Pour des
campagnes
vivantes

Coopération avec les collectivités : des groupes de paysans-chercheurs impliqués pour la transition agroécologique et alimentaire 

Qualité et gestion de l’eau, préservation des ressources, approvisionnement de la restauration collective, relocalisation de l’alimentation, renouvellement des générations en agriculture… Les collectivités et organismes publics locaux se réapproprient progressivement les enjeux de la transition agricole. Pour les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, ce sont de nouvelles occasions de partager leur expertise et de nouer des collaborations fructueuses avec les acteurs publics locaux pour une agriculture et une alimentation durables.

Paris, le 3 novembre 2025

Sous l’influence du développement de l’intercommunalité et du renforcement des politiques régionales, les collectivités se réapproprient les enjeux de la transition agricole et alimentaire. Des sujets sur lesquels elles peuvent jouer un rôle déterminant, mais qui sont souvent complexes à manipuler. Elles trouvent alors dans le réseau des Civam des ressources, des références techniques et une prise de recul nourrie par des partenariats avec l’enseignement et la recherche. Les Civam, forts de leur ancrage territorial (130 groupes d’agricultrices et d’agriculteurs en France) et de leur savoir-faire méthodologique (60 ans d’accompagnement à la transition agro écologique et alimentaire), se révèlent des partenaires précieux pour construire des dynamiques collectives territoriales. 

Agir pour préserver les ressources 

Qu’il s’agisse de la protection de la ressource en eau, de la gestion de zones écologiquement sensibles ou de la préservation des terres agricoles, les associations de développement agricole et rural, comme les Civam, se mobilisent et travaillent avec des organismes publics locaux pour une agriculture durable, économe en intrants et respectueuse des ressources naturelles. Par exemple : 

  • En Pays de la Loire : accompagnement au changement de pratiques agricoles et au développement de systèmes herbagers en collaboration avec les syndicats de bassins versants pour agir sur la qualité de l’eau.
  • En Ile de France : travail conjoint avec un Parc Naturel Régional pour développer l’agroforesterie sur les fermes. Co-conception des projets avec les agriculteurs.trices, chantiers participatifs de plantation, formations à la taille et la gestion des haies, et accompagnement à la valorisation du bois issu des haies.
  • En Région Centre : expérimentation de Paiements Pour Services Environnementaux (PSE) en lien avec une communauté de commune dans l’Indre afin de répondre aux enjeux de biodiversité et d’érosion des sols.

“Depuis plusieurs années, l’EPTB Sèvre Nantaise travaille avec l’ensemble des acteurs agricoles du bassin d’alimentation du Longeron, dont le GRAPEA (Civam 85), pour accompagner les agriculteurs dans les changements de leurs pratiques agricoles.Concrètement, avec le GRAPEA, nous avons mis en place des formations auprès d’agriculteurs, des enquêtes terrain et des accompagnements pour favoriser leurs engagements dans notre programme d’actions et plus particulièrement dans des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Ces actions sont essentielles pour améliorer la qualité de l’eau de nos rivières et  préserver les ressources en eau potable. »
Florent LIMOUZIN, Président de l’EPTB Sèvre Nantaise

Développer une alimentation durable et solidaire 

Projets alimentaires territoriaux, approvisionnement de la restauration collective, développement de magasins de producteurs ou de filières territoriales, lien entre les agriculteurs et les structures d’aide alimentaires, projets de démocratie alimentaire… De plus en plus de groupes Civam nouent des partenariats avec les collectivités et les acteurs de leur territoire pour accompagner la transition alimentaire. Par exemple : 

  • En Normandie : accompagnement de communes et EPCI pour assurer l’approvisionnement local de la restauration collective. Formations aux changements de pratiques en cuisine, ateliers de sensibilisation avec les scolaires, échanges de pratiques entre fermes pour faciliter la logistique… 
  • En Occitanie : travail conjoint avec différentes associations, instituts de recherche, acteurs économiques et collectivités sur la métropole de Montpellier, pour une nouvelle approche des transitions alimentaires, basées sur les concepts de solidarité et de démocratie alimentaire
  • Dans les Hauts de France : co-organisation de marchés fermiers en lien avec l’échelon communal et actions de sensibilisation sur l’alimentation et l’agriculture durable 
  • En Bourgogne Franche Comté : accompagnement de 6 collectivités porteuses de Projets Alimentaires de Territoire pour construire des solutions d’accès à une alimentation de qualité, et une méthodologie duplicable dans d’autres Projets Alimentaires de Territoire

