Pour des
campagnes
vivantes

De ferme en ferme® Des nouveautés pour cette 31ème édition record !

Communiqué de Presse – Revenus, pratiques et mobilisations agricoles occupent la scène médiatique de ces derniers mois notamment pendant le Salon de l’Agriculture. Si ce dernier amène la ferme en ville, quoi de mieux que découvrir le monde agricole en allant à la rencontre des paysan.ne.s directement chez eux.elles. Le réseau Civam lance la nouvelle édition de son opération pédagogique De Ferme en Ferme®. Plus de 650 fermes participent (un record depuis sa création !) et font la démonstration qu’une agriculture durable respectueuse de l’environnement, viable pour les paysans et nourricière pour tous est possible. 300 000 visites pendant le week-end sont attendues pour cette 31ème édition sous de nouveaux horizons.

Le 11 mars 2024

Pour cette 31ème édition, le réseau des CIVAM innove et donne, pour la première fois, une thématique nationale à son opération pédagogique de fin avril. « En 2024, au-delà des parcours pédagogiques sur l’agriculture durable, les producteurs.trices proposeront au grand public de nombreuses animations sur le thème « Arbre et biodiversité » alors que plus de 100 000 km de haies ont disparu entre 2017 et 2021. Il est essentiel d’accélérer la sensibilisation » détaille Julien Burlon Référent De Ferme en Ferme® et paysan dans la Drôme.

L’arbre détient une place centrale dans les systèmes de production agricoles durables tels que pratiqués dans les fermes Civam, et il sera à l’honneur cette année. L’occasion pour les paysans.nes de proposer des animations et d’expliquer plus en détail un ensemble de pratiques telles que l’agroforesterie, le rôle des haies pour favoriser la biodiversité et la pollinisation ou la protection des cultures, ou encore la culture d’arbres dits « fourragers » qui permettront de nourrir les troupeaux en périodes sèches où l’herbe se fait rare.

« L’urgence est là : le changement climatique bouleverse d’ores et déjà certaines productions, et la transition n’est plus seulement écologique ou agroécologique, elle devient aussi alimentaire. L’agriculture durable ne se développera pas sans changement de comportement alimentaire, donc sans pédagogie. C’est pourquoi nous devons continuer d’expliquer au citoyen, encore et encore, son rôle en tant que consommateur. » Julien Burlon, paysan Civam

De Ferme en Ferme® constitue un élément de réponse à cet enjeu, en montrant les réalités d’une agriculture durable au grand public pendant un week-end qui se veut convivial et festif. Les 27 et 28 avril prochains, dans 25 départements, les producteur·trices de près de 700 fermes fermes expliqueront concrètement leurs pratiques agricoles durables et le lien avec la nature.

Détails pratiques sur l’opération

De Ferme en Ferme®, les 27 & 28 avril dans 25 départements de métropole.
Gratuit, pour tout public.
Toutes les infos sur defermeenferme.com

Pour aller plus loin

Contacts presse

Réseau Civam – Lucie FAGUAIS – lucie.faguais@civam.org – 06 41 88 31 81
Contacts régionaux : liste à retrouver sur www.defermeenferme.com

A propos des Civam

Les Civam, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources.

www.civam.org

 

Articles similaires

Salon de l’agriculture 2025 : les temps forts des Civam

La 61e édition du Salon International de l’Agriculture s’est déroulé 22 février au 2 mars 2025. Réseau Civam a profité de cette occasion pour y porter ses messages politiques et présenter, aux côtés de ses partenaires, ses initiatives en faveur de systèmes agricoles et alimentaires plus durables.

Nouvelles filières à valeur ajoutée : les paysans et paysannes CIVAM s’organisent localement pour maîtriser leurs débouchés

S’assurer de nouvelles sources de revenus, diversifier leurs production et gagner en autonomie… Pour mieux maîtriser leur débouchés, les agriculteurs et agricultrices des Civam, s’organisent avec leurs voisins et d’autres acteurs locaux (transformation, collecte, commercialisation…) pour créer de nouvelles filières sur leurs territoires. Engagés en faveur d’une agriculture plus durable, les groupes CIVAM prouvent sur le terrain la possibilité d’un système agricole et alimentaire plus vertueux et plus rémunérateur pour les paysans et paysannes.

Presse
87 associations et syndicats quittent X afin de poursuivre la bataille des idées dans la dignité

Communiqué de presse – le 15 janvier 2025

Dans une tribune parue lundi dans le journal Le Monde, Emmaüs France et 86 associations et syndicats dont Réseau Civam, annoncent collectivement suspendre leurs activités ou quitter le réseau social X (ex-Twitter) le 20 janvier prochain, date de l’investiture de Donald Trump. En soutenant l’initiative « Hello quitte X », nos organisations appellent également citoyennes et citoyens à un départ massif de la plateforme.

 

Presse
Recherche et agriculture : un dialogue indispensable pour bâtir l’avenir

Alors que certaines organisations remettent en cause les orientations stratégiques portées par INRAE pour accompagner la transition agroécologique, Réseau CIVAM rappelle que l’avenir de l’agriculture repose sur la recherche collective. Face aux défis croissants – dérèglements climatiques, épuisement des ressources, attentes sociétales – il est impératif de renforcer la coopération entre agriculteurs, instituts de recherche et décideurs publics. C’est en investissant dans des approches durables et cohérentes que nous bâtirons un modèle agricole résilient et d’avenir.

Lettre ouverte, 05/12/2024

Partenariats
Presse
Pour une alimentation durable portée par les territoires

Tribune presse soutenue – Parce que nous mangeons tous chaque jour, l’alimentation touche chacun et chacune d’entre nous. Au coeur de nombreux enjeux, elle est porteuse de nombreuses solutions qui permettraient d’atténuer le changement climatique et de sauvegarder la biodiversité, de préserver la santé des habitants, de créer de nombreux emplois dignes et pérennes, et ainsi de renforcer la cohésion de notre société. Les territoires ont des réponses à apporter face aux enjeux actuels. Réseau Civam a soutenu cette tribune auprès de 18 autres organisations et 7 scientifiques.

Le 15 novembre 2024

Alimentation
Presse
Rendre sa ferme plus autonome pour faire face à la volatilité des prix

Mesurer la performance économique, sociale, environnementale et climatique, c’est le travail fourni par cette nouvelle édition de l’Observatoire Civam des fermes de l’Ouest en Bovin lait (basé sur les exercices comptables 2022 de 141 fermes). Il démontre, chiffres à l’appui, que dans cette année marquée par un contexte géopolitique (guerre en Ukraine) et climatique (déficit de pluviométrie) instable qui a notamment entraîné une volatilité des prix du lait, des pratiques autonomes et économes permettent aux éleveurs·euses de maintenir la rentabilité de leur ferme et sa pérennité tout en favorisant sa robustesse.

Agriculture durable
Presse