Pour des
campagnes
vivantes

De Ferme en Ferme – L’opération pédagogique fête ses 30 ans – 29/30 avril 2023

En 1993, à l’initiative d’un petit groupe d’agriculteurs désireux d’expliquer leur métier et de tisser des liens avec les consommateurs, l’opération De Ferme en Ferme® est créée dans la Drôme par les CIVAM. Depuis, chaque année les producteurs se mobilisent le dernier week-end d’avril et proposent animations et visites pédagogiques au grand public : cette année, l’événement fête les 30 ans de sa création.

10 mars 2023

 

Plus de 500 fermes sont d’ores et déjà recensées pour accueillir le public le week-end du 29 et 30 avril prochain avec la même ambition : expliquer concrètement les principes de l’agriculture durable grâce à l’organisation de visites pédagogiques, d’ateliers et d’animations, dans un esprit convivial. Si la crise COVID a impacté durement l’opération, 2022 a vu la mobilisation croître et les organisateurs espèrent en cette 30ème année anniversaire revenir au niveau record d’avant-crise sanitaire.

« Le contexte confirme malheureusement l’intérêt fondamental de cette opération : pour la première fois les marchés bios sont en recul, l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat impactent de plus en plus les marchés et clairement, le lien et la proximité avec les consommateurs est fondamental pour nos fermes. », explique Julien Burlon, éleveur de volailles en plein air dans la Drôme et référent national de l’opération, « nous devons continuer à nous mobiliser en tant que producteurs pour accueillir le public et expliquer concrètement ce qu’est l’agriculture durable. »

Plus que des portes-ouvertes, l’ambition de l’opération est d’expliquer de façon pédagogique, directement sur les fermes, la mise en application de ces pratiques durables qui visent à construire des systèmes sains pour l’environnement, économiquement viables et socialement équitables. L’idée étant de montrer aux concitoyens qu’ils ont le choix en matière d’alimentation sur leur territoire grâce à des systèmes très diversifiés, à taille humaine.

En proposant aux visiteurs « d’aller se balader de ferme en ferme », le réseau des CIVAM incite le grand public à venir découvrir les métiers et les savoir-faire paysans dans toute leur diversité. Visites, animations, ateliers et démonstrations sont ainsi proposés gratuitement tout au long de ce week-end festif.

L’événement, qui a pris une dimension nationale au fil du temps, propose aujourd’hui plus d’une centaine de circuits et a comptabilisé plus de 180 000 visites en 2022 sur le week-end. Pour autant, Julien Burlon souligne : « Le consommateur doit prendre la mesure du poids de ses décisions en matière d’alimentation, et encore plus dans le contexte actuel. Nous constatons que le travail de pédagogie reste immense : avec cette opération, plus que jamais notre volonté est de servir l’intérêt général comme nous le faisons depuis 30 ans. »

 

 

Pour aller plus loin

Contacts presse

Réseau Civam – Aurore PUEL – aurore.puel@civam.org – 06 41 03 31 35
Contacts régionaux : liste à retrouver sur www.defermeenferme.com

 

A propos des CIVAM

Les CIVAM, Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources.

www.civam.org

 

Articles similaires

Mobilisation & mal-être agricole : les Civam alertent sur les responsabilités du modèle agro-industriel et enjoignent à garder le cap de la transition agroécologique

Face à la mobilisation du monde agricole sur l’ensemble du territoire, les agricultrices et agriculteurs membres du réseau des Civam pointent les responsabilités du modèle agro-industriel dans le mal être paysan et alertent sur le risque de faire des normes environnementales un bouc émissaire.

Agriculture durable
Presse
Campagne de communication nationale offerte par le Service public

Vous les avez peut-être entendu à la radio ou vu à la tv ? En cette fin d’année 2023, de courts spots de promotion mettent en avant les Civam ! Une belle visibilité, offerte à notre réseau par Radio France Publicité et France Tv, qui souhaitent ainsi soutenir les associations qui œuvrent à la transition agro écologique.

Presse
Sensibiliser le grand public
Premier observatoire bovins viande à l’échelle des Pays de la Loire

Pour la première fois, Réseau Civam compare les performances technico-économiques d’élevages de bovins allaitants engagés en agriculture durable, avec celles des exploitations allaitantes moyennes des Pays de la Loire. Cette comparaison existe depuis plus de dix ans en bovins laitiers à l’échelle du Grand-Ouest.

Agriculture durable
Presse
Les systèmes pâturants, durables et attractifs

L’Observatoire technico-économique du Réseau CIVAM, compare chaque année les performances des fermes pâturantes engagées en agriculture durable, avec les moyennes des fermes laitières du Grand Ouest. La nouvelle édition 2023 vient de paraître, et démontre que les systèmes pâturants* sont plus attractifs pour de nouvelles installations.

Agriculture durable
Presse
Changement climatique : paysans-chercheurs expérimentent des solutions

Semences paysannes, cultures plus résistantes aux aléas, nouvelles ressources pour l’alimentation des troupeaux… Dans un contexte d’urgence climatique de plus en plus marqué, les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, expérimentent pour adapter leurs pratiques et rendre leurs fermes plus résilientes face au changement climatique. Engagés en faveur d’une agriculture durable, ils prouvent sur le terrain la possibilité d’un modèle agricole plus vertueux.

Presse
Quelle sera l’alimentation de demain : le réseau des Civam se réunit pour construire des alternatives durables

Les journées nationales des Civam se tiendront les 11-12-13 Octobre 2023 dans le Pays Basque sur le thème “Comment nous nourrirons-nous demain ?”. Rassemblant monde agricole et rural, cet événement sera l’occasion de partager des initiatives et de proposer des solutions.

Alimentation
Évènement
Presse