Pour des
campagnes
vivantes

Vidéos – 3 regards sur l’accueil à la ferme

Développer une activité, un lieu, y vivre, y travailler. Et y recevoir. Ouvrir le champ aux clients, à des vacanciers de passages, des classes scolaires, des stagiaires, mais aussi aller un peu plus loin et accueillir des publics qui rencontrent des difficultés. Partager un moment, un repas, son métier, une technique, un regard sur le monde agricole et construire quelque chose de commun. Nathalie, Marie et Guilhem nous livrent trois témoignages sur l’accueil à la ferme, pourquoi on invite et ce qu’on reçoit.

Accueil social à la ferme – témoignage de Nathalie :

Dans son domaine de 5 ha à flanc de colline, reprenant les traditions paysannes de son enfance, Nathalie cueille et entretien des plantes sauvages comestibles. Elle accueille depuis très longtemps sur des courts ou moyens séjours des enfants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

 

Accueil & mise en relation avec la nature – Témoignage de Guilhem :

Guilhem, est installé avec sa compagne au cœur des Cévennes où il élève des brebis selon la tradition du pastoralisme.
Ils poursuivent un projet de ferme-école pour proposer des séjours d’immersion en pleine nature, et d’éducation à l’environnement. Ils ont démarré l’accueil à leur ferme pour partager la passion de leur métier à travers l’échange.

Accueil & solidarité – Témoignage de Marie

Marie, maraîchère au sein du gaec CAETERA dans la Drome (26) mets depuis quelques saisons à disposition des parcelles et accueille des adhérents de quatre épiceries sociales autour d’ateliers de maraichage. Pommes de terre, carottes, tomates et courges sont mis en culture puis récoltées pour venir garnir les rayons des épiceries. Une partie de la production est transformée en conserves lors d’ateliers collectifs.

 

 

Accueil social à la ferme et en milieu rural

Le réseau des Civam s’engage avec le réseau Accueil Paysan à développer l’accueil social à la ferme et en milieu rural. Nous développons des partenariats avec des structures sociales, et nous accompagnons les porteurs de projets et les accueillants notamment grâce à des outils, des formations ou temps d’échange de pratique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Mieux comprendre ce qu’est l’accueil social à la ferme et en milieu rural dan le réseau des Civam ?

En savoir plus

Articles similaires

Quel projet politique pour le réseau des Civam ?

Aurélien Leray, président de Réseau Civam et paysan, nous parle du projet politique et des valeurs que porte le réseau des Civam. Une vidéo tournée en Novembre 2021 à l’occasion des journées nationales des Civam à Mèze en Occitanie

Propositions
Vidéo
De ferme en ferme 2022 : un weekend de rencontre entre paysans et citoyens

L’édition 2022 de l’opération « De ferme en ferme » se prépare ! Dédié aux rencontres et aux échanges, l’opération a permis de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables.

Accueil
Évènement
Sensibiliser le grand public
Femmes victimes de violences – Accueillir à la ferme, une alternative à l’hébergement d’urgence en hôtel

L’accueil à la ferme est une pratique bien établie pour le Civam 29 qui accompagne un noyau d’accueillant dans la définition de leur projet, la mise en place de partenariats avec des structures sociales et l’analyse de leurs pratiques.
Accueillir des femmes qui fuient le domicile conjugal, en particulier, ne s’improvise pas. Retour sur 5 années de réflexion collective, en lien avec les services du département.

Accueil
[ Reportage] DE FERME EN FERME – Le Domaine du Poirier

Dédié aux rencontres et aux échanges, l’événement porté par le Réseau des Civam permet chaque année de sensibiliser un large public à une agriculture et à une alimentation durables dans plus de 20 départements. Reportage en Rhône-Alpes

Accueil
Évènement
[Témoignage] Pourquoi et comment concevoir ses rotations sans glyphosate ?

Vivien Grandin, éleveur polyculteur à Montravers, dans les Deux-Sèvres (79) gère ses systèmes de cultures sans avoir recours au glyphosate.
Il présente son retour d’expérience au travers d’un témoignage vidéo.

Agriculture durable
Vidéo
Fixer son prix d’accueil

Les accueils sociaux ou éducatifs à la ferme peuvent constituer une activité de diversification pour l’exploitation, qui génère un revenu complémentaire parfois indispensable. Mais les questions qui se posent face à la fixation des prix d’accueil sont nombreuses: comment prendre en compte la diversité des accueils (publics, durée, type d’accueil, lieux…) et des accueillants (situation économique, souhaits, pratiques…) ? Comment prendre en compte les contraintes des structures partenaires ? Comment faire reconnaître le temps consacré à l’accueil et son impact social ?

Accueil
Installation - Transmission