Pour des
campagnes
vivantes

Accueillir des Travaux d’Intérêt Général (TIG) sur les fermes

En septembre 2024, des personnes en Travaux d’Intérêt Général (TIG) ont été accueillies sur des fermes d’Ardèche. Ce projet vise à redonner du sens à la peine à travers le lien au vivant et répond à un besoin de cohésion sociale en faisant se rencontrer des personnes condamnées, souvent écartées de la société, et des personnes actives mais parfois isolées dans leur milieu agricole.

Le TIG, késaco ?

Le Travail d’Intérêt Général a pour but de développer une alternative au milieu carcéral, dans un contexte de surpopulation des infrastructures existantes. Il concerne les personnes ayant commis des infractions ou petits délits : infractions routières, outrages, vols simples, usage de stupéfiants, soit majoritairement des hommes (92%) avec une moyenne d’âge de 27 ans.

Le parcours de TIG peut être constitué d’heures de travail, mais également d’activités permettant l’acquisition de savoir-faire ou savoir-être : on parle alors de TIG pédagogique. Dans le cadre du plan de transformation et de modernisation de l’Etat, les administrations développent actuellement les actions de sensibilisation aux questions d’écoresponsabilité et de lien à la nature dans ces parcours.

 

Un projet réussi en Ardèche

Suite à une première rencontre en 2023 entre le CIVAM 07, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation, la Protection judiciaire de la jeunesse et l’association Camin’Ane (structure d’éducation par la nature et les animaux), un projet de TIG collectif pédagogique a vu le jour en Ardèche en 2024 autour de l’agriculture, de l’alimentation et du lien au vivant.

5 personnes ont été volontaires pour ce projet, proposé au choix parmi d’autres thématiques, et ont ainsi participé à trois jours de travaux :

  • Une première journée sur la ferme de Courpatras à Sceautres, pour présenter le CIVAM et sensibiliser à l’agriculture durable et au métier de paysan, à travers des ateliers d’éducation populaire et la découverte des pratiques d’élevage.
  • Une deuxième journée au Secours Populaire du Teil, réunissant les personnes en TIG et les bénéficiaires de l’association autour d’un atelier de cuisine collectif dédié aux protéines végétales. L’après-midi était consacrée à la visite d’un chantier d’insertion par le maraichage à Cruas.
  • Et une dernière journée sur la ferme de Camin’âne à Berzème, pour découvrir le pastoralisme et l’interaction avec les ânes, autour notamment d’un chantier de réfection de murs en pierre (transportées avec les ânes).

 

« Grâce à un financement de la Préfecture, les paysans ont pu être rémunérés pour l’accueil du TIG. Le lien avec l’administration a été difficile au début pour faire comprendre qu’il ne s’agissait pas de travail dissimulé, mais l’issue a été appréciée à la fois des participants et des paysans impliqués. » Marion, animatrice.

 

L’objectif est de reconduire ce projet en 2025, sur un format d’une semaine.

Caroline Bailleul, FD Civam Ardèche
Anaïs Chapot, Réseau CIVAM

 

Cet article a initialement été publié dans la Lettre de l’Agriculture Durable, magazine trimestriel de Réseau Civam, en avril 2025, n°112.

Ce type de projet ou de public vous intéresse ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la commission Accueil et Échange en Milieu Rural qui peut vous accompagner dans le lancement de ces activités : Anaïs Chapot – anais.chapot@civam.org.

Articles similaires

De ferme en ferme® Des nouveautés pour cette 31ème édition record !

Communiqué de Presse – Revenus, pratiques et mobilisations agricoles occupent la scène médiatique de ces derniers mois notamment pendant le Salon de l’Agriculture. Si ce dernier amène la ferme en ville, quoi de mieux que découvrir le monde agricole en allant à la rencontre des paysan.ne.s directement chez eux.elles. Le réseau Civam lance la nouvelle édition de son opération pédagogique De Ferme en Ferme®. Plus de 650 fermes participent (un record depuis sa création !) et font la démonstration qu’une agriculture durable respectueuse de l’environnement, viable pour les paysans et nourricière pour tous est possible. 300 000 visites pendant le week-end sont attendues pour cette 31ème édition sous de nouveaux horizons.

Le 11 mars 2024

Accueil
Presse
De Ferme en Ferme – L’opération pédagogique fête ses 30 ans – 29/30 avril 2023

En 1993, à l’initiative d’un petit groupe d’agriculteurs désireux d’expliquer leur métier et de tisser des liens avec les consommateurs, l’opération De Ferme en Ferme® est créée dans la Drôme par les CIVAM. Depuis, chaque année les producteurs se mobilisent le dernier week-end d’avril et proposent animations et visites pédagogiques au grand public : cette année, l’événement fête les 30 ans de sa création.

10 mars 2023

Accueil
Évènement
Presse
[ Reportage] DE FERME EN FERME – Des élevages engagés ouvrent leurs portes- Le Domaine du Poirier

Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement porté par le Réseau des Civam permet chaque année de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables dans plus de 20 départements. Reportage en Rhône-Alpes

Jeu de piste pour les enfants, balade balisée à travers les pâturages, petite restauration avec burgers fermiers… Pour sa première participation à De Ferme en ferme, Aurélie Colcombet, éleveuse dans les coteaux du lyonnais, a mis la barre haute.

Accueil
Évènement
De ferme en ferme 2022 : un weekend de rencontre entre paysans et citoyens

L’édition 2022 de l’opération « De ferme en ferme » se prépare ! Dédié aux rencontres et aux échanges, l’opération a permis de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables.

Accueil
Évènement
Sensibiliser le grand public
Femmes victimes de violences – Accueillir à la ferme, une alternative à l’hébergement d’urgence en hôtel

L’accueil à la ferme est une pratique bien établie pour le Civam 29 qui accompagne un noyau d’accueillant dans la définition de leur projet, la mise en place de partenariats avec des structures sociales et l’analyse de leurs pratiques.
Accueillir des femmes qui fuient le domicile conjugal, en particulier, ne s’improvise pas. Retour sur 5 années de réflexion collective, en lien avec les services du département.

Accueil
Fixer son prix d’accueil

Les accueils sociaux ou éducatifs à la ferme peuvent constituer une activité de diversification pour l’exploitation, qui génère un revenu complémentaire parfois indispensable. Mais les questions qui se posent face à la fixation des prix d’accueil sont nombreuses: comment prendre en compte la diversité des accueils (publics, durée, type d’accueil, lieux…) et des accueillants (situation économique, souhaits, pratiques…) ? Comment prendre en compte les contraintes des structures partenaires ? Comment faire reconnaître le temps consacré à l’accueil et son impact social ?

Accueil
Installation - Transmission