Objectif: Être capable de concevoir des aménagements dans ses parcelles pour prendre soin des plantes dans un monde en
mutation.
Enjeux : Cette formation vise à approfondir le sujet de conception de système adapté au
changement climatique. En effet, depuis quelques années et cela ne fait que se confirmer, les paysans.nes du pays basque sont confrontés à plusieurs changements lié au réchauffement climatique qui transforme les itinéraire de cultures de références : décalage des périodes de production, impact de la sécheresse et manque d'eau, arrivée de
nouvelles maladies et ravageurs non présents auparavant, humidité excessive favorisant les problématiques sanitaires, décalage des périodes d'entretien, etc... L'idée de cette formation serait de réfléchir avec les participants et avec un paysage à la façon d'adapter un système de production de petits fruits pour une meilleur robustesse face aux évolutions climatiques : Adaptation au chaud, aux gelées tardives, aux pénuries d'eau, aux inondations, à l'émergence de nouveaux ravageurs et de nouvelles pathologies. L'approche sera résolument systémique en s'appuyant sur des exemples observés in situ, auprès de producteurs et de productrices qui oeuvrent avec la nature.
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Déroulé :
Module n° 1 - 7h00
Objectifs pédagogiques : Connaître le rôle des arbres, des buissons, des couvert végétaux, des champignons mycorhiziens, des champignons saprophytes, des fixateurs d'azote. Construire une feuille de routes des objectifs à atteindre. Être capable de faire un état des lieux à partir de critères d'évaluation simples : état du sol et de sa vie, observation des strates végétales, présence des légumineuses, qualification des arbres, présence de zones humides et de zones sèches, corridors biologiques.
Contenus :
Matinée : en salle, tour de table des attentes et besoins. Avec un vidéoprojecteur, bases fondamentales, à partir d'un extrait du corpus du GIEC sur l'adaptation de l'agriculture au réchauffement climatique :
– effets et conséquence
– répercussions économiques
– boite à outil
Il s'agira de mettre à niveau les connaissances des participants et participantes à partir d'études validées
scientifiquement, techniquement et économiquement.
Plusieurs de ces études seront présentées sur les façons de s'adapter, en prenant l'angle d'approche de la vie du sol
Travaux pratiques : observation des sols – chaque participant est inviter à apporter deux échantillons superficiel de terre, d'un litre chacun. le premier prélevé dans leur parcelle, le second sous un vieil arbre à proximité.
Après midi : lecture de paysage à partir du site professionnel qui nous accueille.
Chaque élément sera situé dans sa fonctionnalité vis à vis de la production de plantes.
Module n° 2 - 7h00
Objectifs pédagogiques : Identifier dans un écosystème les différentes strates. Être capable d'identifier les guildes présentes dans un écosystème à partir des critères évaluations présentés le premier jour : fruit, bois, azote, eau. Connaitre les « homologues cultivés » pour définir les guildes. Proposer des outils : « Caragana » ou « PFAF »
Contenus :
Matinée : présenter des exemples de réalisation
A travers un diaporama présentant des réalisations chez des producteurs européen et nord-africains principalement :
- Adaptation de la production en milieu arides dans des systèmes diversifiés
- Adaptation de la production en milieu arides pour des cultures spécialisées
- Adaptation aux excès d'eau ponctuels
Pour chaque, un focus sera réalisé sur les trames de champignon du sol et les plantes qui y sont associées.
Travaux pratiques : observation des plantes – chaque participants -tes, en groupe, en fonction de leur cas concrets, seront invités à réaliser une palette de plantes susceptibles de les aider dans le renforcement des trames mycorhiziennes et saprophyte du sol
Après-midi : design sur parcelle
Lecture du paysage sur un nouveau site, chez un autre producteur, en petits groupes, les participants s’exerceront à observer le paysage et à en rendre compte avec des mots simples.
- Infrastructures riches en biodiversité : botanique (arbres et arbustes présents, quels sont leurs fonctions), flore herbacée, vie du sol, proximité de zones humides, corridors biologiques.
- Eau : cours d'eau, fossé, mares et mouillères, topographie, porosité du sol et engorgements, profondeur des racines et tassements, champignons du sol, plantes condensatrices d'eau
Idéalement, les participant notent sur une carte les différents éléments qu'ils rencontrent et en témoignent avec tous les participants
Modalité d'enseignement : présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques :
Supports pédagogiques : diaporama, paperboard, documents, Travaux pratiques de terrain, mise en pratique
Modalités d'évaluation des acquis :
quizz
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.