Objectif: Travailler avec des chevaux et ce, de façon sécurisante : comprendre l'animal, s'adapter à ses besoins. S'approprier et mettre en pratique une nouvelle technique, approche du cheval, que ce soit en travail à pied ou monté et les adapter à son centre équestre, centre de randonnée ou élevage, et à chaque cheval. Être capable d'analyser son travail et de corriger sa pratique à l'aide d'exercices quotidiens ou ponctuels.
Enjeux : Cette formation a pour vocation d'apporter une nouvelle approche, sécurisée, du travail avec les chevaux, en centre équestre ou lors de randonnées encadrées. Pour des professionnels en lien avec des cavaliers expérimentés ou débutant, et tous types de chevaux, sans exception. D'après Philippe Karl, son fondateur, la recherche de légèreté en équitation de devrait pas être une option. La légèreté, en plus de correspondre aux besoins biologiques du cheval, est surtout un gage de qualité et d'efficacité, assurant la sécurité de tous et qui a pour principe directeur l'économie de moyens. Dans un contexte d'apprentissage de l'équitation, l’École de Légèreté permet d'acquérir les savoirs et savoirs faire indispensables dans un environnement calme et respectueux du cheval. La recherche d'une communication juste entre le cavalier et son cheval y est primordiale. Il s'agit d'apprendre à comprendre le fonctionnement de ce dernier, d'apprendre à l'observer, d'apprendre, tout simplement à se comporter avec lui, de créer des liens de confiance. Il s'agit d'acquérir une connaissance approfondie du cheval et des différents concepts équestre. Ainsi, on obtient des chevaux calmes, attentifs et réactifs, heureux, et capables de styliser leurs allures naturelles.
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Déroulé :
Module n° 1 - 8h00
Objectifs pédagogiques : Comprendre les principes de base de l’École de Légèreté. Mettre en pratique, ressentir les notions évoquées en introduction.
Analyser différents chevaux et cavaliers, proposer des actions correctives.
Contenus :
Matin : tour de table, présentation de chaque participant et des objectifs de la formation. Présentation / rappel pour
certains de l’École de Légèreté.
- étude de cas Duo 1 : deux couples, cavalier - cheval se présenteront en manège et réaliseront différents exercices. Illustration par le formateur, apports théoriques associés à la pratique. Intérêt niveau individuel : permet d'établir un diagnostic individualisé du couple cavalier / cheval, cerner les connaissances du cavalier et les acquis du cheval. Échanges avec les personnes à pied, en observation, réponses à leurs questions, demande d'analyse de la pratique des cavaliers.
- étude de cas Duo 2 : idem précédemment.
Après-midi : étude de cas Duo 3 et étude de cas Duo 4 --> Selon le même principe que le matin.
Bilan de ces temps de pratique en collectif. Reprise d'un temps théorique pour compléter les apports. Rappel des exercices propres à chacun à réaliser d'ici la prochaine session
Module 2 - 8h00
Objectifs pédagogiques : Comprendre les principes de base de l'Ecole de Légèreté; Etre capable d'appliquer la méthode avec un cheval, intégrer la pratique
Analyser différents chevaux et cavaliers, proposer des actions correctives
Contenus :
Matin :
Tour de table. Retour sur les exercices pratiqués chez soi suite à la dernière journée et interrogations soulevées.
Réponses théoriques à ces questionnements.
Mise en pratique pour approfondir ces approches, intégrer la méthode selon les problématiques spécifiques à chaque couple.
- étude de cas Duo / trio 1 : deux couples, cavalier - cheval se présenteront en manège et réaliseront différents exercices. Illustration par le formateur, apports théoriques associés à la pratique.
Echanges du formateur avec les personnes à pied, en observation, réponse à leurs questions, demande d'analyse de la pratique des cavaliers. Nécessité à la fois d'avoir un temps de ressenti à cheval et de regard extérieur, à pied, pour intégrer les notions via diverses méthodes pédagogiques.
- étude de cas Duo / trio 2. Idem précédemment.
Après midi :
- étude de cas Duo 3. Selon le même principe que le matin, l'intervenant échange et sollicite à la fois les cavaliers et les personnes à pied pour vérifier la compréhension des informations transmises.
- étude de cas Duo 4
Bilan de ces pratiques, point sur les exercices à travailler pour chacun. Questionnaire de satisfaction.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Au centre équestre, mise à disposition de la carrière, des boxs et de la salle de cours. Apports théoriques et mise en pratique avec les chevaux des participants (si besoin du centre équestre).
Modalités d'évaluation des acquis :
Mise en pratique. Échanges. Quiz
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.