Pour des
campagnes
vivantes

Accueil éducatif à la ferme et en milieu rural

Offrir un champ d’expériences et de découvertes aux groupes scolaires

Permettre de comprendre le vivant par une approche concrète, échanger sur des pratiques respectueuses de l’homme et de l’environnement, partager la passion du métier d’agriculteur… Autant de motivations pour celles et ceux qui accueillent des groupes scolaires à la journée ou la demi-journée. L’accueil éducatif demande d’adapter son emploi du temps et ses activités, mais aussi de s’adapter à chaque groupe et chaque niveau scolaire.

Accueil pédagogique : une plateforme dédiée

Rassembler, localiser et accompagner les acteurs de l’éducation à l’alimentation

Retrouvez outils, ressources, méthodes sur la plateforme dédiée

https://accueilpedagogiquealaferme.fr/

 

L’accueil éducatif en images

Découvrez le témoignage de Carole, agricultrice membre du CIVAM Racines 34.

Le groupe rassemble des agriculteurs pratiquant l’accueil à la ferme.

Ils proposent des ateliers de découverte et des animations sur leurs métiers, leurs produits et le fonctionnement d’une ferme en agriculture durable.

En savoir plus

Articles

Vidéos – 3 regards sur l’accueil à la ferme

Développer une activité, un lieu, y vivre, y travailler. Et y recevoir. Ouvrir le champ aux clients, à des vacanciers de passages, des classes scolaires, des stagiaires, mais aussi aller un peu plus loin et accueillir des publics qui rencontrent des difficultés. Partager un moment, un repas, son métier, une technique, un regard sur le monde agricole et construire quelque chose de commun. Nathalie, Marie et Guilhem nous livrent trois témoignages sur l’accueil à la ferme, pourquoi on invite et ce qu’on reçoit.