Pour des
campagnes
vivantes

Circuits-courts de proximité

Se réapproprier la question de l’alimentation

Les circuits courts de distribution des produits alimentaires se caractérisent par la proximité entre producteurs et consommateurs. Cette organisation, si elle ne date évidemment pas d’hier,  connaît depuis quelque temps un fort regain d’intérêt.

Pour les producteurs, elle peut répondre au souci de récupérer une partie de la valeur ajoutée concédée aux industries de la transformation et de la distribution. Les consommateurs y voient, eux, le moyen de retrouver un contact direct avec l’agriculteur, de disposer de produits de meilleure qualité et de soutenir des formes d’agriculture alternatives. Cette re-localisation de l’économie répond enfin à la préoccupation écologique de diminuer les dépenses énergétiques et au souci de maintenir des emplois en milieu rural

La professionnalisation des acteurs des circuits courts

Développer un nouveau circuit de commercialisation demande à l’agriculteur des compétences spécifiques, à la fois techniques, mais aussi organisationnelles ou relationnelles. Mais au-delà de ces nouvelles compétences, c’est bien le métier d’agriculteur qui est remis en question.

Le développement des circuits courts de consommation et d’échanges de produits agricoles (AMAP, points de vente collectifs, approvisionnement local de la restauration hors domicile, portage de paniers à domicile …) demande ainsi de nouvelles compétences professionnelles pour les agriculteurs et les agricultrices qui souhaitent se positionner de manière durable sur les circuits courts et ceux et celles déjà en circuits courts.

Cela nécessite aussi des capacités pour identifier des pistes de développement local avec d’autres acteurs du territoire.

Comment appréhender la complexité des circuits courts avec les porteurs de projets ? Quelles compétences spécifiques les agriculteurs doivent-ils acquérir lorsqu’ils commercialisent en circuits courts ? Comment accompagner les agriculteurs en circuits courts dans le pilotage de leur exploitation ? Comment accompagner des démarches multi-acteurs dans le cadre des circuits courts de commercialisation ?

Quelques outils & ressources pour vous aider à faire le point : 

Les magasins de producteurs au service de dynamiques locales

Les magasins de producteurs sont des espaces de commercialisation physiques gérés par des collectifs de producteurs, qui proposent leurs produits à la vente. Qu’ils fonctionnent en remise directe et avec la présence des producteurs à la vente, comme dans le cas des points de vente collectifs, ou avec une part d’achat revente ou de dépôt vente, ces modes de commercialisation en circuits courts sont en plein développement.

Les magasins de producteurs représentent une piste intéressante pour soulager les contraintes qui pèsent sur les exploitants commercialisant en circuits courts. Ils permettent de mutualiser les ressources et le temps consacré à la commercialisation. En outre, ils peuvent permettre de répondre aux attentes et besoins des consommateurs, et de favoriser les installations et/ou les créations d’emplois. Ces modes d’organisation collectives peuvent ainsi avoir des répercussions sur les exploitations comme sur les territoires. Cependant, un magasin de producteurs est souvent l’aboutissement d’une dynamique collective engageante. Ces modes de commercialisation demandent un investissement humain et financier important mais également des connaissances et des capacités de gestion nouvelles.

Comment accompagner l’émergence d’un magasin de producteurs ? Quels leviers techniques, économiques, organisationnels, stratégiques mobiliser pour un collectif de producteurs ? Comment mettre en place une initiative pérenne, adaptée au territoire et aux capacités des producteurs ? Quelle contribution au développement durable et solidaire, à la création de valeur ajoutée, au lien social ?

Retrouvez de nombreuses ressources sur le sujet : 

  • Magasins de producteurs – juridique, gouvernance, ressources humaines – fiches outil
  • Références technico-économiques et politique commerciale– fiches outil
  • Organiser sa production en relation avec l’approvisionnement du magasin – guide
  • Magasin de producteurs dans son territoire – ressources financières, impact économique, relations avec les collectivités – guide et outils
Lien vers les outils

Marchés paysans, groupements d’achat, AMAP

Retrouvez au travers de cette vidéo des témoignages de paysans et consommateurs qui s’engagent pour soutenir une agriculture paysanne respectueuse de l’environnement et des hommes !

Une action de sensibilisation du grand public en faveur du développement des circuits courts réalisé par la Fédération Départementale des CIVAM du Gard