Pour des
campagnes
vivantes

Mission Ecophyt’eau ®

Accompagner autrement vers des systèmes de culture économes en intrants

Un outil de représentation et de conception collective de systèmes de culture à destination des animateurs, des conseillers et des enseignants.

225 personnes formées à son utilisation
214 exemplaires diffusés
38 établissements de l’enseignement agricole utilisateurs

Ce véritable outil coopératif permet de représenter les systèmes de culture et leurs caractéristiques techniques grâce à un ensemble de cartes et de pions :

  • Cartes cultures, intercultures, machinismes… pour représenter le système de culture,
  • Pions pour positionner les interventions chimiques, minérales et organiques,
  • Cartes « ressources » pour mieux connaitre les bioagresseurs et mobiliser des leviers agronomiques.

Utilisation et publics

Mobilisé à la suite d’une rencontre avec un agriculteur, l’outil permet de:

  • Visualiser et comprendre le système de culture dans son ensemble et dans son contexte,
  • Identifier les problématiques agronomiques du système de culture,
  • Amener un groupe (d’agriculteurs ou d’élèves) à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.

Co-construit et testé à plus de 40 reprises avec des animateurs, des agriculteurs et des acteurs de l’enseignement agricole, Mission Ecophyt’Eau® est une production du projet Ecoressources, lauréat de l’appel à projet Innovation et Partenariat 2012 du Casdar.

# Pour qui ? Animateurs, conseillers, techniciens, enseignants… toute personne amenée à faire de la co-conception de système de culture dans son activité !

# Dans quel cadre ? En groupe de 3 à 6. Accompagnement de groupes d’agriculteurs, formations, interventions scolaires du Bac Pro à l’école d’ingénieurs.

Ils l’ont testé

« C’est un outil facile à manipuler, un bon support pour visualiser une rotation et sa complexité. Il permet une réflexion collective et la participation de tous. » (Animatrice)

« Ce jeu permet une approche globale du système, ce qui est rare ; ça permet de ne pas rester dans la routine de ce qu’on fait habituellement. » (Agriculteur)

« Un outil très intéressant, ludique, qui m’a permis de mettre en « pratique » mes connaissances mais également d’apprendre plus. » (Élève BTS)

Mission Ecophyt’eau fait également partie des outils testés dans le cadre du projet « Didacphyto : vers un enseignement de savoirs agronomiques de référence, opératoire pour des pratiques agricoles compatibles avec le plan Ecophyto » et regroupés dans un guide méthodologique (p.35).

Témoignage utilisateur

Formation indispensable !

« Co Construire des systèmes de cultures en intrants à l’aide de l’outil Mission Ecophyt’Eau® » : une formation de deux jours indispensable pour maîtriser rapidement  les différentes possibilités d’utilisation de ce jeu en situation d’accompagnement.

Sauf cas particulier, la vente de Mission Ecophyt’Eau® est couplée à cette formation.

Contacts

Melissa Dumas – Réseau CIVAM – 02 99 77 36 73 –  melissa.dumas@civam.org

Céline Vromandt – CIVAM du Haut Bocage – 05 49 81 80 29 – contact@civamhb.org