Pour des
campagnes
vivantes

Accompagner les cédants à la transmission de leur ferme

Objectif: Acquérir les bases pour accompagner les futurs cédants dans la construction de leur projet de transmission : comprendre les logiques psychologiques des agriculteurs à la veille de transmettre, présenter les différentes questions à anticiper pour préparer la transmission d'une ferme, concevoir ou repenser un dispositif partenarial d'accompagnement à la transmission des fermes

Enjeux : Alors que 45% des agriculteurs.trices vont cesser leur activité d’ici 2026, la transmission de leurs fermes est un enjeu majeur de renouvellement des actifs agricoles, du maintien du tissu rural et de la souveraineté alimentaire des territoires, accompagner les cédants bien en amont de leur transmission est encore difficile et quand cet anticipation est effective, bien d’autres freins peuvent intervenir (psychologiques, cognitifs, administratifs, financiers, fonciers, etc.). L’accompagnement des cédants est alors un levier essentiel pour stabiliser et pérenniser la démarche de transmission sur plusieurs années.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Déroulé :
Jour 1 : Les « grands enjeux » de la transmission, partager un objectif commun :
- Tour de table des attentes spécifiques et interconnaissance, rappel des objectifs et déroulement des séquences ;
- L’analyse des besoins d’un cédant à partir de son témoignage (apports théoriques, grille d’analyse) ;
- Echanges et questions des participants ;
- Les grandes étapes de la transmission : préparer/Rencontrer/Négocier/Choisir ;
- Bilan et retour sur les acquis de la journée.

Jour 2 : Quels outils d’accompagnement pour chaque étape de la transmission : focus sur certains outils d’accompagnement (sensibilisation, formation, accompagnement)
- Ajustement aux acquis des stagiaires, rappel du déroulé de la séquence ;
- Les partenaires et dispositifs financiers « mobilisables » sur son territoire pour accompagner la transmission ;
- Echanges et questions des participants ;
- La posture d’accompagnateur ;
- Bilan de formation.

Jour 3 : Les questions juridiques et foncières autour de la transmission :
- Tour de table des attentes spécifiques et interconnaissance, rappel des objectifs et déroulement des séquences ;
- Echanges et questions des participants ;
- Comment les manier dans l’accompagnement pour orienter les cédant.e.s dans leur prise de décision et la mise en œuvre de leur projet de transmission.
-Bilan de formation.

Modalité d'enseignement : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques en salle, témoignage d’un cédant, retour sur la construction et la prise en main de plusieurs outils d’accompagnement à la transmission, appui sur les expériences de chacun, travail en groupe.

Modalités d'évaluation des acquis :
Fiches d’évaluation et séance d’évaluation en fin de formation.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Infos complémentaires

Durée de formation
3 jour(s)

Tarifs
Adhérent : 710€
Non adhérent : 920€
La journée 3 peut-être distincte des journées 1 et 2. Les frais de restauration et d'hébergement sont à prévoir.

Plus de renseignements
Orlane Leu
orlane.leu@civam.org
Réseau CIVAM
58, rue Regnault
75013
PARIS

Hébergement non pris en charge et non organisé

Date Lieu Intervenant
14/06/2023
09:00 - 17:00 (7hrs)
104 Rue Robespierre
93170 Bagnolet
Emeline Jarnet du CIVAM IT 35 – animatrice-accompagnatrice CIVAM IT 35 et Delphine Guilhot, animatrice-accompagnatrice Addear 42.
15/06/2023
09:00 - 17:00 (7hrs)
104 Rue Robespierre
93170 Bagnolet
Emeline Jarnet du CIVAM IT 35 – animatrice-accompagnatrice CIVAM IT 35 et Delphine Guilhot, animatrice-accompagnatrice Addear 42.
28/09/2023
09:00 - 17:00 (7hrs)
18-20 rue Claude Tillier
75012 Paris
Delphine Gavend – Juriste à la Confédération Paysanne

Modalités d'accès : Dates à déterminer


Organisateur(s)
Réseau CIVAM