Pour des
campagnes
vivantes

Projet lauréat : pour un accès digne à l’alimentation durable et de qualité

Le projet TerritoireS à VivreS est lauréat du plan de relance “lutte contre la pauvreté” ! Réseau CIVAM s’associe avec Réseau Cocagne, Secours Catholique, VRAC et l’UGESS pour expérimenter pendant 2 ans de nouvelles manières de lutter contre la précarité alimentaire en considérant toute la chaîne alimentaire, des lieux de productions aux lieux de mobilisation citoyenne.

Un projet issu d’une mobilisation inter-associative

Fin 2020, 9,2 millions de personnes étaient en situation de précarité alimentaire, soit un chiffre qui a presque triplé en 10 ans. La crise COVID19 a fait exploser les statistiques avec plus 45% de hausse de la demande d’aide alimentaire en 2020. . Dans le même temps la crise du COVID a rappelé l’importance stratégique de notre agriculture, aujourd’hui face au défi de la transition agroécologique et du renouvellement des actifs agricoles.

Ce projet émane d’un collectif Accès digne à l’alimentation, une mobilisation inter-associative qui appelait de ses vœux, dès mi 2020, une politique nationale de lutte contre la précarité alimentaire, et le soutien de projets d’accès à une alimentation durable et de qualité.

 

Quatre terrains d’expérimentation

TerritoireS à VivreS couvrira au total 4 territoires entre villes et campagnes (Métropole de Lyon, Métropole Aix-Marseille, Métropole Montpellier et Haute-Garonne-Toulouse), au bénéfice de 40 000 personnes en situation de vulnérabilité. Objectif : favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tou.te.s, en particulier les plus vulnérables, et créer avec elles et les organisations agricoles et de l’ESS de nouveaux dispositifs économiques pour des filières solidaires et durables.

 

Lire le communiqué de presse commun

 

Contacts presse :

 

Signataires

 

Sources et liens  :

Publications en lien avec le projet :

 

Articles similaires

A Montpellier, on expérimente la démocratie alimentaire

Dans le cadre du projet TerritoireS à VivreS, cinq réseaux associatifs (Réseau Civam, Secours Catholique, Réseau Cocagne, Vrac, UGESS) se sont donnés comme objectif de coopérer pour favoriser un accès digne de toutes et tous à une alimentation durable et de qualité. A Montpellier, l’un des quatre territoires d’expérimentation, habitants et acteurs locaux inaugurent le 28 janvier une caisse alimentaire commune.           

Photo : 1er octobre 2022 – Premier comité citoyen de l’alimentation                                                         

Alimentation
Évènement
Les systèmes pâturants, plus résilients face aux crises énergétiques

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes engagées en agriculture durable, avec celles des exploitations laitières moyennes du Grand Ouest. La nouvelle édition 2022 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus résilients en cas de crise énergétique.

Agriculture durable
Presse
Hypersensibilité au gluten : avantage aux produits paysans

Depuis 7 ans, des adhérents du BioCivam de l’Aude sont impliqués dans un projet de recherche participative sur le gluten dans les pains et les pâtes. Ses résultats montrent que l’utilisation de levain et la qualité de mouture importent plus  pour la digestibilité que l’ancienneté des variétés.

Alimentation
Les recommandations du CNA doivent inspirer la stratégie du gouvernement en matière d’accès à l’alimentation

Après un an de travail, le Conseil national de l’alimentation (CNA) a adopté mercredi 19 octobre son dernier avis « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire ». Sept organisations ayant participé aux travaux du CNA, appellent les pouvoirs publics et en particulier le gouvernement à s’inspirer des recommandations formulées dans cet avis pour orienter sa stratégie en matière d’accès à l’alimentation.

Alimentation
Presse
Favoriser l’entreprenariat féminin et les transitions agro écologiques : les femmes du réseau des CIVAM se mobilisent

Les 5èmes rencontres nationales « femmes et milieu rural » des Civam se tiendront les 7 et 8 Novembre 2022 dans la Vienne sur le thème “Femmes: entreprendre et faciliter les transitions en milieu rural!”. Rassemblant monde agricole, rural et mobilisant l’éclairage de la recherche, cet événement sera également ouvert au grand public pour questionner les représentations, partager des initiatives et proposer des solutions.

Évènement
Genre
Presse
La précarité alimentaire, oubliée du projet de loi finances

Avec InPACT, nous sommes conscients que la précarité des consommateurs fait écho à celle des producteurs et met en exergue l’impasse de notre système alimentaire.
Alors que la lutte contre la précarité alimentaire fait l’objet d’une trop faible ambition dans le projet de loi de finances, nous appelons au financement d’expérimentations locales de sécurité sociale de l’alimentation.

Alimentation
Presse