Cette fiche documente le retour d’expérience d’une méthode testée en 2025 dans le cadre d’un accompagnement multi-acteurs (Bio Nouvelle-Aquitaine, Terre de Liens Limousin, ADEAR Limousin et CIVAM Limousin) d’une transmission-restructuration.
Il s’agissait d’accompagner les futurs repreneurs sur le projet de réaménagement des bâtiments : accueillir un atelier de transformation fromagère et de boulange sur une ferme initialement dédiée à l’élevage bovin allaitant. Cette méthodologie a été développée par une salariée de Bio NA ayant une expérience en cabinet d’architecture. Elle nécessite certains pré-requis qui sont indiqués en annexe.
Elle a été élaborée grâce aux suivis des expériences d’accompagnement multi-acteurs de projets de transmission-restructuration menées en Bourgogne-Franche-Comté, Limousin et Normandie, dans le cadre du projet « Restructurer pour favoriser la transmission des exploitations agricoles et la résilience des territoires » (RT2), un programme 2023-2025 porté par 9 ONVAR et financé par le ministère de l’agriculture (fonds CASDAR).