Pour des
campagnes
vivantes

Expérimenter avec des collectifs locaux une Agroécologie territoriale (ECLAT)

Projet ECLAT

Force est de constater que les politiques publiques agroenvironnementales ne soutiennent pas encore les initiatives collectives à la hauteur des besoins identifiés par nos réseaux, ou que les collectifs d’agriculteurs peinent à trouver leur place dans l’élaboration ou la mise en oeuvre de ces politiques.  C’est pourquoi le projet Eclat* place au coeur de la démarche des collectifs d’agriculteurs des réseaux Civam, Cuma, Trame et Adear. Il fait suite au projet COLLAGRO, qui réunissait déjà ces partenaires autour de l’autonomie des collectifs de territoires, engagés dans une réflexion sur la transition agro-écologique.

Les partenaires du projet Eclat s’engagent pour expérimenter des nouvelles modalités de construction, de gestion et/ou d’évaluation des politiques publiques agroenvironnementales, modalités qui placeront les collectifs d’agriculteurs au coeur du processus. Pour exemple, deux collectifs membres du réseau des CIVAM participent à cette expérimentation. L’ADAR CIVAM dans l’Indre et le GRAPEA en Vendée.

Au cœur du projet, tout un écosystème est prévu pour faciliter et accompagner l’expérimentation des sites pilotes : accompagnement à la mise en place de débats de proximité, voyages d’études européens et français, veille thématique, analyses des politiques publiques et du dialogue territorial, rencontres et partages entre sites pilotes, sollicitation d’intervenants de la recherche, etc.

3 réseaux

Deux collectifs civam engagés dans les expérimentations

L’Adar Civam, dans l’Indre, s’investi sur un projet de concertation pour la construction de Mesures Agro-Environnementales (MAE) à l’échelle du système d’exploitation, leurs applications et contractualisation en collectif et l’évolution des modalités d’évaluation.

Un groupe d’agriculteurs du Grapea-Civam, en Vendée, mène des actions pour la construction d’un projet de territoire sur l’autonomie des exploitations agricoles. Il investissent le champs des Paiements Pour Services Environnementaux (PSE) en les co-construisant avec des collectivités locales et des acteurs associatifs et tentent également d’impliquer les acteurs économiques privés de leur territoire pour faire vivre des PSE ambitieux qui favorisent des pratiques économes et autonomes.

UN JOURNAL AU SERVICE DU PROJET

Origines, objectifs, collectifs et méthodes et actualités du projet : découvrez les différents numéro du journal du projet

*ECLAT est un projet lauréat de l’appel à projet Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR), financé par le FEADER et le Réseau Rural Français.

Voyage d'étude : des collectifs d'agriculteurs à la rencontre d'une initiative Basque

Accompagnement des collectifs d’agriculteurs, concertation entre acteurs, co-construction d’un projet agroécologique sur un territoire, proposition et élaboration de politiques publiques agroenvironnementales… Des sujets centraux qui on été au cœur des échanges avec les membres d’EHLG-Euskal Herriko Laborantza Ganbara, lors d’une rencontre en Pays Basque en janvier 2021. Ce film donne à voir les questionnements des agriculteurs impliqués dans des projets agroécologiques territoriaux dans le cadre du projet ECLAT*, et des initiatives et actions mises en œuvre pour y répondre. Expériences, parcours inspirants et source de motivation au RDV !

Le film intégral

Voyage d'étude en Suisse

Nous avons fait une halte en Suisse afin de découvrir le système de paiements directs, dont dont une importante partie est dédiée à la qualité environnementale des pratiques agricoles. Les démarches de concertation multi-acteurs et la place centrale donnée aux agriculteurs pour la définition des cahiers de charges des paiements directs en font une expérience particulièrement inspirante.
La délégation ECLAT a également rencontré IP-Suisse, association de producteurs qui développe une démarche de labels basés sur le développement durable, la préservation de la biodiversité et le climat.

Le film intégral

Expérimenter avec des Collectifs Locaux une Agroécologie Territoriale - Récits Collectifs

5 collectifs d’agriculteurs ont expérimenté pendant toute la durée du projet la concertation et la co-construction d’actions concertées pour la préservation de biens agroenvironnementaux et la diffusion de l’agroécologie. Retrouvez leurs expériences et les éléments clé identifiés pour la construction d’un projet agroécologique de territoire dans le document : “Expérimenter avec des Collectifs Locaux une Agroécologie Territoriale – Récits Collectifs”.