Pour des
campagnes
vivantes

PROJET “A FOND LES CAISSES” (2024-2026)

Expérimentations inspirées de la sécurité sociale de l’alimentation et caisses communes de l’alimentation pour aller vers un accès à l’alimentation choisie pour tous

Face à la hausse de la précarité alimentaire et la nécessaire transition du système alimentaire, ces dernières années, se multiplient en France des initiatives particulièrement innovantes de « caisses communes de l’alimentation ». Riches de leur diversité, ces initiatives ont en commun de vouloir favoriser l’accès financier à une alimentation choisie en articulation avec des mécanismes forts de participation des citoyens et une prise en compte systémique des enjeux du système alimentaire. Le projet “intercaisses”, animé par Réseau CIVAM et VRAC France en collaboration avec plusieurs caisses de l’alimentation, vise à favoriser la mise en lien et le dialogue entre ces initiatives mais aussi à valoriser ces initiatives plus largement, notamment auprès des associations, collectifs citoyens ou encore auprès des collectivités territoriales.

2 organisations nationales
11 caisses communes de l’alimentation

DES CAISSES FONDÉES SUR LA DÉMOCRATIE ALIMENTAIRE, RICHES DE LEUR DIVERSITÉ

Taille du groupe, produits conventionnés, forme de cotisation… Il existe autant de formes de caisses communes qu’il existe de caisses communes aujourd’hui en France. C’est cette diversité qui permet de tester des choses, d’expérimenter et d’alimenter des réflexions à l’échelle nationale pour aller vers une Sécurité Sociale de l’Alimentation.

QUELLE PLACE POUR LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ?

Ces dernières années, les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la sécurité sociale de l’alimentation et aux initiatives qui s’en inspirent. Ces dernières répondent et peuvent s’inscrire dans des compétences spécifiques des collectivités locales (développement de l’économie locale, lutte contre la précarité alimentaire ou encore soutien à l’agriculture) et permettent de (re)créer des espaces de démocratie à l’échelle locale. Ces initiatives, fondées sur la démocratie alimentaire, demandent du temps long pour permettre aux habitants de construire des propositions de transformation du système alimentaire.

Ressources :