Pour des
campagnes
vivantes

Femmes paysannes: Freins et leviers pour s’installer en agriculture.  

Depuis 20 ans, la proportion de femmes cheffes d’exploitation tourne autour de 25% et les femmes ne représentaient que 29% des nouvelles installées de moins de 40 ans en 2014… En 2019, seules 29,5% des exploitations comptaient au moins une femme à leur tête. Alors quels sont les freins à l’installation des femmes en agriculture paysanne ? Quels leviers mobiliser et quelles préconisations pour changer la donne, que ce soit au niveau individuel, niveau associatif et syndical ou au niveau institutionnel ?

Nous avons organisé une journée inter-associative avec la FADEAR, dans le cadre de la MCDR TERREAU pilotée par Terres de lien. Près de 30 paysannes et animatrices de différentes associations et structures paysannes amies ( CIVAM, ADEAR, Confédération paysanne, Atelier paysan, Terre de liens, MRJC, FNAB, Agrobio, GAB,  Accueil paysan, AMAP…) étaient présentes pour contribuer aux réflexions et apporter leurs témoignages.

S’installer paysanne : débats sur 5 thèmes

  1. Accueil du projet agricole
  2. Formation des agricultrices
  3. Intégration dans le milieu agricole
  4. Accès au financement
  5. Soutien reçu au-delà des préjugés.

 

Freins et leviers à l’installation des femmes en agriculture : des ressources à écouter, lire et regarder

Plusieurs ressources, élaborées par l’Agence de diffusion et d’information rurales, sont issues de cette journée et des différents retours d’expérience. A écouter, lire, regarder.. Et partager sans modération !

 

Témoignages et réflexions en capsules sonores :

Témoignages et extraits d’échanges et d’ateliers à écouter, groupé par thématique dans des capsules sonores de 5 à 15 minutes. En bonus : extraits de la conférence du  sociologue Alexis Annes sur les femmes paysannes, qui s’est tenu en juin dans une journée interne Civam

 

Constats et initiatives en carte mentale :

Retrouvez sous forme de carte mentale ici et ci-dessous les différents constats des participantes, les initiatives prises dans les différents réseaux ainsi que leurs effets !

Compte rendu de la journée inter-associative du 8 juin :

Rentrez dans le détail des constats et initiatives partagées lors de cette rencontre avec le compte rendu de cette journée

Une liste de ressources :

De nombreuses études, rapports, documentaires, etc. ont été mentionnés lors de cette journée. Retrouvez-ici la liste !

Les préconisations issues de cette journée

Des préconisations ont été élaborées lors de temps de travail en ateliers thématiques. Ces ateliers visaient à identifier les freins et formuler des préconisations à trois échelles (niveau individuel, niveau associatif et syndical, niveau institutionnel) sur les différents enjeux. Elles sont ici retranscrites « brutes » afin de nourrir la réflexion et contribuer à la formalisation de plaidoyers.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus, voir ce qu’il se fait sur cette thématique dans les Civam ? C’est par ici

En savoir plus

 

Articles similaires

Des ressources pour “Innover par et avec les Usager.es”

Après 3 années consacrées à accompagner et explorer d’autres manières d’innover en agriculture, la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) UsageR·E·s touche à sa fin. Découvrez les nombreuses ressources issues du projet

Genre
Installation - Transmission
Partenariats
Plan de Résilience Agricole : le soutien indispensable aux systèmes agricoles économes et autonomes

A la veille de leur Commission régionale Agro-Environnementale, 6 organisations agricoles et environnementales bretonnes se mobilisent sur les enjeux du plan de résilience agricole et le soutien aux systèmes économes en intrants.

Signataires : CIVAM Bretagne; Confédération Paysanne Bretagne ; Fédération Régionale des AgroBiologistes de Bretagne ; Réseau Cohérence ; Eau et Rivières de Bretagne ; Bretagne Vivante

Presse
Propositions
Quel projet politique pour le réseau des Civam ?

Aurélien Leray, président de Réseau Civam et paysan, nous parle du projet politique et des valeurs que porte le réseau des Civam. Une vidéo tournée en Novembre 2021 à l’occasion des journées nationales des Civam à Mèze en Occitanie

Propositions
Vidéo
Les groupes de femmes Civam, catalyseurs d’émancipation et de transition agroécologique

En 2019, une étude exploratoire réalisée au Civam 44 dans le cadre du projet Transaé a démontré que la participation d’agricultrices à un groupe de femmes a facilité la mise en place de changements en lien avec la transition agroécologique dans les exploitations. Ces résultats ont amené la question suivante : qu’en est-il des autres groupes de femmes Civam ?

Étude sur le rôle des groupes de femmes de Civam en non mixité choisie, par Flora Dupuy dans le cadre de son mémoire de fin d’études.

Genre
Restructurer pour mieux transmettre

Chaque année, près de la moitié des terres libérées partent à l’agrandissement et 10 000 à 15 000 fermes disparaissent. Une partie d’entre elles pourrait pourtant être conservée pour autant que l’on résolve les inadéquations constatées entre les fermes à reprendre et les projets d’installation. Des agriculteurs et agricultrices ont trouvé des solutions, formalisées sous le concept de la transmission-restructuration par le collectif InPACT.

Installation - Transmission
Il faut renouveler les actifs agricoles !

Tout le monde s’accorde à le dire. Pourtant en 10 ans la France a encore perdu 100 000 agriculteurs*. La moitié des paysan.ne.s qui partent à la retraite ne transmettent pas leur exploitation, qui part à l’agrandissement ou à l’artificialisation. D’ici à 2026, ces chiffres vont s’aggraver avec près de la moitié des paysan.ne.s qui cesseront leur activité. Et avec l’augmentation des carrières courtes en agriculture, la transmission n’est pas qu’un sujet de futur retraité. D’autant que le modèle que nous prônons dans les Civam, de fermes à taille humaine, demande plus de main d’œuvre et nécessite d’augmenter le vivier d’actifs agricoles.

Installation - Transmission