Objectif: Considérer toutes les dimensions du travail des personnes accompagnées : les déterminants, l’activité, les performances, la santé / Identifier les problématiques travail qui se posent à un.e agriculteur.rice, les comprendre, et les restituer / Adapter sa posture pour accompagner les agriculteur.rices par une approche travail, en individuel ou en collectif / Mobiliser l'approche travail pour accompagner les personnes dans la transition.
Enjeux : Dans l'accompagnement des agriculteur.rices, il est souvent question du travail : "en ce moment ça va, mais je suis au taquet", "j'ai toujours le stress de prendre la bonne décision"... En parlant travail, l'accompagné.e aborde différentes dimensions : ses valeurs, ce qui lui pèse ou le réjouit, ses pratiques, ses critères de performance : "qu'est-ce qu'un travail bien fait ?". L'approche travail est donc une porte d'entrée pertinente dans l'accompagnement, en particulier lors de transitions vers l'agroécologie, vécues comme un vrai changement de métier.
Déroulé :
J1 :
- L'accompagnement par l’entrée travail, ce que cela recouvre (les déterminants, l’activité, les performances, la santé), ce que cela permet.
- Se questionner sur son propre travail pour mieux l'accompagner.
Accompagner les changements du travail dans la transition.
- S’outiller pour accompagner les personnes dans leur travail : le système travail avec le schéma des 5 carrés, les questions fertiles, la chronique du changement.
J2 :
- Mener un entretien travail avec un.e agriculteur.rice.
- Analyser le système travail pour le restituer : identifier les problématiques et où elles prennent source, ce qui se joue dans le travail, sur quoi la personne peut agir.
J3 :
- Debrief de la restitution à l’agriculteur.rice, ce que cela a produit.
Outils & méthodes pour aborder les questions de travail avec
un groupe d'agriculteur.rices.
- Debriefing & co-construction de situation d'accompagnement.
Modalité d'enseignement : présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques, témoignages, appropriation et mise en pratique des outils à travers des exercices et une application concrète chez un.e agriculteur.rice. Réflexions et échanges en groupes. Co-construction d’application dans son métier.
Support paperboard et documents papier, vidéos.
Moyens matériels :
Support paperboard et documents papier, vidéos.
Modalités d'évaluation des acquis :
Fiches d’autoévaluation
Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
Réseau CIVAM
OF n° 11755047375