Pour des
campagnes
vivantes

Des femmes engagées pour l’égalité

Valorisation de parcours féminins en milieu rural : de la création à la sensibilisation

Certains groupes non mixtes du réseau identifient de forts enjeux de communication et diffusion de leurs expériences en dehors du groupe. L’objectif : sensibiliser le grand public mais aussi le public agricole aux questions d’égalité femmes-hommes, de répartition des tâches et des responsabilités, et interroger le rôle des femmes dans les dynamiques  rurales.

15 groupes CIVAM travaillent sur les questions de genre
+12 créations artistiques

Créations artistiques pour mettre en débat la place des femmes dans la ruralité

Au-delà de monter en compétence et d’améliorer leurs situations individuelles, certains groupes non mixtes CIVAM œuvrent aujourd’hui à faire progresser l’égalité des genres.

Ils souhaitent favoriser dans le réseau (et ailleurs!) des réflexions collectives sur notre société qui parfois enferme femmes et hommes dans des rôles et des places qui ne conviennent clairement pas à toutes et tous. Ainsi, sensibiliser et questionner la profession et le milieu rural sur les stéréotypes de genre et leurs impacts négatifs constitue un fort enjeu pour le réseau.

Sensibiliser, valoriser par…

  • Le théâtre : mise en scène de situations et problèmes par les agricultrices elles-mêmes (CIVAM du Haut-Bocage, ADAR-CIVAM de l’Indre)
  • Des livres et documents : « Les pousses d’hiver » édité par la FDCIVAM du Gard, « Paysannes. Carnet de rencontres » édité par le GRCIVAM PACA.
  • Des documentaires vidéo : 4 films ont été réalisés dans le réseau (« A ma place » CIVAM du Haut-Bocage, « Paysanne » FDCIVAM 31, « Je tu elles » FD CIVAM Drôme et Ardèche, « Projets féminins en milieu agricole et rural » FRCIVAM PACA et Languedoc Roussillon)

Zoom sur quelques créations du réseau

# Le film « Je, tu, elles… femmes en agriculture » : fruit du travail des CIVAM d’Ardèche et de Drôme, il retrace les interrogations, les difficultés, les combats au quotidien de femmes pour se réaliser dans leur métier d’agricultrice. En savoir plus 

# Théâtre forum « Les aventures d’Alice l’agricultrice » : créé par le groupe de femmes du CIVAM du Haut Bocage, les saynètes ont pour but d’échanger avec la salle sur la place de la femme et de l’homme, du travail et de la famille, du propriétaire et de l’associé.e…. en somme, de la vie quotidienne sur une ferme.

# Le film “A ma place” : il est le fruit d’un travail de trois ans du groupe de femmes du CIVAM du Haut Bocage. Il s’agit d’un documentaire de 76 minutes dressant un témoignage réaliste de la vie quotidienne de Cécile, Fabienne, Francine, Gaëtane et Isabelle, cinq femmes agricultrices engagées au quotidien dans leur ferme. En savoir plus 

 

# Le conte « La petite paysanne », co-écrit par le groupe Brind’Elles de l’ADAR CIVAM, il aborde avec malice et poésie l’agriculture de demain, l’agroécologie, l’installation, la transmission des savoirs faires, etc.

 # Le livre « Paysannes. Carnet de rencontres », sollicitée par le GR CIVAM PACA, la bande des Carnettistes Tribulants a sillonné la France à la rencontre de femmes agricultrices qui exercent ce métier par choix. Un voyage au cœur d’un monde rural en mutation où les femmes défendent fièrement leurs métiers exigeants – dont le choix tient le plus souvent de la « vocation » – et s’engagent pour relever les défis d’avenir qui leur sont attachés.

# L’ouvrage « Les pousses d’hiver » : édité par la FDCIVAM du Gard, le document met en lumière huit projets de vie rurale au féminin. En savoir plus