Pour des
campagnes
vivantes

Migrations et milieu rural

Solidarité et nouvelles formes d'accueil qui se mettent en place dans les campagnes

En 2017, dans un contexte de médiatisation accrue de l’arrivée de migrants et d’ouverture de centres d’accueil sur l’ensemble du territoire français, la capacité d’accueil des campagnes françaises a été interrogée et nos réseaux sollicités… Nous souhaitons étudier et développer les formes de solidarités et d’accueil qui se mettent en place dans les campagnes, en prenant en compte les multiples besoins des personnes : loger, soigner, accompagner dans les démarches administratives, et à plus long terme inclure dans la vie locale et l’économie rurale. Une première journée de réflexion a été organisée conjointement avec Accueil Paysan.

Implantation d'un centre d'accueil en milieu rural : modalités et impacts

Une table ronde a abordé un thème récurrent dans les débats, celui de l’accueil : quelles en sont les modalités et les impacts en zones rurales ?

Ce thème fait suite aux préoccupations de nombres de personnes membres des réseaux Accueil Paysan et CIVAM qui, en réponse à une politique de plus en plus musclée vis-à-vis des étrangers et à la forte médiatisation des craintes, se questionnent sur les actions concrètes d’accueil à mettre en œuvre et plébiscitent un retour à une véritable politique d’hospitalité. Pendant cette table ronde ont été discutées les capacités d’accueil du milieu rural et l’impact des politiques de gestion des flux migratoires sur les migrants et sur les campagnes, à travers l’exemple de l’ouverture d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile à Boën-sur-Lignon.

Marchandisation de l'accueil et politiques de contrôle

La première partie de matinée du vendredi 8 juin était consacrée au thème de la marchandisation de l’accueil, c’est-à-dire l’évolution des politiques d’accueil liée à la prolifération des centres de rétention et d’accueil, prolifération qui crée de nouvelles opportunités pour des acteurs non-étatiques en charge des services socio-sanitaires liés à l’accueil des étrangers.

Marie BASSI, politiste chargée d’enseignement à l’Université Paris 3 au sein de laquelle elle a mis en place un programme pour accueillir des demandeur-se-s d’asile et réfugié-e-s, est intervenue. Elle questionne l’impact de la multiplication des dispositifs d’accueil et d’enfermement de ces derniers, ainsi que l’ambiguïté des acteurs non-étatiques devenus des acteurs incontournables du système de contrôle des migrations.

 

Ecouter l'intervention

Migrations et agricultures

En seconde partie de matinée nous avons abordé le rapport entre migrations et agricultures. Jusqu’alors, les questionnements des paysans de nos réseaux étaient principalement portés sur les impacts de la mondialisation, en particulier des politiques agricoles exportatrices sur les paysanneries du Sud, avec l’idée que la déstabilisation des marchés au Sud entraînait l’exode des paysans et provoquait une partie du phénomène migratoire.

Nous avons ici tenté de renverser la question pour s’interroger sur les impacts des migrations sur nos systèmes de production agricole. A cet égard, la question du travail saisonnier avait été largement étudiée et dénoncée dans les années 1970. Néanmoins cette réalité – pourtant toujours actuelle – de l’emploi massif de personnes étrangères dans des conditions proches de l’exploitation pour les travaux saisonniers semble aujourd’hui passée de mode.

Depuis peu, la recherche s’interroge à nouveau sur ce rapport entre migrations et agricultures. De nouvelles données sont mises en lumière et viennent bouleverser les conceptions de l’agriculture et de façon générale, les valeurs portées par nos réseaux.

Campagnes françaises et dynamiques migratoires : quelles perspectives ?

Collectif de recherche récemment constitué, le collectif Camigri reflète l’engouement tout à fait renaissant pour l’objet rural étudié au prisme des migrations. Ce projet de recherche sur le thème « Campagnes françaises et dynamiques migratoires » tente de décloisonner des domaines d’études qui classiquement s’ignorent. Contrairement aux rares travaux s’attelant à cette même tâche, ce projet répond à une volonté d’éclairer les bouleversements à l’œuvre dans les campagnes plutôt que de travailler sur des logiques migratoires spécifiques.

Ressources

PDF
Migrations et milieu rural - Actes du Colloque

2,00

Version PDF gratuite
Type(s) : Compte-rendus & Actes - Magazine & presse

En voir plus dans l'espace ressources