Pour des
campagnes
vivantes

Les femmes au cœur de la transition agro-écologique

Etudier le rôle des femmes dans les changements de pratiques agricoles et les transformations de leur travail

Les femmes se révèlent particulièrement sensibles à de nouveaux enjeux et à leurs liens croisés, tels que l’alimentation, l’environnement, la santé, l’ergonomie au travail, le lien au territoire.

Forts de ce constat, les CIVAM étudient le rôle particulier et spécifique des femmes dans ces changements de système, ces transitions vers des systèmes de production agricole plus vertueux et respectueux de l’environnement.

3 projets dans le réseau des CIVAM : CARMA, MCDR Usager.e.s et TransAE
40% des installé.e.s en 2018 en agriculture étaient des femmes
¼ des chef.ffe.s d’exploitation agricole sont des femmes

Les femmes ont modifié les métiers de l’agriculture

Diversifier les modes de commercialisation, diminuer la pénibilité du métier, ouvrir l’agriculture sur le territoire et les problématiques environnementales, développer des projets en harmonie avec leurs valeurs, revoir l’organisation du travail sur les fermes pour mieux s’intégrer socialement. Telles sont les évolutions auxquelles travaillent les femmes, de plus en plus nombreuses dans ces métiers.

Au cours de l’année 2014, neuf structures issues de l’enseignement, du développement agricole et rural et de la recherche se sont réunies autour d’un projet visant à analyser et faire valoir la contribution des agricultrices dans le renouvellement des métiers agricoles (CARMA). L’étude réalisée apporte des éléments sur les évolutions des systèmes agricoles et le renouvellement des emplois en agriculture, en questionnant la place et le rôle des femmes dans le changement et l’adaptation des pratiques agricoles.

Le rôle des femmes dans les changements

En Loire-Atlantique, des agricultrices du Groupe Femmes du CIVAM Défis ont joué un rôle majeur dans l’engagement de la ferme vers un système économe et autonome. Une étude exploratoire dans le projet TransAE* s’est attaché à comprendre les leviers leur ayant permis de porter ces évolutions, la place qu’elles prennent et mesurer les impacts sur leur travail.

* “Transformations du travail et transitions vers l’agro-écologie” : projet de recherche-action Casdar, mobilisant 11 groupes Civam ou Gab et des chercheur.euses de l’Inra et de l’Idele.

Projet TransaE

Et si le genre jouait un rôle dans les innovations agricoles ?

Les partenaires du projet MCDR Usage.re.s* visent à explorer une manière différente d’innover en agriculture et décident de se pencher dans un des axes de travail sur la question du genre dans les innovations agricoles. Ils ont choisi d’axer une expérimentation autour de la question de la (re)conquête collective de l’autonomie des paysannes. Il s’agit d’évaluer en quoi les accompagnements proposés contribuent à l’émancipation des paysannes et de quelle manière.

* Mobilisation collective pour le développement rural USAGER.E.S : Innovation par les usagèr.e.s. Piloté par l’Atelier paysan, ce projet associe le Réseau Civam, le Réseau national des espaces-test agricole, Solidarité paysans, le réseau des Amap en Ile-de-France, Gaec et société, Cap Rural et l’Atelier des jours à venir.

Conception et construction d’outils avec des paysannes

Concrètement, un co-accompagnement CIVAM-Atelier Paysan, co-construit avec le CIVAM local et les usager·e·s est proposé au groupe. Nous analyserons ensuite les enseignements issus de cet accompagnement en s’interrogeant sur trois niveaux :

  • les apports du collectif (le groupe a-t-il servi à quelque chose ?),
  • l’accompagnement (y a-t-il des leçons à tirer pour le métier d’accompagnateur-rice / formateur-rice ?)
  • les femmes usagères (comment le collectif a-t-il contribué à la reconquête de l’autonomie et d’une place dans la ferme ?).

L’ADAGE CIVAM (35) et le CIVAM Défis (44) sont les deux CIVAM locaux accompagnés dans le cadre de cette expérimentation. Il est prévu la conception et la fabrication d’outils adaptés à leurs besoins, avec l’objectif, notamment, de réduire la pénibilité du travail. Un travail de recherche et développement sera mené en amont avec ces femmes pour concevoir les outils qui seront ensuite fabriqués pendant des formations d’initiation au travail du métal.

En savoir plus

Ressources

PDF
Contribution des agricultrices au renouvellement des métiers agricoles

Type(s) : Dossiers thématiques - Témoignage

PDF
Dossier spécial Genre en milieu rural

Type(s) : Magazine & presse - Témoignage

En voir plus dans l'espace ressources