Pour des
campagnes
vivantes

DE FERME EN FERME: +300 000 visites – succès de l’opération autour de l’agriculture durable

Avec le succès de la 32ème édition de De Ferme en Ferme®, le Réseau Civam fait la démonstration que dialogue et partage sont toujours autant attendus par le grand public. Un signal fort alors que les clivages sont de plus en plus marqués dans le secteur. A l’heure d’une future Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat qui peine à imposer des mesures ambitieuses sur l’alimentation et dans un contexte de recul environnemental des politiques agricoles, pour le Réseau Civam, il est grand temps de renouer le lien entre agriculture et alimentation.

+ de 300 000 visites : le grand public répond massivement à l’invitation des 700 fermes pour venir dialoguer sur l’agriculture durable

« Se parler et s’écouter pour entretenir le lien, c’est ce que nous proposons avec De Ferme en Ferme et nous nous félicitons du succès record de cette 32ème édition tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ce succès et les retours positifs systématiques représentent pour nous un message fort du public qui nous dit : on souhaite créer et développer du lien », explique Nicolas Verzotti, président du Réseau Civam, suite à la publication du bilan de l’édition 2025. Avec 304 000 visites pédagogiques, soit une moyenne de 435 visites par ferme, la mobilisation a été record dans les 26 départements.

Gratuit, convivial et festif, De Ferme en Ferme® propose un espace de dialogue et de pédagogie autour de l’agriculture durable. Pour le président du Réseau Civam : « Producteurs, consommateurs, acteurs du territoire, institutions : les crises que nous traversons chacun dans notre contexte et les différences de point de vue ne doivent pas pour autant entraîner de rupture du dialogue. Créer des espaces d’échange fait partie des missions des Civam, qui agissent pour des campagnes vivantes »

 

Un dialogue fertile entre agriculteurs et consommateurs

La forte fréquentation témoigne de la volonté des citoyens et citoyennes de comprendre ce qu’ils consomment, d’aller à la rencontre de celles et ceux qui produisent, et de s’intéresser aux liens entre alimentation durable et modes de production. « Plus de 300 000 visites, ce sont autant d’occasions concrètes de tisser des liens. Ce dialogue nous met chacun face à nos choix : le choix du consommateur désireux de mieux comprendre d’où vient son alimentation et le rôle qu’il joue dans le maintien des fermes sur le territoire, et nos propres choix en tant que producteur : emballage, traitements, bien-être animal … autant de sujets évoqués pendant ces visites qui nous enrichissent mutuellement » explique Julien Burlon, agriculteur dans la Drôme et référent national De Ferme en Ferme® au sein du Réseau Civam qui poursuit « on ressort de ce week end épuisés mais motivés par tous ces témoignages positifs et ces actions de soutien ». Car au-delà des chiffres, c’est la qualité des échanges qui marque cet évènement, avec des visites pédagogiques riches et des temps d’animation variés proposés par les producteurs et productrices.

Les visites pédagogiques animées par les producteurs permettent aux visiteurs de découvrir leur quotidien et d’échanger sur leurs pratiques et leurs enjeux.

Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour 2026 alors que se tiendront les municipales

Plus que des portes-ouvertes, c’est résolument tourné vers un dialogue positif et constructif que de Ferme en Ferme® se déroulera à nouveau en 2026, le dernier week-end d’avril, à l’aube des municipales. Approvisionnement en restauration collective, accessibilité de l’alimentation ou encore préservation des fermes alors que les départs à la retraite massifs s’annoncent, les sujets seront nombreux autour de la durabilité.

 

Détails pratiques sur l’opération

De Ferme en Ferme®, prochaine édition les 25-26 avril 2026.
Gratuit, pour tout public. Toutes les informations sur defermeenferme.com.

À propos des Civam

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Il s’inscrivent également dans des dynamiques collectives et citoyennes (réseaux InPACT, Collectif Nourrir, Sécurité sociale de l’alimentation….). Les CIVAM constituent un réseau de près de 130 associations, qui emploient 250 animateurs-accompagnateurs et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources.

