Pour des
campagnes
vivantes

Faire de l’alimentation et de son accès à tous une finalité des politiques agricoles

Depuis plusieurs décennies, les politiques agricoles ont accompagné le développement d’un modèle reposant sur un soutien à la production, la spécialisation des territoires et la compétitivité des filières. Bien souvent, la dimension alimentaire en a été éludée. Malgré les prises de consciences sur les dérives que ces politiques ont engendrées en la matière (baisse de la qualité des aliments, conséquences sur la santé, inégalités dans l’accès à l’alimentation…), les dispositifs politiques liés à l’alimentation restent encore un palliatif sous-dimensionné pour tenter d’enrayer ces effets négatifs.

Les CIVAM soutiennent une transformation de ces politiques pour en faire de véritables politiques agricoles et alimentaires ayant comme finalité l’accès pour tous à une alimentation dont les modes de production ne remettent pas en cause sa pérennité.

Partager son expertise pour enrichir les politiques publiques

Réseau CIVAM partage son expertise au sein de différents espaces de concertation pour promouvoir une action publique qui garantisse le droit à l’alimentation et contribue au développement de systèmes alimentaires territorialisés et durables.

 

Ainsi, en lien avec les acteurs sociaux, les CIVAM ont participé aux concertations sur la révision du Fond Européen d’Aide au plus Démunis (FEAD). Ils ont activement contribué aux débats sur la Loi d’Avenir Agricole qui a mis en place les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Les CIVAM ont aussi participé à la concertation sur la loi EGALIM afin de contribuer à une plus grande territorialisation des systèmes alimentaires. Plus récemment, les CIVAM ont participé au comité de concertation de lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa) et à la rédaction de l’avis dédié à la précarité alimentaire du Conseil national de l’alimentation (CNA).

Enfin, au niveau des territoires, Réseau CIVAM accompagne ses membres dans la mobilisation des dispositifs de politique publique locale afin de consolider leurs expérimentations et d’en faire des acteurs incontournables de la question alimentaire dans leurs territoires.

Porter des plaidoyers pour faire évoluer les politiques publiques

Réseau Civam porte des positionnements forts pour le droit à l’alimentation, la démocratisation du système alimentaire et la construction de filières alimentaires territorialisées. Convaincu par l’importance de croiser les regards, Réseau Civam construit et porte ces plaidoyers en lien avec les acteurs du monde social et des collectifs comme le Collectif Nourrir ou Inpact. Dernièrement, Réseau Civam a, par exemple, pris part aux débats autour du chèque alimentation durable,  de la crise de l’aide alimentaire.

En 2024, à l’occasion de la sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation : quels impacts pour la société et la planète ?”, Réseau Civam porte avec le SCCF, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques un ensemble de recommandations politiques pour démocratiser le système alimentaire et massifier la transition agro-écologique.

Articles

Sortie de l’étude “L’injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?”

ÉVÈNEMENT

Parce que le prix d’un produit ne dit pas tout du véritable coût de notre alimentation… Le Secours Catholique – Caritas France, Réseau Civam, Solidarité Paysan et la Fédération des diabétiques ont réalisé une vaste étude sur les coûts publics liés à notre système alimentaire. Elle s’appuie sur la méthode et le chiffrage du BASIC (cabinet d’études). Nous avons chiffré les dépenses publiques qui soutiennent notre système alimentaire, et celles qui compensent ou réparent ses impacts négatifs. Notre travail démontre qu’il n’y a pas de fatalité face aux injustices de notre système alimentaire !

Bâtir la Sécurité sociale de l’alimentation, pour sortir des logiques de charité

Face à l’urgence alimentaire, le Collectif pour une Sécurité sociale de l’alimentation, dont nous sommes membres, publie une tribune, dans Marianne, pour appeler à sortir des logiques de charité et à construire une Sécurité sociale de l’alimentation.

 

Restos du cœur : répondre à l’urgence alimentaire ne suffira pas

Dimanche dernier, le président des Restos du Cœur a poussé sur TF1 un réel cri d’alarme. Entre l’inflation et l’explosion de la précarité alimentaire, les associations d’aide alimentaire débordent. Engagé depuis de nombreuses années pour le droit à l’alimentation, Réseau CIVAM appelle le gouvernement à entendre l’alerte lancée par les Restos du Cœur mais aussi et surtout à s’attaquer aux causes structurelles du non-accès à une alimentation durable et de qualité.

Précarité et aide alimentaire : regards croisés sur les limites d’un système.

A l’occasion de la sortie de leurs ouvrages respectifs – La France qui a faim et Quand bien manger devient un luxe – Réseau Civam a reçu le 12 mai dernier l’anthropologue Bénédicte Bonzi et le journaliste Benjamin Sèze afin d’échanger sur la précarité alimentaire et ses enjeux (en direct et en visio avec le Réseau Civam). De la stigmatisation de la précarité à la démocratie alimentaire, retrouvez les extraits d’une riche discussion.

 

Avec la Sécurité sociale de l’alimentation on fait basculer l’économie par l’alimentation

“Que viendrait selon vous résoudre l’instauration d’une sécurité sociale de l’alimentation ?” C’est la question que pose la Mission Agrobiosciences-INRAE et à laquelle des administrateurs et des salariés membres du Réseau CIVAM ont collectivement tenté de répondre. Si la sécurité sociale de l’alimentation apporte des réponses aux enjeux d’accès à l’alimentation et serait probablement un levier efficace d’accélération de la transition agricole et alimentaire, son ambition est supérieure : elle viendrait corriger l’absence de démocratie dans le système alimentaire

Programme National pour l’Alimentation – L’accompagnement collectif des PAT par les CIVAM et Inpact reconnu !

Le jeudi 2 mars, le  ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau a remis les prix de l’appel à projets 2022-2023 du Programme national pour l’alimentation (PNA). Au total, onze projets d’accompagnement des Projets alimentaires territoriaux (PAT) à l’échelle régionale ou infra-régionale ont été récompensés. Parmi ces projets lauréats, deux sont directement portés par des groupes CIVAM et un par le réseau Inpact. Une reconnaissance de l’expertise et du savoir-faire de nos réseaux dans l’accompagnement et la mise en cohérence des projets alimentaires de territoires.

Les recommandations du CNA doivent inspirer la stratégie du gouvernement en matière d’accès à l’alimentation

Après un an de travail, le Conseil national de l’alimentation (CNA) a adopté mercredi 19 octobre son dernier avis « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire ». Sept organisations ayant participé aux travaux du CNA, appellent les pouvoirs publics et en particulier le gouvernement à s’inspirer des recommandations formulées dans cet avis pour orienter sa stratégie en matière d’accès à l’alimentation.