MAEC
Animation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques du Boischaut Sud
Les MAEC sont des contrats volontaires du 2ème pilier de la PAC, qui rémunèrent les agriculteurs pour le respect d’un cahier des charges, permettant de couvrir soit un travail ou une charge en plus (ex : entretien de linéaires de haies de façon favorable à la biodiversité), soit un manque à gagner lié à une baisse de production (ex : baisse de rendements des cultures suite à la réduction de la fertilisation minérale et des pesticides). Les cahiers des charges que les agriculteur-rice-s s’engagent à respecter répondent à des enjeux territoriaux. Les objectifs sur le Boischaut Sud sont :
- Favoriser le maintien de l’élevage, condition nécessaire au
maintien des prairies et du bocage, dans les zones où il est menacé - Maintenir et développer les pratiques favorables à la biodiversité
sur les prairies naturelles et les zones humides - Maintenir et développer les pratiques favorables à un bocage riche
en biodiversité - Favoriser la qualité des sols et de l’eau dans les zones cultivées
L’Adar-Civam réalise l’animation territoriale des MAEC en Boischaut Sud, dispositif porté par le Pays de la Châtre en Berry et dont Indre Nature, la Chambre d’agriculture et le CODAR sont également partenaires. Le dispositif est financé à 75% par l’Europe et 25% par l’Etat.
Pour en savoir plus sur les cahiers des charges en cours, consultez sur le site de la DRAAF Centre Val de Loire
Les MAEC en Boischaut Sud de 2015 à 2022, cela représente :
- 263 fermes engagées
- 10,2 millions d’euros versés pour des pratiques plus vertueuses
- Plus de 15 000 hectares
- 931 km de haies et 127 km de ripisylve
2022 est la dernière année de la programmation PAC actuelle.
A partir de 2023, il y aura des nouvelles MAEC visant à répondre aux grands enjeux identifiés par l’Etat : la biodiversité, l’eau, mais aussi le sol, le bien-être animal, etc. Parmi la panoplie nationale, une dizaine de MAECs ont été choisies par le Comité technique MAEC Boischaut Sud, et sont actuellement en phase de test. Une vingtaine d’agriculteur·trice·s ont été rencontrés afin de mesurer l’impact de ces nouveaux cahiers des charges sur leur ferme, et d’adapter au mieux le futur Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC) du Boischaut Sud aux enjeux du territoire : choix des mesures à ouvrir et adaptations de certains critères, priorisation, modalités de diagnostic des fermes et d’accompagnement au cours du contrat, etc.
Des temps d’échanges et réunions d’informations sont prévus dans les prochains mois pour finaliser cette phase de test et préparer les premières contractualisations MAEC 2023.
Historique de l’action :
En 2008 et 2009, un travail de diagnostic des prairies humides a été réalisés sur des fermes du Boischaut Sud. Cela a conduit à la création d’un comité de pilotage pour traiter les enjeux liés à l’élevage et au paysage : bocage et prairies humides.
Entre 2011 et 2014, le dépôt d’un Projet Agro-Environnemental (PAE) a permis l’ouverture de MAETerritoriales notamment la MAET Zones humides. Sur cette programmation, 102 exploitations ont engagé 771ha et un montant de 730 250€ d’aides a été versé.
Entre 2015 et 2022, un nouveau Projet Agro-Envrionnemental et Climatique (PAEC) a été déposé et a permis l’ouvertures de différentes mesures dont des Mesures Système Polyculture-Elevage et Système Herbager, ainsi que des mesures localisées avec des obligations de retard de fauche et/ou des interdictions de fertilisation sur prairies.