Contact presse :

Aurore Puel – aurore.puel@civam.org – 06.41.03.31.35

Contacts régionaux : liste à retrouver sur www.defermeenferme.com

Articles similaires

Coopération avec les collectivités : des groupes de paysans-chercheurs impliqués pour la transition agroécologique et alimentaire 

Qualité et gestion de l’eau, préservation des ressources, approvisionnement de la restauration collective, relocalisation de l’alimentation, renouvellement des générations en agriculture… Les collectivités et organismes publics locaux se réapproprient progressivement les enjeux de la transition agricole. Pour les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, ce sont de nouvelles occasions de partager leur expertise et de nouer des collaborations fructueuses avec les acteurs publics locaux pour une agriculture et une alimentation durables.

Paris, le 3 novembre 2025

Presse
Communiqué commun – Nomination de Annie Genevard au MASA : une urgence, le renouvellement des générations

En reconduisant Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, le Premier Ministre a privilégié la continuité. Une rupture est pourtant nécessaire pour préparer l’avenir de l’agriculture française. Dans le contexte actuel, la coalition Installons des paysans interpelle sur l’enjeu à renforcer l’ambition de renouvellement des générations agricoles à travers un engagement clair via le budget et en lançant une expérimentation ambitieuse de France Services Agriculture avant son entrée en vigueur en 2027.

Installation - Transmission
Presse
Produire du lait autrement, pour des fermes vivantes et robustes

Depuis plus de dix ans, le Réseau CIVAM publie son observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers. L’édition 2025 vient confirmer, chiffres à l’appui, que les systèmes pâturants permettent aux éleveur·euses de maintenir des revenus stables tout en réduisant leurs impacts environnementaux.

Chaque année, les performances des fermes engagées en Agriculture Durable (AD) sont comparées à celles des exploitations laitières « conventionnelles » du Grand Ouest suivies par le RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole). L’échantillon de 155 fermes CIVAM (dont 128 en bio) démontre une stratégie gagnante : miser sur la valeur ajoutée et l’autonomie plutôt que sur la course au volume.

Agriculture durable
Presse
Lettre ouverte au premier ministre pour la publication de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat

Lettre ouverte de 117 organisations à l’attention de Sébastien Lecornu : il est crucial de publier la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat afin de protéger la santé des Français

 

Paris, le 24/09/2025

Presse
Tribune commune – Loi Duplomb : la bataille continue

Le 8 septembre 2025

Alors que début septembre 2025 s’ouvre une séquence d’importantes mobilisations en France, et que la justice vient de rendre une décision historique ordonnant à l’Etat de revoir ses procédures d’autorisation des pesticides, les attentes des millions de citoyen·nes qui ont signé la pétition contre la Loi Duplomb ne peuvent être balayées d’un revers de main. Le déni de démocratie et des enjeux réels pour le futur de notre agriculture et de notre alimentation sont inacceptables et contribuent à la colère qui gronde dans le pays.

Presse
Loi Duplomb : Réseau Civam et une dizaine d’associations déposent une contribution commune devant le Conseil constitutionnel

Le 24 juillet 2025

Loi Duplomb : Réseau CIVAM, Générations Futures, Notre Affaire à Tous, POLLINIS, la Ligue des Droits de l’Homme, Terre de Liens, CIWF France, le CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace France, la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fondation 30 Millions d’Amis et Biodiversité sous nos pieds déposent une contribution commune devant le Conseil constitutionnel.

Alors que la mobilisation citoyenne contre la loi Duplomb atteint une ampleur inédite — la pétition a déjà recueilli près de deux millions de signatures en un temps record (lien ci-dessous) —, les associations décident de multiplier les efforts en déposant une contribution auprès du Conseil constitutionnel pour soutenir les saisines des parlementaires et faire censurer plus de la moitié de la loi.

Presse