Notre besoin ? “ être accompagné et se former pour proposer des produits de qualité, issus de producteurs locaux aux enfants. Nous souhaitons être acteurs dans le maintien de l’agriculture locale et dégager une image positive de notre cantine auprès des parents et de notre population.”
Eric LEFEBVRE, 1er adjoint de la commune de Serquigny dans l’Eure ( 27 ), dont la cantine scolaire a été accompagnée par le Civam et l’Intercom de Bernay Terres de Normandie.

Favoriser l’attractivité du territoire et maintenir des emplois pérennes

Ancrés dans les territoires, les Civam ont pour ambition de développer une agriculture et des activités rurales viables et cohérentes avec les demandes sociétales et les préoccupations environnementales. Pour les collectivités, créer et maintenir des emplois pérennes locaux, favoriser la reprise des exploitations et faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices, sont des leviers pour favoriser l’attractivité de leurs territoires. Elles trouvent avec les associations du réseau des Civam, des méthodes d’animation incarnées pour faire émerger des projets et des accompagnements sur mesure. Par exemple :  

  • En Bretagne : accompagnement de collectivités sur le sujet du renouvellement des générations : étude de l’impact de la non transmission sur les territoires, élaboration de scénario de transition et mise en œuvre, porte à porte transmission, sensibilisation… 
  • En Nouvelle-Aquitaine : : actions en faveur de l’entrepreneuriat féminin et de l’installation des femmes en agriculture en lien avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE). Formations en non-mixité, dispositif « marrainage », mise en réseau et accompagnement à l’entrepreneuriat des femmes en milieu rural.
  • En PACA : accueils et séjours individuels d’enfants et jeunes confiés aux structures de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au sein de familles agricoles.

« Au démarrage, j’étais sceptique sur ce que pouvait produire le porte-à-porte transmissibilité : je n’y croyais pas vraiment. Mais le travail réalisé m’a complètement convaincu ! Les élu.es ont été mobilisé.es, beaucoup de fermes ont été rencontrées (87) et 29 personnes ont témoigné de leur intérêt pour être accompagnées sur la thématique de la transmission : c’est une vraie réussite ! L’organisation de restitution du travail de porte-à-porte a marqué un temps fort dans la dynamique de notre Projet Agricole et Alimentaire territorial (PAAT): c’était concret, chiffré, précis et participatif. »
Rémi BESLÉ, vice-président délégué à la Transition écologique et Alimentaire à Redon Agglomération,

Des Journées Nationales Civam sur le thème des collaborations territoriales 

Les Journées Nationales du réseau des Civam se tiendront en novembre en Pays de La Loire sur le thème des “collaborations territoriales”. L’occasion pour les 130 groupes Civam de partager des retours d’expériences, de réfléchir à de nouvelles coopérations territoriales mais également de questionner les conditions d’une transition agricole et alimentaire à l’échelle des territoires.

“On sait aujourd’hui ce qu’il faut faire pour réussir la transition agroécologique et alimentaire : les solutions existent déjà, sur nos fermes et dans nos territoires. Ce qu’il nous faut maintenant, c’est les rendre accessibles à tous, les multiplier, les faire grandir. Cela passe par des politiques publiques fortes et des coopérations locales solides, pour que cette transformation devienne une réalité partagée par chacun.”  Nicolas VERZOTTI, maraîcher dans le Vaucluse et président de Réseau Civam  

 

 

A propos des CIVAM

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs, d’agricultrices et d’acteurs du monde rural qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les Civam constituent un réseau de près de 130 associations et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. www.civam.org

