

Cathy est chevrière sur la montagne ardèchoise ; Julie s’installe en...

Autres articles

Des ressources pour “Innover par et avec les Usager.es”

Après 3 années consacrées à accompagner et explorer d’autres manières d’innover en agriculture, la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) UsageR·E·s touche à sa fin. Découvrez les nombreuses ressources issues du projet

Genre
Installation - Transmission
Partenariats
Les groupes de femmes Civam, catalyseurs d’émancipation et de transition agroécologique

En 2019, une étude exploratoire réalisée au Civam 44 dans le cadre du projet Transaé a démontré que la participation d’agricultrices à un groupe de femmes a facilité la mise en place de changements en lien avec la transition agroécologique dans les exploitations. Ces résultats ont amené la question suivante : qu’en est-il des autres groupes de femmes Civam ?

Étude sur le rôle des groupes de femmes de Civam en non mixité choisie, par Flora Dupuy dans le cadre de son mémoire de fin d’études.

Genre
Femmes paysannes: Freins et leviers pour s’installer en agriculture.  

Depuis 20 ans, la proportion de femmes cheffes d’exploitation tourne autour de 25% et les femmes ne représentaient que 29% des nouvelles installées de moins de 40 ans en 2014… En 2019, seules 29,5% des exploitations comptaient au moins une femme à leur tête. Alors quels sont les freins à l’installation des femmes en agriculture paysanne ? Quels leviers mobiliser et quelles préconisations pour changer la donne, que ce soit au niveau individuel, niveau associatif et syndical ou au niveau institutionnel ?

Genre
Installation - Transmission
Propositions
Femme & paysanne : témoignage de Manou des Champs

Manou s’est installée en tant qu’éleveuse de chèvre en Ardèche dans les années 90. Engagée dans les Civam depuis plus de 20 ans, elle a à cœur les questions de genre, et ose parler haut pour faire reconnaître la place des femmes en Agriculture. Entretien

Genre