Pour des
campagnes
vivantes

Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?”

ÉVÈNEMENT

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire !

Sortie nationale de lancement le 17 septembre

Rendez-vous le mardi 17 septembre à 19h à l’amphithéâtre de la Halle Pajol (20 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris, lignes 2, 5, 7 et 12).

Au programme : Présentation de l’étude, débat et cocktail.

Inscription obligatoire ici

Pour aller plus loin

  • “Chiffrer les coûts sociétaux de notre alimentation ?” Un article à lire ici
  • Rapport en téléchargement sur notre boutique à partir du 18 septembre 2024
  • Nos actions pour l’accès à l’Alimentation sur notre page dédiée

Évènements locaux

Des événements locaux de présentation de l’étude seront programmés les mois à venir, à l’initiative d’antennes locales du Secours Catholique, de la Fédération des diabétiques de groupes Civam ou de Solidarité paysans.

Articles similaires

Déserts, marécages et bourbiers alimentaires : de quoi parle-t-on ?

Le terme a émergé dans le courant des années 1990 en Grande Bretagne et a été popularisé en Amérique du Nord au point d’être aujourd’hui utilisé sur l’ensemble des continents. Ces travaux ont fortement contribué à mettre sur la scène publique les problèmes d’inégalités d’accès à l’alimentation. Bien qu’il soit aussi critiqué, ce terme émerge aujourd’hui dans le débat public en France. Que recouvre-t-il ? Est-il adapté au contexte français ? Quelles sont ses limites et alternatives ?

Alimentation
De ferme en ferme® Des nouveautés pour cette 31ème édition record !

Communiqué de Presse – Revenus, pratiques et mobilisations agricoles occupent la scène médiatique de ces derniers mois notamment pendant le Salon de l’Agriculture. Si ce dernier amène la ferme en ville, quoi de mieux que découvrir le monde agricole en allant à la rencontre des paysan.ne.s directement chez eux.elles. Le réseau Civam lance la nouvelle édition de son opération pédagogique De Ferme en Ferme®. Plus de 650 fermes participent (un record depuis sa création !) et font la démonstration qu’une agriculture durable respectueuse de l’environnement, viable pour les paysans et nourricière pour tous est possible. 300 000 visites pendant le week-end sont attendues pour cette 31ème édition sous de nouveaux horizons.

Le 11 mars 2024

Accueil
Presse
Les Civam au Salon de l’agriculture 2024 : retour en images

Des récompenses aux interventions médiatiques en passant par des rencontres politiques… les Civam ont participé à de nombreux temps forts du Salon International de l’Agriculture 2024.

Évènement
Carav’alim : un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation

Depuis fin janvier s’est élancée la Carav’alim, un projet collectif de construction d’un mouvement d’éducation populaire pour le droit à l’alimentation. De la Drôme au Finistère, en passant par la Saône-et-Loire et la Haute-Garonne, la Carav’alim a fait escale ces dernières semaines en ville comme à la campagne afin de réunir celles et ceux qui œuvrent en faveur du droit à l’alimentation.

Alimentation
Campagne de communication nationale offerte par le Service public

Vous les avez peut-être entendu à la radio ou vu à la tv ? En cette fin d’année 2023, de courts spots de promotion mettent en avant les Civam ! Une belle visibilité, offerte à notre réseau par Radio France Publicité et France Tv, qui souhaitent ainsi soutenir les associations qui œuvrent à la transition agro écologique.

Presse
Sensibiliser le grand public
Revenu paysan : de quoi parle-t-on ?

Payer le prix juste au producteur, qu’est-ce que cela veut dire ?
Le prix payé à l’agriculteur n’est pas que la rémunération de son travail, il vient aussi couvrir des charges ou permettre des investissements liées à des choix productifs. Cette fiche apporte des éclairages indispensables pour prendre de la hauteur et nourrir un débat bien plus vaste sur le prix de notre alimentation : inflationcoûts cachésaccessibilité alimentaire ou encore sécurité sociale de l’alimentation.
Et peut-être résoudre… la quadrature du poireau !

Alimentation