Pour des
campagnes
vivantes

MISSION Ecophyt’eau – Extension NITRATES

Accompagner autrement vers des systèmes de culture économes en azote à faible pertes de nitrates

Un outil de représentation, de diagnostic et de conception collective de systèmes de culture à destination des animateurs, des conseillers et des enseignants.

73 Cartes cultures
avec leurs effets suivant et précédent
12 Cartes cultures intermédiaires
avec quantité d’azote piégée
10 Cartes pratiques et "vrai/faux"
pour alimenter la réflexion

Un nouvel outil coopératif pour accompagner des groupes d'agriculteurs

Conçu comme une extension à l’outil Mission Ecophyt’eau®, ce nouvel outil coopératif permets, à l’aide de cartes et de pions, de :

  • Représenter les quantités d’azote en jeu à l’automne à l’échelle d’un système de culture.
  • Faciliter la compréhension des liens entre pertes de nitrate, pluviométrie, type de sol et pratiques culturales de l’année en cours, de l’année précédente, et des années antérieures.
  • Estimer les pertes de nitrate, à partir d’un simple calcul par bilan, et faire un diagnostic des causes déterminantes de ces pertes dans une situation.
  • Imaginer des systèmes de culture à faibles pertes de nitrate chez des agriculteurs où les pertes seraient trop élevées.

UTILISATION ET PUBLICS

Mobilisé à la suite d’une rencontre avec un agriculteur, l’outil permet de:

  • Visualiser les quantités d’azote en jeu à l’automne à l’échelle d’un système de culture,
  • Identifier les pratiques clés influant sur les pertes de nitrates,
  • Amener un groupe (d’agriculteurs ou d’élèves) à proposer des pistes d’amélioration du système tenant compte des atouts, des contraintes et des objectifs de l’agriculteur.

Co-construit avec des animateurs, conseillers, chercheurs et enseignants et testé auprès de publics et dans des contextes variés, Mission Ecophyt’eau Extension Nitrates s’adresse aux animateurs, conseillers, techniciens, enseignants amenés à accompagner des réflexions ou actions autour des économies d’azote et de la réduction des pertes de nitrates.

Une formation indispensable

« Mission Ecophyt’eau Extension Nitrates» : une formation de deux jours indispensable pour maîtriser rapidement  les différentes possibilités d’utilisation en situation d’accompagnement.

Sauf cas particulier, la vente de Mission Ecophyt’eau Extension Nitrates est couplée à cette formation.
Téléchargez le bon de commande

Pour plus d’information, contactez :
Mélissa Dumas – Réseau Civam – 02 99 77 36 73 – melissa.dumas(at)civam.org

Un outil co-conçu avec des acteurs de l'accompagnement agricole

Cet outil a été co-construit avec des animateurs, conseillers, chercheurs et enseignants membres des Civam du Haut Bocage, Civam Normands, INRAE, RMT champs et territoire, MFR sèvre Europe, de la Chambre d’Agriculture de Normandie et du Département de l’Eure. L’outil a été testé avec succès auprès d’agriculteurs, d’animateurs d’aire d’alimentation de captage et d’étudiants dans les départements de la Seine-Maritime, de l’Eure, des Deux-Sèvres, de l’Oise, de la Haute-Savoie et des Landes.