Pour des
campagnes
vivantes

Chargé·e de projet : Accompagnement de l’émergence et de la pérennisation des filières territoriales

Description

Réseau Civam, fédérant les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural en France, associée à l’INRAE, Commerce Equitable France, la FNCUMA et 5 groupes CIVAM, propose une mission de recherche-action sur le thème de l’accompagnement de collectifs vers la mise en place et la conduite de filières territoriales multi-acteurs.

CONTEXTE
La crise sanitaire nous a montré qu’il est indispensable de repenser la localisation des modes de production et de consommation alimentaire et leur engagement dans la transition écologique. La vitalité des initiatives locales innovantes dans les systèmes alimentaires dans les territoires montre que c’est possible et déjà engagé. Le projet de recherche-action FILTER (2022-2024), lauréat d’un appel à projet Ecophyto 2 et dans lequel se situe cette mission, a pour finalité de conforter la pérennité et contribuer à l’essaimage des filières alimentaires territorialisées vectrices de pratiques agroécologiques. La mission proposée vise à compléter la compréhension du développement de ces filières (travail réalisé en 2022 et 2023), en portant le regard sur l’accompagnement de ces dynamiques par des acteurs du développement agricole (Civam, CUMA, commerce équitable, …).
L’étude d’une dizaine de filières locales a permis d’analyser les dispositifs d’accompagnement (travail réalisé en 2023). Pour chacune de ces filières, ont été observées les pratiques d’accompagnement au regard des besoins des porteurs de projet dans les filières : dans quelle mesure une diversité de structures intervient à des moments différents dans la trajectoire de la filière ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les filières et comment sont-elles levées via cet accompagnement ? Quelles sont les connaissances mobilisées et les compétences activées par les acteurs des filières et accompagnateurs ?
Les éléments d’analyse qui en résultent, devront permettre de contribuer à la montée en compétences de celles et ceux qui accompagnent ces démarches : outils, méthodes, formations, animations, mise en réseau, échanges d’expériences, etc.
Il s’agira d’enrichir les outils d’accompagnement en les mettant à l’épreuve auprès d’un panel d’accompagnateurs.rices de filières en émergence repérées dans les réseaux de développement partenaires du projet.

MISSIONS :
La personne participera activement au projet FILTER et plus particulièrement à la production et à la consolidation de livrables pour l’accompagnement de filières territoriales. Elle sera encadrée par Pascal Aubrée et Lore Blondel (Réseau Civam) qui pourront s’appuyer sur un comité de pilotage composé de partenaires du projet et de la recherche suivra l’avancée de son travail.
L’objectif de mission consiste, avec l’appui des partenaires du projet, des accompagnateurs.trices mobilisés dans le cadre des ateliers d’échanges de pratiques et du séminaire de l’automne, à formaliser un outillage pédagogique transférable au-delà du projet pour faciliter l’accompagnement de nouvelles filières.
Elle aura pour missions :
- de construire un centre de ressources à destination des accompagnateurs.rices de filières territoriales à partir de l’étude des dispositifs d’accompagnement réalisée en 2023, des retours d’expériences d’accompagnateurs.rices terrain et des ressources déjà existantes ;
- de concevoir et tester des modules de formation sur l’accompagnement des filières territoriales adaptés selon les besoins de montée en compétences des accompagnateurs.rices : sensibilisation, accompagnement à l’émergence, pérennisation ;
- d’appuyer l’animation d’ateliers d’échanges de pratiques entre accompagnateurs de filières provenant de différentes structures mobilisées au sein du projet FILTER (Civam, Cuma, Commerce Équitable, collectivités locales) ;
- de contribuer à l’organisation d’un séminaire terrain du projet FILTER programmé à l’automne 2024 ;
- d’identifier les signaux faibles complémentaires et nécessaires pour favoriser la montée en compétences des accompagnateurs.rices en complétant le travail de veille effectué dans le cadre de l’étude 2023.

PROFIL
● Ingénieur ou Master 2
● Motivation pour l’agriculture et l’alimentation durables et les sciences sociales en agriculture / milieu rural
● Curiosité, adaptation et rigueur pour recueillir et exploiter des données
● Autonomie, prises d'initiatives
● Capacités de communication, d’écoute et d’analyse
● Qualités rédactionnelles et de synthèse
● Une expérience dans l’animation de réunions collectives serait un plus
Permis B indispensable

CONDITIONS :
● Durée : 6 mois (juin à novembre). Début de la mission : dès que possible
● Temps de travail : 80 à 100% à préciser
● Lieu : bureaux de Réseau Civam, de préférence à Rennes (35) ou Eurre (26), éventuellement Paris. Prévoir des déplacements au national.
● Rémunération : selon convention collective des Civam ou contrat de prestation.
● Indemnités : remboursement des frais de mission.

CANDIDATURE:
Lettre de motivation et CV à adresser à pascal.aubree@civam.org et lore.blondel@civam.org jusqu’au 26 mai.
Entretiens en visio prévus la semaine du 3 au 7 juin.

Info contact

Réseau CIVAM
0144889858

Adresse

18-20 rue Claude Tillier
Commune : Paris
Code postal : 75012
Paris