Comment évaluer une initiative dont l’ambition est de favoriser l’accès à l’alimentation pour tous ? Par quels aspects une initiative répond-elle ou non à l’enjeu de l’accès à une alimentation durable pour tous ?
Pour rassembler nos travaux autour de ces questions, nous nous sommes appuyés sur une méthodologie de travail pluridisciplinaire : plusieurs groupes de travail composés d’acteurs de terrain et de chercheurs en sciences sociales se sont réunis régulièrement pendant près de deux ans.
Un outil pour quoi ? L’outil est avant tout destiné à nourrir et animer le débat au sein d’une initiative. Par leurs échanges les acteurs concourent à évaluer dans quelle mesure leur initiative répond aux critères de l’alimentation durable, tels que nous les avons définis au sein du projet Accessible. Ces critères peuvent être discutés. Établir des critères c’est proposer des définitions, des objectifs à atteindre, c’est donc une démarche politique. L’outil d’autodiagnostic doit servir à prendre du recul.
À qui s’adresse l’outil ? L’outil s’adresse aux acteurs des initiatives qui ont pour ambition de rendre accessible une alimentation durable à tous, notamment à des publics qui rencontrent des difficultés d’accès à l’alimentation. Il s’adresse avant tout à ceux qui ont envie de prendre du temps, pour réfléchir au projet auquel ils participent et à leurs pratiques.