Pour des
campagnes
vivantes

De ferme en ferme® Des nouveautés pour cette 31ème édition record !

Communiqué de Presse – Revenus, pratiques et mobilisations agricoles occupent la scène médiatique de ces derniers mois notamment pendant le Salon de l’Agriculture. Si ce dernier amène la ferme en ville, quoi de mieux que découvrir le monde agricole en allant à la rencontre des paysan.ne.s directement chez eux.elles. Le réseau Civam lance la nouvelle édition de son opération pédagogique De Ferme en Ferme®. Plus de 650 fermes participent (un record depuis sa création !) et font la démonstration qu’une agriculture durable respectueuse de l’environnement, viable pour les paysans et nourricière pour tous est possible. 300 000 visites pendant le week-end sont attendues pour cette 31ème édition sous de nouveaux horizons.

Le 11 mars 2024

Pour cette 31ème édition, le réseau des CIVAM innove et donne, pour la première fois, une thématique nationale à son opération pédagogique de fin avril. « En 2024, au-delà des parcours pédagogiques sur l’agriculture durable, les producteurs.trices proposeront au grand public de nombreuses animations sur le thème « Arbre et biodiversité » alors que plus de 100 000 km de haies ont disparu entre 2017 et 2021. Il est essentiel d’accélérer la sensibilisation » détaille Julien Burlon Référent De Ferme en Ferme® et paysan dans la Drôme.

L’arbre détient une place centrale dans les systèmes de production agricoles durables tels que pratiqués dans les fermes Civam, et il sera à l’honneur cette année. L’occasion pour les paysans.nes de proposer des animations et d’expliquer plus en détail un ensemble de pratiques telles que l’agroforesterie, le rôle des haies pour favoriser la biodiversité et la pollinisation ou la protection des cultures, ou encore la culture d’arbres dits « fourragers » qui permettront de nourrir les troupeaux en périodes sèches où l’herbe se fait rare.

« L’urgence est là : le changement climatique bouleverse d’ores et déjà certaines productions, et la transition n’est plus seulement écologique ou agroécologique, elle devient aussi alimentaire. L’agriculture durable ne se développera pas sans changement de comportement alimentaire, donc sans pédagogie. C’est pourquoi nous devons continuer d’expliquer au citoyen, encore et encore, son rôle en tant que consommateur. » Julien Burlon, paysan Civam

De Ferme en Ferme® constitue un élément de réponse à cet enjeu, en montrant les réalités d’une agriculture durable au grand public pendant un week-end qui se veut convivial et festif. Les 27 et 28 avril prochains, dans 25 départements, les producteur·trices de près de 700 fermes fermes expliqueront concrètement leurs pratiques agricoles durables et le lien avec la nature.

Détails pratiques sur l’opération

De Ferme en Ferme®, les 27 & 28 avril dans 25 départements de métropole.
Gratuit, pour tout public.
Toutes les infos sur defermeenferme.com

Pour aller plus loin

Contacts presse

Réseau Civam – Lucie FAGUAIS – lucie.faguais@civam.org – 06 41 88 31 81
Contacts régionaux : liste à retrouver sur www.defermeenferme.com

A propos des Civam

Les Civam, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources.

www.civam.org

 

Articles similaires

Les Civam au Salon de l’agriculture 2024 : retour en images

Des récompenses aux interventions médiatiques en passant par des rencontres politiques… les Civam ont participé à de nombreux temps forts du Salon International de l’Agriculture 2024.

Évènement
Projet de loi agricole : un texte enfin finalisé mais toujours insuffisant pour renouveler les générations agricoles

3 mars 2024 – Communiqué des organisations paysannes et citoyennes expertes de lʼaccompagnement à lʼinstallation-transmission agricoles

Une nouvelle étape a été franchie dans le processus PLOAA lancé en 2022 par Emmanuel Macron : la version finale du projet de loi a été présentée pour avis au Conseil dʼEtat la semaine dernière. Plus de 14 000 fermes ont disparu sur nos territoires depuis le lancement officiel du processus PLOAA par Emmanuel Macron il y a 18 mois, en septembre 2022. Si le projet de loi était adopté en lʼétat, nous ne pourrons éviter la poursuite de lʼhémorragie, et dès 2030, nous pourrions passer la barre des moins de 400 000 agriculteurs contre 496 000 en 2020 (Terre de Liens, 2023). Poursuivant leur mobilisation, nos organisations analysent le contenu de ce projet de loi et détaillent les amendements nécessaires pour que la loi qui sera finalement adoptée permette dʼatteindre ses propres objectifs.

Agriculture durable
Presse
Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse
Campagne de communication nationale offerte par le Service public

Vous les avez peut-être entendu à la radio ou vu à la tv ? En cette fin d’année 2023, de courts spots de promotion mettent en avant les Civam ! Une belle visibilité, offerte à notre réseau par Radio France Publicité et France Tv, qui souhaitent ainsi soutenir les associations qui œuvrent à la transition agro écologique.

Presse
Sensibiliser le grand public
Premier observatoire bovins viande à l’échelle des Pays de la Loire

Pour la première fois, Réseau Civam compare les performances technico-économiques d’élevages de bovins allaitants engagés en agriculture durable, avec celles des exploitations allaitantes moyennes des Pays de la Loire. Cette comparaison existe depuis plus de dix ans en bovins laitiers à l’échelle du Grand-Ouest.

Agriculture durable
Presse
Les systèmes pâturants, durables et attractifs

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes pâturantes engagées en agriculture durable, avec les moyennes des fermes laitières du Grand Ouest. La nouvelle édition 2023 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus attractifs pour de nouvelles installations.

Agriculture durable
Presse