Pour des
campagnes
vivantes

Accompagner les porteurs de projet à l'installation en agriculture

Objectif: -Appréhender le cadre officiel du parcours à l'installation et ses limites : dispositifs, acteurs, structures, organisation
-Identifier les dispositifs, les parcours et les étapes de l'accompagnement selon une Adear ou un Civam,
-Utiliser un panel d'outils et de méthodes adaptés pour accompagner des créateurs/repreneurs d'activité avec une posture d'accompagnateur.

Enjeux : Fortes de l'expérience développée depuis plus d'une quinzaine d'années grâce aux structures membres de leurs réseaux, la FADEAR en partenariat avec Réseau CIVAM depuis 2022, propose de transmettre les clés pour appréhender le domaine de l'installation et les outils et méthodes pour construire et renforcer les dispositifs à l'accompagnement mis en œuvre localement. La formation se déroulera sur 4 jours, en plusieurs temps…

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire.
Elle peut s'adresser à des nouveaux accompagnateurs/trices, comme à des personnes désirant approfondir leurs compétences et capacités à accompagner.

Déroulé :
Un 1er jour permettra d'introduire le thème de la formation à partir d'un témoignage d'un_e jeune installé_e pour donner du sens et créer des liens avec la démarche d'accompagnement qui a été réalisée. De là, un temps sur les parcours d'accompagnement permettra de voir leur diversité et ce qui est à prendre en compte dans une démarche globale. La dernière séquence reposera le cadre de l'installation (politique), l’articulation avec les différents dispositifs (installation aidée et non aidée) et les différents acteurs intervenant dans l'accompagnement des porteurs de projets.

Le 2ème jour abordera la démarche d'accompagnement à partir d'un certain nombre de questionnements-réflexions que ce soit en tant qu’ accompagné_e et accompagnatrice_teur. Différents outils et méthodes utilisés dans l'accompagnement (parmi d'autres) seront ensuite présentés. Les postures d'accompagnement seront aussi questionnées avant de se projeter sur la 2ème s-session de juillet avec un travail à mener, sur les situations d'accompagnement vécues par les stagiaires.

La 3ème journée permettra de revenir sur les retours d'expériences des stagiaires en matière d'accompagnement pour identifier les enjeux/questions en lien avec le thème de la formation. Suivra un travail sur les outils d'accompagnement puis la réalisation d'exercices de mise en situation avec un temps d'analyse et de retour sur ce qui s'est passé, comment cela a été vécu et les questions que cela suscite, en tant qu'accompagnateur/trice.

La 4ème et dernière journée portera sur l'offre d'accompagnement des 2 intervenants qui représentent l'ADDEARG et le CIVAM 29. Ceci permettra ensuite d'aborder le contrat d'accompagnement et les différentes questions que cela pose, notamment le cadre et la relation d'accompagnement. Pour terminer cette formation, un temps sera dédié pour questionner l'évolution de ses pratiques en tant qu'accompagnateur/trice de PP : quels outils/méthodes mettre en place, tout en précisant de quelle manière et dans quelle mesure s'approprier cela en tant que stagiaire de la formation, dans son contexte et sa structure.

Modalité d'enseignement : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques, échanges, questions/remarques et témoignages, travail en groupes, mise en situation pour application des outils en situations professionnelles.

Moyens matériels :
Support paperboard et documents papier (compte rendu en fin de formation).

Modalités d'évaluation des acquis :
Les participant_e_s sont invité_e_s à remplir les documents d'autoévaluation des compétences acquises, d’évaluation de satisfaction et quiz à destination des formateurs pour évaluer la prestation. Puis un tour de table est organisé, en présence de responsables de l'OF, commanditaire de la formation, au cours duquel chaque participant(e) exprime son avis sur le contenu et le déroulement de la formation.

Infos complémentaires

Durée de formation
4 jour(s)

Tarifs
Adhérent : 1000€
Nous consulter hors adhérents Civam et Adear

Plus de renseignements
Julien Melou
jmelou@fadear.org
FADEAR - n° SIRET : 349 902 536 00029 APE 8559A
n° de déclaration d’activité d’organisme de formation : 11930337193

Date Lieu Intervenant
11/05/2022
10:00 - 18:00 (7hrs)
Grande salle Confédération paysanne SCI Cèdre
104 rue Robespierre

93170 Bagnolet
Praticiens_nes des réseaux FADEAR & CIVAM en matière d'accompagnement : Guillaume MASSEIN et Valentin HILLAIRET, respectivement salariés animateur-accompagnateur depuis plus de 10 ans à l'ADDEARG (30) et au CIVAM 29
Animatrices réseaux FADEAR & CIVAM : Sixtine PRIOUX Coordinatrice Transmission et Création d'Activité agri-rurale ; Manon BARDIN Animatrice Installation - Transmission FADEAR.
Intervenante extérieure sur l'accompagnement : Marie PONS RAMELLS, Consultante Formatrice Accompagnement des changements professionnels et ancienne accompagnatrice à l'installation.
Animateur responsable du cycle : Julien MELOU, animateur Formation Fadear depuis 11 ans et ancien accompagnateur
12/05/2022
09:00 - 17:00 (7hrs)
Grande salle Confédération paysanne SCI Cèdre
104 rue Robespierre

93170 Bagnolet
Guillaume MASSEIN ; Valentin HILLAIRET, Sixtine PRIOUX , Manon BARDIN ; Marie PONS RAMELLS, Julien MELOU,
04/07/2022
10:00 - 18:00 (7hrs)
Grande salle Confédération paysanne SCI Cèdre
104 rue Robespierre

93170 Bagnolet
Guillaume MASSEIN ; Valentin HILLAIRET, Sixtine PRIOUX , Manon BARDIN ; Marie PONS RAMELLS, Julien MELOU,
05/07/2022
09:00 - 17:00 (7hrs)
Grande salle Confédération paysanne SCI Cèdre
104 rue Robespierre

93170 Bagnolet
Guillaume MASSEIN ; Valentin HILLAIRET, Sixtine PRIOUX , Manon BARDIN ; Marie PONS RAMELLS, Julien MELOU,

Organisateur(s)
Réseau CIVAM