Pour des
campagnes
vivantes

De Ferme en Ferme® – une 32e édition sur le thème de l’eau

L’opération De Ferme en Ferme revient les 26 & 27 avril 2025 pour sa 32e édition ! Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement permet de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables. Cette année, ce sont 700 fermes participantes dans 26 départements. Pour la deuxième année consécutive, une thématique nationale a été choisie, “Autour de l’eau”, pour mobiliser et réunir sur cet enjeu central fondamental.

Des fermes engagées en agriculture durable

 

En 2025, ce sont 700 fermes qui ouvrent gratuitement leurs portes au grand public le temps d’un week-end, dans 26 départements. L’occasion pour les visiteurs, petits et grands, de découvrir les métiers, savoir-faire et pratiques agricoles au travers de visites guidées, de dégustations et d’animations.

Bien que toutes différentes, les fermes sont liées par des valeurs fortes : le développement des pratiques agricoles durables, la valorisation des circuits courts et la volonté de créer des espaces d’échanges et de rencontres. Engagés dans une dynamique collective forte autour de l’évènement De Ferme en Ferme, c’est ensemble sur chaque territoire que les agriculteur.trices décident des circuits, des fermes qui rejoindront l’opération, ou encore des nouvelles animations qui seront proposées aux visiteurs.

 

Rendez-vous “Autour de l’eau”

 

Inondations, sécheresses prolongées ou encore pollutions aux PFAS, pesticides et autres composés chimiques… La gestion de l’eau tant sur le plan quantitatif que qualitatif est un des enjeux fondamentaux d’une approche durable en agriculture. Après « Arbre et biodiversité » en 2024, c’est donc « Autour de l’eau » que se réuniront les fermes participantes cette année, en partageant des illustrations concrètes des aléas dus à sa raréfaction ou aux épisodes climatiques extrêmes ainsi que des solutions pour la préserver. Les paysan·nes Civam poursuivent leurs réflexions sur la gestion de l’eau et mettent en place au quotidien des pratiques pour s’adapter, qu’ils auront l’occasion de partager lors de ce rendez-vous.

De nombreux Civam locaux portent aussi des actions collectives sur cette thématique, notamment en partenariat avec les Agences de l’eau. Au niveau national, Réseau Civam s’engage par ailleurs à accompagner les acteurs·trices du monde rural à la gestion de l’eau via de nombreuses actions : outil et formation « Mission Ecophyt’Eau », projet « extension nitrates », organisation de journées thématiques réunissant agriculteurs·trices, scientifiques, accompagnateurs·trices d’agriculteurs·trices.

Pour en savoir plus, retrouvez des exemples ici.

 

Un événement pédagogique et convivial

 

Pour les CIVAM, il est primordial de donner l’occasion aux citoyens d’aller découvrir les agriculteurs et les produits fermiers proches de chez eux, de s’interroger sur leur alimentation et plus globalement sur les systèmes de production. En proposant des visites des fermes guidées par les producteurs et en expliquant les pratiques d’agriculture durable, De Ferme en Ferme® se veut une opération éclairante. Le public est ainsi incité à découvrir la grande diversité de productions et cultures, ainsi que les différents types d’agriculture et la variété propre à chaque département.

 

“Un week-end pour faire comprendre notre travail et nos pratiques pour une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et contribuant à la transition agro-écologique” Julien Burlon, Référent De Ferme en Ferme & paysan dans la Drôme

 

Si l’opération se veut pédagogique et utile, elle n’en demeure pas moins festive ! En complément des visites guidées, les producteurs·trices proposent de déguster leurs produits et mettent en place des ateliers pédagogiques et des animations.

Au programme :

  • démonstrations de travaux agricoles (tonte de brebis, récolte …)
  • randonnées gourmandes et jeux de pistes pour les enfants
  • dégustations des produits de la ferme
  • démonstrations de fabrication de sorbets, confitures …
  • et bien d’autres animations !

