Pour des
campagnes
vivantes

Nos projets et leurs grands enseignements

Recherche-action sur l’accompagnement au changement

Réseau Civam a abondamment creusé la question de l’accompagnement des personnes dans leurs projets, notamment par le biais de projet de recherche financés, entre autres par le ministère de l’agriculture dans le cadre de l’appel à projets Casdar innovation et partenariats.

Retrouvez ci dessous un bref aperçu des nombreux projets menés, et de ce que nous y avons fait, et ce que nous y avons produit

30 ans de recherche sur l’accompagnement

MECICO & MAG PRO

# MECICO :  Quelles évolutions des métiers des agriculteurs et autres acteurs engagés dans les démarches de circuits courts ? Comment mieux accompagner leur professionnalisation ?

> Les circuits courts induisent une transformation des métiers qui dépasse la simple question technique des savoir et savoir-faire, ils entraînent un véritable changement des normes professionnelles et des approches.
> Nombreux outils disponibles sur metiers-circuits-courts.org 
Récit d’expérience sur la posture d’accompagnateur au service circuits courts

# MAGPRO: Comment accompagner l’émergence d’un magasin de producteurs? Comment mettre en place une initiative pérenne, adaptée au territoire et aux capacités des producteurs ? Quelle contribution au développement durable et solidaire, à la création de valeur ajoutée, au lien social ?

> Ils requièrent la mobilisation de connaissances spécifiques de nature différentes (juridique, réglementaire, commerciale…), à prendre en compte dans l’accompagnement,
> La dimension territoriale est un autre élément important à mobiliser en matière d’accompagnement
Guide technique des magasins de producteurs.

GRANDES CULTURES ECONOMES & ECORESSOURCES

# GRANDES CULTURES ECONOMES : comment se saisir de l’objet système de culture pour accompagner les évolutions de systèmes en grandes cultures ? Quelles actions concrètes les animatrices et animateurs mettent en place pour accompagner les agriculteurs de leurs groupes ?

>L’importance du contrat de groupe, outil mobilisé pour rassembler et délimiter les contours du projet collectif : “ce que nous faisons ensemble”
> Création de l’outil graphique ‘fil rouge d’accompagnement’
> Publication du mémento “accompagner des groupes d’agriculteurs vers des systèmes de culture économes”

# ECORESSOURCES : Comment transformer les références techniques en ressources pour l’action ? Comment conjuguer deux missions des animatrices et animateurs terrains : celle de produire des références sur les systèmes économes, et celle d’accompagner son collectif vers une agriculture plus agro-écologique ?

>La phase d’appropriation est essentielle pour permettre l’activation d’une référence inerte ou d’un outil afin qu’il “fasse ressource”. Cella nécessite des situations de travail concrètes (ateliers, formations …)
> Jeu Mission Ecophyt’Eau
> Une collection de vidéos didactiques et pédagogiques “Produire économe”

PRAIFACE & TRANSAE

# PRAIFACE : Comment faciliter les évolutions vers des systèmes pâturants ? Si nos systèmes économes autonomes sont si intéressants en terme de durabilité, comment se fait-il que nous ne soyons pas plus nombreux à les adopter ?

> Le changement est un processus de résolution de problème (On ne change pas quand tout va bien, mais quand “ce n’est plus possible de continuer comme cela”). Il existe néanmoins des chemins de traverse (préoccupations largement partagées) qui peuvent conduire au changement
> Publication du pâtur’agenda, création d’outils et de fiches mémos “accompagner”et du film “on est passé à l’herbe”,

# TRANSAE : Transformations du Travail et Transition vers l’agroécologie chez des éleveurs de ruminants. Si on considère que la transition agricole et alimentaire vers la durabilité est d’abord un changement de métier, est-il pertinent de l’accompagnement en mobilisant le travail ? Comment fait-on ?  questionnaires, des caractérisations du travail.

> La transition est un véritable “changement de métier”, un processus de transformation du travail. L’humain réalisant son travail doit être considéré sous de nombreux angles. Les évolutions des personnes ( normes-pratiques-valeurs) peuvent être tracées
> Questionnaires, témoignages et autres outils pour accompagner et analyser les transformations du travail et détail du projet à retrouver ici 

TERRIAM & PAYSANS ACCOMPAGNATEURS DE PROJETS

# TERRIAM : Pourquoi et comment s’organiser au niveau d’un territoire pour accompagner des porteurs de projets innovants, individuels ou collectifs qui valorisent les ressources locales ou associent plusieurs activités?

> les dynamiques territoriales relèvent par nature d’approches multisectorielles complexes. Leur accompagnement nécessite la prise en compte de cette complexité, aussi bien en termes de posture que de méthode et d’outils.
> Guide “accompagner des projets agri-ruraux – cahier de ressources pour les acteurs de l’accompagnement » et un DVD “Histoire d’en vivre”

# PAYSANS ACCOMPAGNATEURS DE PROJETS : Comment accompagner des agriculteurs et ruraux responsables de groupes CIVAM lors de formations-actions afin de les aider à mieux travailler avec leur territoire ?

> Un référentiel de formation et un guide “Agriculteur Animateur de Projet” destiné aux responsables de groupes Civam