Réduire l’usage des pesticides en grandes cultures, c’est possible
Projet Grandes Cultures Economes ( 2008-2012 )
Quelles actions concrètes les animatrices et animateurs mettent en place pour accompagner les agriculteurs de leurs groupes vers un système de culture diversifié et économe ?
le programme Grandes Cultures Économe est un programme de recherche et développement mené par 56 agriculteurs de 2008 à 2012
le projet Grandes Cultures Economes

Le programme de recherche et développement a été mené par 56 agriculteurs. A l’issue du projet les exploitations les plus performantes de ce programme ont atteint, voire dépassé, les objectifs fixés alors par les politiques publiques à l’horizon 2020 en matière d’environnement :
- Elles utilisent 50 % moins de pesticides, conformément aux objectifs du Plan Ecophyto
- Elles obtiennent, après lessivage agricole, une eau dont la concentration de nitrate/litre est inférieure ou égale à 50 mg (norme de potabilité)
- Elles consomment 20 % d’énergie en moins que la moyenne nationale
- Elles émettent 20 % de gaz à effet de serre en moins par rapport à la moyenne nationale
Colloque Grandes Cultures Économes
Devant un parterre de 150 participants, les résultats du programme ont été présentés au Palais du Luxembourg, à Paris, en présence de la Fondation Charles Léopold Mayer, du WWF France et du Ministère de l’Agriculture.
Un agriculteur de la Beauce a notamment présenté son expérience : en 3 ans, il a transformé le système de culture intensif de son exploitation en système de culture économe, sans perte de revenu ; preuve qu’il est possible de concilier moindre impact environnemental et rentabilité économique en grandes cultures.
Les présentations à télécharger :
- Introduction
- Présentation du programme Grandes Cultures Économes
- L’accompagnement au changement
- L’expérience de la réunion à trois
- Un accompagnement à la carte
- Passer du conventionnel à l’économe en trois ans
- Mémento « Accompagner », cahier technique, livret carabes : les outils de diffusion des acquis du projet grandes cultures économes
- Caractérisation des systèmes de culture les plus performants dans le Grand Ouest
- Des systèmes références pour une réponse extrapolable dans d’autres territoires

Des outils à disposition

Différents outils de diffusion des acquis du projet grandes cultures économe ont été produits pendant ce projet. Découvrez notamment :
- Un cahier technique « Construire et conduire des systèmes de culture économes ».
- Un mémento “accompagner des groupes d’agriculteurs vers des systèmes de culture économes”
- Un outil « fil rouge » pour l’élaboration et le suivi d’un ensemble d’actions d’accompagnement visant à répondre à un objectif que se donne le groupe sur une durée délimitée (une année, une campagne…)