 

Détails pratiques

 

De Ferme en Ferme®, les 26 & 27 avril dans 26 départements de métropole.
Gratuit, pour tout public.
Toutes les infos sur defermeenferme.com

Articles similaires

Coopération avec les collectivités : des groupes de paysans-chercheurs impliqués pour la transition agroécologique et alimentaire 

Qualité et gestion de l’eau, préservation des ressources, approvisionnement de la restauration collective, relocalisation de l’alimentation, renouvellement des générations en agriculture… Les collectivités et organismes publics locaux se réapproprient progressivement les enjeux de la transition agricole. Pour les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, ce sont de nouvelles occasions de partager leur expertise et de nouer des collaborations fructueuses avec les acteurs publics locaux pour une agriculture et une alimentation durables.

Paris, le 3 novembre 2025

Presse
Communiqué commun – Nomination de Annie Genevard au MASA : une urgence, le renouvellement des générations

En reconduisant Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, le Premier Ministre a privilégié la continuité. Une rupture est pourtant nécessaire pour préparer l’avenir de l’agriculture française. Dans le contexte actuel, la coalition Installons des paysans interpelle sur l’enjeu à renforcer l’ambition de renouvellement des générations agricoles à travers un engagement clair via le budget et en lançant une expérimentation ambitieuse de France Services Agriculture avant son entrée en vigueur en 2027.

Installation - Transmission
Presse
Produire du lait autrement, pour des fermes vivantes et robustes

Depuis plus de dix ans, le Réseau CIVAM publie son observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers. L’édition 2025 vient confirmer, chiffres à l’appui, que les systèmes pâturants permettent aux éleveur·euses de maintenir des revenus stables tout en réduisant leurs impacts environnementaux.

Chaque année, les performances des fermes engagées en Agriculture Durable (AD) sont comparées à celles des exploitations laitières « conventionnelles » du Grand Ouest suivies par le RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole). L’échantillon de 155 fermes CIVAM (dont 128 en bio) démontre une stratégie gagnante : miser sur la valeur ajoutée et l’autonomie plutôt que sur la course au volume.

Agriculture durable
Presse
Lettre ouverte au premier ministre pour la publication de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat

Lettre ouverte de 117 organisations à l’attention de Sébastien Lecornu : il est crucial de publier la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat afin de protéger la santé des Français

 

Paris, le 24/09/2025

Presse
Tribune commune – Loi Duplomb : la bataille continue

Le 8 septembre 2025

Alors que début septembre 2025 s’ouvre une séquence d’importantes mobilisations en France, et que la justice vient de rendre une décision historique ordonnant à l’Etat de revoir ses procédures d’autorisation des pesticides, les attentes des millions de citoyen·nes qui ont signé la pétition contre la Loi Duplomb ne peuvent être balayées d’un revers de main. Le déni de démocratie et des enjeux réels pour le futur de notre agriculture et de notre alimentation sont inacceptables et contribuent à la colère qui gronde dans le pays.

Presse
Loi Duplomb : Réseau Civam et une dizaine d’associations déposent une contribution commune devant le Conseil constitutionnel

Le 24 juillet 2025

Loi Duplomb : Réseau CIVAM, Générations Futures, Notre Affaire à Tous, POLLINIS, la Ligue des Droits de l’Homme, Terre de Liens, CIWF France, le CCFD-Terre Solidaire, Greenpeace France, la Fondation pour la Nature et l’Homme, la Fondation 30 Millions d’Amis et Biodiversité sous nos pieds déposent une contribution commune devant le Conseil constitutionnel.

Alors que la mobilisation citoyenne contre la loi Duplomb atteint une ampleur inédite — la pétition a déjà recueilli près de deux millions de signatures en un temps record (lien ci-dessous) —, les associations décident de multiplier les efforts en déposant une contribution auprès du Conseil constitutionnel pour soutenir les saisines des parlementaires et faire censurer plus de la moitié de la loi.

Presse