Sous l’influence du développement de l’intercommunalité et du renforcement des politiques régionales, les collectivités se réapproprient les enjeux de la transition agricole et alimentaire. Des sujets sur lesquels elles peuvent jouer un rôle déterminant, mais qui sont souvent complexes à manipuler. Elles trouvent alors dans le réseau des Civam des ressources, des références techniques et une prise de recul nourrie par des partenariats avec l’enseignement et la recherche. Les Civam, forts de leur ancrage territorial (130 groupes d’agricultrices et d’agriculteurs en France) et de leur savoir-faire méthodologique (60 ans d’accompagnement à la transition agro écologique et alimentaire), se révèlent des partenaires précieux pour construire des dynamiques collectives territoriales.
Agir pour préserver les ressources
Qu’il s’agisse de la protection de la ressource en eau, de la gestion de zones écologiquement sensibles ou de la préservation des terres agricoles, les associations de développement agricole et rural, comme les Civam, se mobilisent et travaillent avec des organismes publics locaux pour une agriculture durable, économe en intrants et respectueuse des ressources naturelles. Par exemple :
- En Pays de la Loire : accompagnement au changement de pratiques agricoles et au développement de systèmes herbagers en collaboration avec les syndicats de bassins versants pour agir sur la qualité de l’eau.
- En Ile de France : travail conjoint avec un Parc Naturel Régional pour développer l’agroforesterie sur les fermes. Co-conception des projets avec les agriculteurs.trices, chantiers participatifs de plantation, formations à la taille et la gestion des haies, et accompagnement à la valorisation du bois issu des haies.
- En Région Centre : expérimentation de Paiements Pour Services Environnementaux (PSE) en lien avec une communauté de commune dans l’Indre afin de répondre aux enjeux de biodiversité et d’érosion des sols.
“Depuis plusieurs années, l’EPTB Sèvre Nantaise travaille avec l’ensemble des acteurs agricoles du bassin d’alimentation du Longeron, dont le GRAPEA (Civam 85), pour accompagner les agriculteurs dans les changements de leurs pratiques agricoles.Concrètement, avec le GRAPEA, nous avons mis en place des formations auprès d’agriculteurs, des enquêtes terrain et des accompagnements pour favoriser leurs engagements dans notre programme d’actions et plus particulièrement dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Ces actions sont essentielles pour améliorer la qualité de l’eau de nos rivières et préserver les ressources en eau potable. »
Florent LIMOUZIN, Président de l’EPTB Sèvre Nantaise
Développer une alimentation durable et solidaire
Projets alimentaires territoriaux, approvisionnement de la restauration collective, développement de magasins de producteurs ou de filières territoriales, lien entre les agriculteurs et les structures d’aide alimentaires, projets de démocratie alimentaire… De plus en plus de groupes Civam nouent des partenariats avec les collectivités et les acteurs de leur territoire pour accompagner la transition alimentaire. Par exemple :
- En Normandie : accompagnement de communes et EPCI pour assurer l’approvisionnement local de la restauration collective. Formations aux changements de pratiques en cuisine, ateliers de sensibilisation avec les scolaires, échanges de pratiques entre fermes pour faciliter la logistique…
- En Occitanie : travail conjoint avec différentes associations, instituts de recherche, acteurs économiques et collectivités sur la métropole de Montpellier, pour une nouvelle approche des transitions alimentaires, basées sur les concepts de solidarité et de démocratie alimentaire
- Dans les Hauts de France : co-organisation de marchés fermiers en lien avec l’échelon communal et actions de sensibilisation sur l’alimentation et l’agriculture durable
- En Bourgogne Franche Comté : accompagnement de 6 collectivités porteuses de Projets Alimentaires de Territoire pour construire des solutions d’accès à une alimentation de qualité, et une méthodologie duplicable dans d’autres Projets Alimentaires de Territoire
Notre besoin ? “ être accompagné et se former pour proposer des produits de qualité, issus de producteurs locaux aux enfants. Nous souhaitons être acteurs dans le maintien de l’agriculture locale et dégager une image positive de notre cantine auprès des parents et de notre population.”
Eric LEFEBVRE, 1er adjoint de la commune de Serquigny dans l’Eure ( 27 ), dont la cantine scolaire a été accompagnée par le Civam et l’Intercom de Bernay Terres de Normandie.
Favoriser l’attractivité du territoire et maintenir des emplois pérennes
Ancrés dans les territoires, les Civam ont pour ambition de développer une agriculture et des activités rurales viables et cohérentes avec les demandes sociétales et les préoccupations environnementales. Pour les collectivités, créer et maintenir des emplois pérennes locaux, favoriser la reprise des exploitations et faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices, sont des leviers pour favoriser l’attractivité de leurs territoires. Elles trouvent avec les associations du réseau des Civam, des méthodes d’animation incarnées pour faire émerger des projets et des accompagnements sur mesure. Par exemple :
- En Bretagne : accompagnement de collectivités sur le sujet du renouvellement des générations : étude de l’impact de la non transmission sur les territoires, élaboration de scénario de transition et mise en œuvre, porte à porte transmission, sensibilisation…
- En Nouvelle-Aquitaine : : actions en faveur de l’entrepreneuriat féminin et de l’installation des femmes en agriculture en lien avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE). Formations en non-mixité, dispositif « marrainage », mise en réseau et accompagnement à l’entrepreneuriat des femmes en milieu rural.
- En PACA : accueils et séjours individuels d’enfants et jeunes confiés aux structures de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au sein de familles agricoles.
« Au démarrage, j’étais sceptique sur ce que pouvait produire le porte-à-porte transmissibilité : je n’y croyais pas vraiment. Mais le travail réalisé m’a complètement convaincu ! Les élu.es ont été mobilisé.es, beaucoup de fermes ont été rencontrées (87) et 29 personnes ont témoigné de leur intérêt pour être accompagnées sur la thématique de la transmission : c’est une vraie réussite ! L’organisation de restitution du travail de porte-à-porte a marqué un temps fort dans la dynamique de notre Projet Agricole et Alimentaire territorial (PAAT): c’était concret, chiffré, précis et participatif. »
Rémi BESLÉ, vice-président délégué à la Transition écologique et Alimentaire à Redon Agglomération,
Des Journées Nationales Civam sur le thème des collaborations territoriales
Les Journées Nationales du réseau des Civam se tiendront en novembre en Pays de La Loire sur le thème des “collaborations territoriales”. L’occasion pour les 130 groupes Civam de partager des retours d’expériences, de réfléchir à de nouvelles coopérations territoriales mais également de questionner les conditions d’une transition agricole et alimentaire à l’échelle des territoires.
“On sait aujourd’hui ce qu’il faut faire pour réussir la transition agroécologique et alimentaire : les solutions existent déjà, sur nos fermes et dans nos territoires. Ce qu’il nous faut maintenant, c’est les rendre accessibles à tous, les multiplier, les faire grandir. Cela passe par des politiques publiques fortes et des coopérations locales solides, pour que cette transformation devienne une réalité partagée par chacun.” Nicolas VERZOTTI, maraîcher dans le Vaucluse et président de Réseau Civam
A propos des CIVAM
Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. www.civam.org
Contacts presse
Aurore Puel, Réseau Civam, aurore.puel[@]civam.org – 06.41.03.31.35
Lucile Carriat, Réseau Civam, lucile.carriat[@]civam.org – 06.41.88.31.81