Ce document propose une analyse synthétique d’une trentaine d’entretiens réalisés en 2024 et 2025 dans le cadre du projet RT2 (Restructurer pour favoriser la Transmissibilité des exploitations agricoles et la Résilience des Territoires), un projet porté par 9 organismes nationaux à vocation agricole et rurale (ONVAR), projet lauréat des fonds du CASDAR.
Ces entretiens ont été réalisés auprès de différents acteurs comme les collectivités territoriales, les institutions, les coopératives / transformateur·ices (acteurs économiques), les agriculteur·ices, la recherche / les instituts techniques, la SAFER, des représentants d’ONG, de fondations, d’ONVAR et de membres d’InPACT.
Cette note ne prétend pas à l’exhaustivité des points de vue ; ce sont des regards croisés qui permettent d’ouvrir des débats autour de la transmission-restructuration des fermes difficilement transmissibles à l’identique. Elle brosse le portrait de la transmission-restructuration et des enjeux qu’elle soulève auprès de ces différents acteurs. Elle relate ainsi le regard croisé de praticiens de terrain, certains propos peuvent donc se contre-dire ou se répéter.
Type(s) : Dossiers thématiques