Pour des
campagnes
vivantes

Paysans et citoyens mobilisés partout en France pour alerter sur les dangers de la loi Duplomb

10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur les dangers de la loi Duplomb, à l’approche de son examen en Commission mixte paritaire ce lundi 30 juin. Cette mobilisation fait suite à un appel national lancé par une centaine d’organisations paysannes, environnementales, syndicales et de défense des victimes de pesticides et des consommateurs. Alors que le texte sera soumis au vote final du Sénat le 2 juillet, puis de l’Assemblée le 8 juillet, nous, 36 organisations de la société civile et syndicats agricoles, appelons les sénateurs et les députés à s’y opposer.

Paris, le 29 juin 2025 – Les alertes sur la loi Duplomb, qui prétend “lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur”, ont été nombreuses. Reculs sur l’encadrement des pesticides, accaparement de la ressource en eau, développement des méga-bassines, allègement des normes pour les élevages les plus intensifs : les paysans et apiculteurs ont interpellé les élus et le gouvernement pour expliquer en quoi cette loi ne répond pas à leurs préoccupations et entrave leur capacité à pouvoir assurer notre souveraineté alimentaire. 

« Cette loi ne répond à aucun des enjeux majeurs pour les paysans : ni au renouvellement des générations, ni au revenu, ni aux conséquences du changement climatique et à la perte de biodiversité. » — Stéphane Galais, Confédération paysanne

Médecins, scientifiques, victimes, organisations environnementales et syndicats de travailleurs ont aussi exprimé leur opposition à cette loi, fondée sur des preuves avérées des dangers de ce texte. Réintroduction des néonicotinoïdes, affaiblissement de l’Agence de sécurité sanitaire (Anses), destruction programmée des zones humides : cette proposition de loi aura un impact direct sur l’environnement et la santé publique. Les citoyens ont d’ailleurs interpellé plus de 200 000 fois les décideurs ces dernières semaines.

« Nous lançons un appel aux députés et aux sénateurs : serez-vous ou non des alliés du cancer ? Votre vote parlera pour vous. » — Fleur Breteau, Cancer colère

La mobilisation ne s’arrête pas là. Elle se poursuit avec des conférences organisées ce dimanche soir à l’Académie du Climat à Paris, puis, ce lundi 30 juin dès 11h30, par un banquet paysan Place André Honnorat, près du Sénat. L’objectif : exiger que les sénateurs et parlementaires réunis en CMP écoutent enfin les signaux d’alarme des agriculteurs, scientifiques et citoyens, sur un texte qui risque plus de détruire que de nous nourrir.

Crédit photo: Basile Barjon

Contacts presse

Organisations signataires

Collectif Nourrir
Confédération paysanne
Réseau Civam
Union nationale de l’apiculture française (UNAF)
Syndicat national de l’apiculture (SNA)
MIRAMAP
Greenpeace France
Générations Futures
Cancer Colère
Terre de Liens
Médecins du Monde
Alerte des médecins sur les pesticides
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Attac France
WWF France
Coquelicots de Paris
Combat Monsanto
SNETAP-FSU
France Nature Environnement
Foodwatch France
Agir pour l’environnement
Les Ami·e·s de la Confédération paysanne
SOL
Pollinis
CCFD-Terre Solidaire
Bio Consom’acteurs
Secrets Toxiques
Extinction Rebellion
Fédération Nationale Accueil Paysan
CGT
Union syndicale Solidaires
Notre Affaire à Tous
Collectifs Bassines Non Merci
Avenir Santé Environnement
Réseau Environnement Santé
Oxfam France
SNICS FSU syndicat national des Infirmières Conseillères de Santé
CIWF France
Terre & Humanisme
Commerce Equitable France
Réseau Action Climat
WWOOF France

Articles similaires

Lettre ouverte : pour un financement des PAT à la hauteur de leurs ambitions

Paris, le 18/12/2025,

Alors que s’ouvrent demain les débats en commission mixte paritaire pour voter le budget 2026, Réseau Civam demande, aux côtés de 45 autres organisations et 39 représentants des collectivités territoriales, la pérennisation des moyens financiers alloués aux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) dans le budget 2026. Alors qu’aucun budget n’était prévu pour soutenir les dynamiques opérationnelles en 2026, la commission paritaire peut encore arbitrer et soutenir les amendements portés par le Sénat portant un financement “a minima” des PAT à hauteur de 10 millions d’euros.

Presse
Coopération avec les collectivités : des groupes de paysans-chercheurs impliqués pour la transition agroécologique et alimentaire 

Qualité et gestion de l’eau, préservation des ressources, approvisionnement de la restauration collective, relocalisation de l’alimentation, renouvellement des générations en agriculture… Les collectivités et organismes publics locaux se réapproprient progressivement les enjeux de la transition agricole. Pour les agriculteurs et agricultrices membres du réseau des Civam, ce sont de nouvelles occasions de partager leur expertise et de nouer des collaborations fructueuses avec les acteurs publics locaux pour une agriculture et une alimentation durables.

Paris, le 3 novembre 2025

Presse
Communiqué commun – Nomination de Annie Genevard au MASA : une urgence, le renouvellement des générations

En reconduisant Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté Alimentaire, le Premier Ministre a privilégié la continuité. Une rupture est pourtant nécessaire pour préparer l’avenir de l’agriculture française. Dans le contexte actuel, la coalition Installons des paysans interpelle sur l’enjeu à renforcer l’ambition de renouvellement des générations agricoles à travers un engagement clair via le budget et en lançant une expérimentation ambitieuse de France Services Agriculture avant son entrée en vigueur en 2027.

Installation - Transmission
Presse
Produire du lait autrement, pour des fermes vivantes et robustes

Depuis plus de dix ans, le Réseau CIVAM publie son observatoire technico-économique des systèmes bovins laitiers. L’édition 2025 vient confirmer, chiffres à l’appui, que les systèmes pâturants permettent aux éleveur·euses de maintenir des revenus stables tout en réduisant leurs impacts environnementaux.

Chaque année, les performances des fermes engagées en Agriculture Durable (AD) sont comparées à celles des exploitations laitières « conventionnelles » du Grand Ouest suivies par le RICA (Réseau d’Information Comptable Agricole). L’échantillon de 155 fermes CIVAM (dont 128 en bio) démontre une stratégie gagnante : miser sur la valeur ajoutée et l’autonomie plutôt que sur la course au volume.

Agriculture durable
Presse
Lettre ouverte au premier ministre pour la publication de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat

Lettre ouverte de 117 organisations à l’attention de Sébastien Lecornu : il est crucial de publier la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat afin de protéger la santé des Français

 

Paris, le 24/09/2025

Presse
Tribune commune – Loi Duplomb : la bataille continue

Le 8 septembre 2025

Alors que début septembre 2025 s’ouvre une séquence d’importantes mobilisations en France, et que la justice vient de rendre une décision historique ordonnant à l’Etat de revoir ses procédures d’autorisation des pesticides, les attentes des millions de citoyen·nes qui ont signé la pétition contre la Loi Duplomb ne peuvent être balayées d’un revers de main. Le déni de démocratie et des enjeux réels pour le futur de notre agriculture et de notre alimentation sont inacceptables et contribuent à la colère qui gronde dans le pays.

Presse