Contacts presse

Aurore Puel, Réseau Civam, aurore.puel[@]civam.org – 06.41.03.31.35
Lucile Carriat, Réseau Civam, lucile.carriat[@]civam.org – 06.41.88.31.81

Articles similaires

Communiqué commun – Nomination de Annie Genevard au MASA : une urgence, le renouvellement des générations

En reconduisant Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, le Premier Ministre a privilégié la continuité. Une rupture est pourtant nécessaire pour préparer l’avenir de l’agriculture française. Dans le contexte actuel, la coalition Installons des paysans interpelle sur l’enjeu à renforcer l’ambition de renouvellement des générations agricoles à travers un engagement clair via le budget et en lançant une expérimentation ambitieuse de France Services Agriculture avant son entrée en vigueur en 2027.

Installation - Transmission
Presse
Produire du lait autrement, pour des fermes vivantes et robustes

Depuis plus de dix ans, le Réseau CIVAM publie son observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers. L’édition 2025 vient confirmer, chiffres à l’appui, que les systèmes pâturants permettent aux éleveur·euses de maintenir des revenus stables tout en réduisant leurs impacts environnementaux.

Chaque année, les performances des fermes engagées en Agriculture Durable (AD) sont comparées à celles des exploitations laitières « conventionnelles » du Grand Ouest suivies par le RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole). L’échantillon de 155 fermes CIVAM (dont 128 en bio) démontre une stratégie gagnante : miser sur la valeur ajoutée et l’autonomie plutôt que sur la course au volume.

Agriculture durable
Presse
Lettre ouverte au premier ministre pour la publication de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat

Lettre ouverte de 117 organisations à l’attention de Sébastien Lecornu : il est crucial de publier la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat afin de protéger la santé des Français

 

Paris, le 24/09/2025

Presse
Tribune commune – Loi Duplomb : la bataille continue

Le 8 septembre 2025

Alors que début septembre 2025 s’ouvre une séquence d’importantes mobilisations en France, et que la justice vient de rendre une décision historique ordonnant à l’Etat de revoir ses procédures d’autorisation des pesticides, les attentes des millions de citoyen·nes qui ont signé la pétition contre la Loi Duplomb ne peuvent être balayées d’un revers de main. Le déni de démocratie et des enjeux réels pour le futur de notre agriculture et de notre alimentation sont inacceptables et contribuent à la colère qui gronde dans le pays.

Presse
Loi Duplomb : Réseau Civam et une dizaine d’associations déposent une contribution commune devant le Conseil constitutionnel

Le 24 juillet 2025

Loi Duplomb : Réseau CIVAM, Générations Futures, Notre Affaire à Tous, POLLINIS, la Ligue des Droits de l’Homme, Terre de Liens, CIWF France, le CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace France, la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fondation 30 Millions d’Amis et Biodiversité sous nos pieds déposent une contribution commune devant le Conseil constitutionnel.

Alors que la mobilisation citoyenne contre la loi Duplomb atteint une ampleur inédite — la pétition a déjà recueilli près de deux millions de signatures en un temps record (lien ci-dessous) —, les associations décident de multiplier les efforts en déposant une contribution auprès du Conseil constitutionnel pour soutenir les saisines des parlementaires et faire censurer plus de la moitié de la loi.

Presse
Tribune – 1,7 million de voix s’élèvent contre la loi Duplomb

Le 23 juillet 2025

1,7 million de voix s’élèvent contre la loi Duplomb : au coeur de cette opposition, la défense de la santé, l’écologie, la démocratie et la souveraineté alimentaire

Ce mouvement n’est pas “contre” l’agriculture. Il en est la meilleure défense. En moins de dix jours, plus d’un million de citoyennes et citoyens ont signé une pétition contre la loi Duplomb, une dynamique sans précédent dans l’histoire de notre démocratie parlementaire. Le message est limpide : cette loi ne répond ni aux attentes du monde paysan, ni aux besoins de la société. Elle renforce un modèle agricole dépassé, qui fragilise les fermes, met à mal les écosystèmes et accroît les inégalités.

Presse