Pour des
campagnes
vivantes

Favoriser l’entreprenariat féminin et les transitions agro écologiques : les femmes du réseau des CIVAM se mobilisent

Les 5èmes rencontres nationales « femmes et milieu rural » des Civam se tiendront les 7 et 8 Novembre 2022 dans la Vienne sur le thème “Femmes: entreprendre et faciliter les transitions en milieu rural!”. Rassemblant monde agricole, rural et mobilisant l’éclairage de la recherche, cet événement sera également ouvert au grand public pour questionner les représentations, partager des initiatives et proposer des solutions.

Seulement ¼ des chef.fes d’exploitation et ⅓ des chef.fes d’entreprise dans les autres secteurs sont des femmes (Agreste, Recensement agricole 2020, INSEE 2021). En parallèle, les groupes de femmes contribuent activement en tant que collectif aux réflexions sur les transitions agroécologiques de leur territoire ( Etude Flora Dupuy 2021). Dans le secteur agricole par exemple, la participation d’agricultrices à de tels collectifs facilite le changement de pratiques sur leurs exploitations (Etude 2019 Recherche-Action Transaé).

A l’heure où les enjeux de transition écologique et sociale sont de mieux en mieux appréhendés par la société, comment favoriser l’entreprenariat des femmes en milieu rural et lever les freins à la création d’activité ? Comment les collectifs de femmes peuvent-ils être facilitateurs de changements et de transitions sur les territoires ? Pour questionner ces états de fait et proposer des pistes de réflexions, les Civam organisent en novembre des rencontres nationales, accueillies par le groupe « Souffle d’Entrepreneuses » de l’AFIPaR dans la Vienne.

« S’installer en milieu rural, elles le font. Créer des activités, elles le font.  Elles agissent pour faire bouger les lignes, mettent en place des possibles innovants, durables, recherchent l’équilibre entre vies personnelles et vies professionnelles, s’organisent en collectifs pour être plus fortes seules, ensemble…  Si les choses ont changé, tout n’est pas encore pour autant facile. » 
Maryse Degardin – Administratrice à Réseau Civam

Des journées mixtes de réflexion et de partage 

Deux journées de travail et d’échanges entre agricultrices et femmes rurales seront enrichies de regards extérieurs et d’éclairage de chercheuses. Une soirée projection/débat ouverte au grand public permettra d’élargir et de partager ces réflexions avec le plus grand nombre.

  • Lundi 07 Novembre à 20h30 –  Soirée grand public / Projection du film « Croquante »
    Un reportage sur le parcours du groupe d’agricultrices du Civam de Loire-Atlantique réalisé par les films Hector&Nestor “Lors des réunions mensuelles avec Émilie, l’animatrice du Groupe Femmes du Civam 44, les agricultrices se découvrent. Elles apprennent de leurs différences, se forment et débattent. Elles puisent de la force dans leurs expériences communes. Ensemble, elles vont explorer de nouveaux champs des possibles, oser dire et questionner un modèle agricole qui peine à leur laisser une place qui leur convient. Ces croquantes des temps modernes vont joyeusement se saisir de leurs histoires pour créer de nouvelles solidarités et ouvrir les imaginaires”.  Voir la bande annonce

Un évènement reflet d’une forte dynamique nationale sur le thème du genre

Souffle d’Entrepreneuses et Les Agitées du local en Nouvelle Aquitaine, Brind’elles en région Centre, les Elles de l’Adage en Bretagne, Les Frangines en Haute-Garonne ou en Ardèche… Dès les premières revendications collectives pour la reconnaissance du travail des femmes et l’évolution des statuts agricoles, des groupes de femmes et des collectifs en non mixité se sont développés dans toute la France. Ils sont désormais 30 parmi les Civam à travailler sur la thématique et à œuvrer au travers de leurs actions pour faire progresser l’égalité des genres en milieu rural et agricole.

La mise en réseau de ces groupes sur le territoire permet d’explorer et de réfléchir de manière collective aux contributions des femmes dans les transitions sociales, économiques et écologiques de leurs fermes et de leurs territoires. Les Civam souhaitent ainsi questionner les représentations, partager des initiatives, faire « bouger les lignes » et proposer des solutions.

