La place accordée aux femmes dans les discours et les pratiques du réseau est une illustration des évolutions du réseau. En 1960, le réseau CIVAM organise le 1er concours national de la bonne ménagère rurale, sous le patronage de la ligue de l’enseignement. Les prix ? Des appareils électroménagers…
Vingt ans plus tard, « Evolution agricole » le magazine porté par les CIVAM fait sa une sur la question du statut des ‘’femmes d’agriculteurs’’. « 1 200 000 épouses à la recherche d’un statut professionnel », titre le premier article, avant de développer : « il est temps que ce métier d’agricultrice, où les tâches domestiques et rurales sont entièrement mêlées, avec des journées de 15h et des semaines de 7 jours, où les congés sont rares, soit pris en compte à la fois dans les mentalités et dans les dispositions législatives ».
Le réseau a alors une commission de travail active, qui revendique aux côtés d’autres acteurs l’évolution des statuts agricoles. La création des EARL en 1985, du statut de conjoint collaborateur en 1999, du GAEC entre époux en 2010 contribuent à faire diminuer le travail invisible et à garantir des droit sociaux aux agricultrices.