« Il est essentiel de faciliter l’accès aux métiers techniques et de favoriser l’entreprenariat féminin en milieu rural. Ces journées de réflexions nationales vont permettre réflexions, échanges et partages au sein du réseau des Civam…Et en dehors. Les hommes sont d’ailleurs vivement invités à participer afin d’enrichir le débat et permettre le décloisonnement ! ”
Inès De Rancourt, paysanne dans la Drôme
Référente Réseau Civam « femmes et milieu rural »

Des propositions pour faire évoluer les fermes, les structures et les politiques publiques

Fortes de ces dynamiques collectives, les paysannes et femmes entrepreneuses en milieu rural des groupes Civam engagées dans des groupes en non mixité ont publié en 2021 un manifeste « Dégenrons le monde agricole et rural, ça vous dérange? ». Des propositions qui se focalisent sur différents axes : la valorisation du travail des femmes rurales, l’accès aux métiers techniques et l’utilisation de la non-mixité comme espace d’éducation populaire émancipateur. Manifeste à retrouver ici 

Informations pratiques « Femmes: entreprendre et faciliter les transitions en milieu rural »
5èmes RENCONTRES NATIONALES DES CIVAM ” FEMMES ET MILIEU RURAL”
7 et 8 Novembre 2022 à SAINT-SAUVANT (86)
Sixtine Prioux – RESEAU CIVAM – 06 41 51 51 76 – sixtine.prioux[AT]civam.org
Emilie MORIN – AFIPAR – 06 38 74 48 32 – emilie.morin[AT]afipar.org

Contact presse –  Aurore Puel – RESEAU CIVAM – 06.41.03.31.35 – aurore.puel[AT]civam.org

Télécharger le communiqué en PDF

Les CIVAM en bref
Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. www.civam.org 

L’Afipar en bref
L’AFIPaR accompagne le développement des circuits-courts agricoles en Nouvelle-Aquitaine et accompagne tous porteurs de projet dans leur projet de création d’activité en milieu rural. L’AFIPaR anime depuis 2019, deux réseaux de femmes cheffes d’entreprise en milieu rural pour favoriser l’échange, l’entraide et la mise en réseau. www.afipar.org

Articles similaires

Les recommandations du CNA doivent inspirer la stratégie du gouvernement en matière d’accès à l’alimentation

Après un an de travail, le Conseil national de l’alimentation (CNA) a adopté mercredi 19 octobre son dernier avis « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire ». Sept organisations ayant participé aux travaux du CNA, appellent les pouvoirs publics et en particulier le gouvernement à s’inspirer des recommandations formulées dans cet avis pour orienter sa stratégie en matière d’accès à l’alimentation.

Alimentation
Presse
La précarité alimentaire, oubliée du projet de loi finances

Avec InPACT, nous sommes conscients que la précarité des consommateurs fait écho à celle des producteurs et met en exergue l’impasse de notre système alimentaire.
Alors que la lutte contre la précarité alimentaire fait l’objet d’une trop faible ambition dans le projet de loi de finances, nous appelons au financement d’expérimentations locales de sécurité sociale de l’alimentation.

Alimentation
Presse
Le film “La part des autres” au festival ALIMENTERRE – du 15 octobre au 30 novembre 2022

Produit par le Réseau CIVAM en 2019, le film La Part des Autres a été sélectionné pour l’édition 2022 du Festival Alimenterre. Vous souhaitez connaître le festival, découvrir le film, organiser une projection-débat, trouver une projection près de chez vous ? Toutes les infos sont ici !

Alimentation
Évènement
Des ressources pour “Innover par et avec les Usager.es”

Après 3 années consacrées à accompagner et explorer d’autres manières d’innover en agriculture, la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) UsageR·E·s touche à sa fin. Découvrez les nombreuses ressources issues du projet

Genre
Installation - Transmission
Partenariats
Plan de Résilience Agricole : le soutien indispensable aux systèmes agricoles économes et autonomes

A la veille de leur Commission régionale Agro-Environnementale, 6 organisations agricoles et environnementales bretonnes se mobilisent sur les enjeux du plan de résilience agricole et le soutien aux systèmes économes en intrants.

Signataires : CIVAM Bretagne; Confédération Paysanne Bretagne ; Fédération Régionale des AgroBiologistes de Bretagne ; Réseau Cohérence ; Eau et Rivières de Bretagne ; Bretagne Vivante

Presse
Propositions
Il n’y a pas de baguette magique contre la précarité alimentaire

“Une réforme profonde de notre système alimentaire est nécessaire”

En réaction à la “baguette à 29cts”, nous lançons un appel pour une politique publique agricole et alimentaire cohérente, ambitieuse, durable et citoyenne, qui ne laisse pas le marché segmenter la population sur une activité aussi vitale et aussi profondément sociale que celle de se nourrir.
Non, il n’y a aucune alimentation qui est « bien assez bonne » pour les plus pauvres ! Non, nous ne pouvons pas cautionner l’étranglement des producteurs au nom du pouvoir d’achat!

Alimentation
Presse